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Coordonnateur des ressources humaines et de la paie

  • Admission

    • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent*

      OU
    • Étudiant adulte**

    *D’un établissement d’enseignement de langue anglaise.

    **Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d’admission du collège.


  • Avantages de ce programme

    • Complétez votre formation en moins d'un an
    • Élargissez votre expertise du logiciel de comptabilité Sage 50
    • Obtenez l’accréditation de spécialiste en conformité de la paie (S.C.P) de l’Association canadienne de la paie

  • Possibilités d’emploi

    • Commis comptable
    • Préparateur de déclaration de revenus
    • Agent des avantages sociaux
    • Agent de la paie
    • Administrateur des salaires
    • Spécialiste des ressources humaines
    • Agent en personnel
    • Spécialiste du recrutement

Durée du programme : 50 semaines


Les ressources humaines et la paie sont essentielles au succès de toute entreprise. En moins d'un an, vous pouvez acquérir les compétences dont vous aurez besoin pour entreprendre une nouvelle carrière dans ce domaine.

 

Offerts en ligne et au campus, les cours de ce programme portent, entre autres, sur le droit du travail, le comportement organisationnel, la formation, la rémunération, etc. Vous vous y familiariserez de plus avec le logiciel Sage 50, la tenue de livres et les pratiques courantes de comptabilité et de gestion de la paie.

 

Pour mettre à l’essai vos nouvelles connaissances et compétences, vous effectuerez deux stages en milieu de travail qui vous donneront un avantage concurrentiel lors de votre cherche d’emploi une fois la formation terminée.

 

Remplissez le formulaire de demande d’information à la droite de l’écran pour en savoir plus.


Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Burnaby

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Orientation et aperçu du programme [BC-ORIENT]

    • Bienvenue au Collège CDI! Nous saisissons l'occasion pour vous souhaiter la bienvenue, vous donner la chance de connaître vos camarades de classe, vos enseignants et le personnel administratif, passer en revue les politiques et procédures liées à vos études et vous préparer à votre nouvelle expérience d'apprentissage.

  • Introduction à la technologie [BC-ITC]

    • Ce cours porte sur l'utilisation du système de gestion de l'apprentissage du Collège CDI, de la bibliothèque en ligne et des manuels électroniques, ainsi qu'une introduction à la technologie des tablettes et à la suite logicielle Microsoft Office 365. Tout au long de sa formation, l'étudiant est appelé à utiliser la technologie (livres électroniques, bibliothèque en ligne, tablettes/ordinateurs), le courrier électronique pour communiquer avec les enseignants et soumettre ses travaux, Internet pour la recherche et les activités effectuées en classe et le logiciel MS Office pour préparer des lettres, curriculum vitae, rapports et présentations. Plusieurs ressources sont fournies durant ce cours pour permettre à l'étudiant de mettre en valeur ses compétences, y compris des cours sur MS Word et MS Excel.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [BC-PRD]

    • L'objectif de ce cours est d'optimiser l'apprentissage en dotant l'étudiant de techniques d'études efficaces. Il inclut une introduction aux styles de personnalité qu'on rencontre sur le lieu de travail et permet à l'étudiant d'interagir efficacement avec les individus de styles différents. L'accent est mis sur les types de communication qui fonctionnent le mieux avec chaque style afin de parvenir à une bonne relation de travail et de gérer et de résoudre les conflits qui surviennent. L'étudiant est également initié à des stratégies pour se fixer des objectifs personnels, gérer son temps et gérer le stress qui résulte de l'étude ou du travail et s'appuie sur une dynamique de groupe positive et l'établissement des attentes pour la réussite de chaque étudiant. L'étudiant est appelé à travailler avec des équipes et des clients dans divers contextes. La théorie, les exercices pratiques et les activités de ce cours sont attribués à ces types de paramètres.

  • Applications informatiques pour les affaires [BCA4]

    • Le premier volet de ce cours vise à initier l’étudiant aux connaissances de base en informatique en familiarisant celui-ci avec les divers éléments qui constituent un ordinateur. L’étudiant apprivoise aussi le système d’exploitation Windows et apprend comment gérer un ordinateur au jour le jour. Le deuxième volet de ce cours enseigne les compétences de base dont l’étudiant a besoin pour se servir des divers formats de documents commerciaux, notamment l’utilisation des logiciels de la suite MS Office : Word, Excel et PowerPoint. Le troisième volet, qui conclut le cours, vise à initier l’étudiant à des principes concernant la vie en ligne. L’étudiant est appelé à réfléchir sur ce qu’est l’Internet et sur l’immense impact qu’a le courrier électronique sur la communication interpersonnelle. Il apprend aussi à trouver de l’information sur Internet et à éviter les risques d’atteinte à la sécurité individuelle lorsqu’il est en ligne.

  • Correspondance d’affaires [EBW4]

    • Travailler au sein du monde des affaires au 21ème siècle exige d’excellentes capacités de communication. L’objectif de ce cours est d’étudier les techniques d'écriture qui assurent le professionnalisme des correspondances d’affaires.

  • Tenue de livres et comptabilité financière – Niveau I [BF1O]

    • Ce cours est une introduction aux principes fondamentaux et aux pratiques de la comptabilité en tant que moyen de faire état de l’exploitation commerciale. Il permet à l’étudiant de mieux comprendre la théorie et les principes sous-jacents de la comptabilité. L’accent est placé sur la préparation d’états financiers à partir des transactions opérationnelles et des documents commerciaux conformément aux règles de la comptabilité en partie double. De plus, les écritures de redressement au journal et les transactions quotidiennes pour les entreprises de services et les commerces de détail sont comptabilisées et associées à la préparation d’états financiers de base.

  • Tenue de livres et comptabilité financière – Niveau II [BF2O]

    • Ce cours de niveau II met l’accent sur les ventes de produits, les inventaires et le coût des produits vendus, sur les systèmes d’information comptable, sur les comptes débiteurs et sur la paie. Il aborde l’utilisation de journaux auxiliaires et de grands livres auxiliaires dans un système de comptabilité, ainsi que les méthodes d’enregistrement et de gestion des stocks de détaillants. Le cours examine également la journalisation des écritures comptables de paie, ainsi que la consignation des achats et des amortissements (dépréciation) des immobilisations et des actifs incorporels.

  • Comptabilité informatisée avec Sage 50 – Niveau I [CAA4-OL]

    • Ce cours constitue une introduction pratique à Sage 50. L’étudiant y apprend comment configurer un environnement comptable informatisé et enregistrer les transactions dans les livres généraux, payables et recevables en utilisant diverses simulations commerciales.

  • Comptabilité informatisée avec Sage 50 – Niveau II [CAB4-OL]

    • Ce cours s'appuie sur les connaissances acquises lors du cours Comptabilité informatisée avec Sage 50 Niveau I. L’étudiant y apprend comment établir la masse salariale et l'inventaire, enregistrer la masse salariale et l'inventaire, configurer les budgets et réconcilier les comptes en utilisant diverses simulations commerciales.

  • Législation sur la conformité de la paie [P1104]

    • À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de déterminer les objectifs de paie, de déterminer une relation employeur/employé, d’appliquer la législation fédérale et provinciale pour la facturation selon le Régime de pensions du Canada, de l'assurance-emploi, de la Loi de l'impôt sur le revenu, des normes de législation de l'emploi, des lois relatives aux accidents du travail et de la législation spécifique du Québec, et de communiquer les exigences aux parties prenantes concernées.

  • Principes fondamentaux de la paie I [P1204]

    • À l’issue ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de calculer des salaires nets réguliers, de calculer des revenus occasionnels, de calculer les paiements et primes de fin de contrat, de remplir un relevé d'emploi (RE) et de communiquer tous les aspects des exigences individuelles de salaire aux parties prenantes concernées.

  • Principes fondamentaux de la paie II [P1304]

    • À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de calculer les versements de l’entreprise ou de l’organisation aux gouvernements provincial et fédéral et aux tierces parties impliquées, de préparer les documents comptables pour la paie, de compléter la documentation de fin d'année et de communiquer tous les aspects des exigences comptables de fin d'année aux parties prenantes concernées.

  • Stage I - Comptabilité et paie (5 semaines) [HRPC100]

    • Ce cours est crédité mais il n'est pas noté. L'étudiant est placé dans un lieu de travail réel lié à son domaine d'études et devra agir en tant qu'employé régulier pendant cinq semaines afin d'acquérir la précieuse expérience du monde réel recherchée par tant d'employeurs. L'étudiant est encouragé à trouver son stage; cependant, une fois placé, la poursuite de ce placement est obligatoire.

  • Service à la clientèle et relations interpersonnelles [B1075R]

    • Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle.

  • Introduction aux ressources humaines [H1104]

    • Ce cours porte sur le rôle de l'agent et de l'assistant des ressources humaines, les attentes placées sur le service des ressources humaines et les enjeux éthiques et juridiques relatifs aux ressources humaines. Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec les aspects d’une gestion efficace des ressources humaines dans l’environnement commercial d’aujourd’hui. Le rôle stratégique et l'importance de la gestion des ressources humaines sont examinés en mettant l'accent sur le droit du travail, la conception des emplois, la planification, le recrutement et la sélection. On y aborde également la formation des employés ainsi que la gestion et l'évaluation des performances.

  • Comportement organisationnel [H1004]

    • Ce cours explore les bases de la vie organisationnelle, y compris la relation entre la forme organisationnelle, les individus qui y travaillent et les structures de la performance. Les éléments clés sont la compréhension du pouvoir, de l'éthique, du leadership et de la gestion dans la vie organisationnelle. Les performances individuelles et d'équipe seront évaluées et certains aspects de la psychologie humaine et des valeurs seront évalués. Les théories de la motivation et du leadership seront identifiées et les forces et les faiblesses des différentes approches du contrôle organisationnel seront explorées.

  • Rémunération et avantages sociaux [H1404]

    • Le système de rémunération d’une organisation peut avoir un impact majeur sur son succès, mais le système de rémunération le plus efficace peut être très différent d’une organisation à l’autre et peut même différer au fil du temps pour la même organisation. Cependant, s'il n'y a pas de système de rémunération unique qui s'adapte à toutes les organisations, cela rend la vie très compliquée pour ceux qui gèrent des organisations. Ce cours explore un cadre systématique pour identifier et concevoir le système de rémunération qui ajoutera le plus de valeur à l'organisation.

  • Formation et développement [H1504]

    • Ce cours porte sur le rôle et l'importance de la formation et du développement au sein d'une organisation. Les compétences enseignées comprennent l'analyse des besoins, la conception d'un programme de formation, la réalisation d'évaluations du rendement et le travail dans un cadre de formation et de développement existant pour maximiser le potentiel de formation du personnel.

  • Législation du travail [H1704]

    • Ce cours traite des principes juridiques et des lois de droit commun qui régissent la relation de travail. L'étudiant y explore les questions liées au droit du travail et à la relation de travail du point de vue des gestionnaires, des employés et des professionnels des ressources humaines. Le cours vise une compréhension essentielle du droit canadien de base: notre système juridique, les contrats et les délits liés au droit du travail. Il inclut une étude détaillée des domaines du droit directement liés à la situation de l'emploi: droits de l'homme, vie privée, législation sur les normes du travail, santé et sécurité au travail et licenciement. Ces thèmes sont abordés en relation avec le processus d'embauche, les droits et obligations pendant la période d'emploi et les considérations de licenciement et post-emploi.

  • Vie privée et confidentialité [BC-H1800]

    • Le but de ce cours est de préparer l'étudiant au marché du travail contemporain en ce qui a trait aux obligations organisationnelles concernant l'utilisation, la collecte et la divulgation de renseignements personnels. Il procure un aperçu de la législation applicable en matière de confidentialité en mettant l'accent sur la façon dont elle s'applique à un service des ressources humaines. On y traite des diverses lois qui régissent la vie privée et la confidentialité tant au niveau provincial que fédéral.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4]

    • Ce cours s'appuie sur les compétences acquises dans le cours Stratégies de réussite des étudiants ou son équivalent. Il fournit des informations sur la manière d'utiliser les compétences de communication acquises afin de réussir une présentation à un employeur potentiel. L'étudiant y apprennd à découvrir le marché caché de l'emploi et à identifier les opportunités d'emploi. L'auto-évaluation pendant ce cours permet à l'étudiant d'identifier ses compétences personnelles transférables sur le lieu de travail et de décrire ces compétences à un employeur potentiel. L'étudiant peut être filmé lors d'une entrevue fictive et participer à l'analyse de sa performance lors de l'entrevue

  • Stage II - Ressources humaines (5 semaines) [HRPC200]

    • Ce module fournit des crédits mais n’est pas noté. L’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches habituelles qui feraient partie de la charge de travail d’un employé pour une période de cinq semaines, afin d’acquérir une précieuse expérience de travail exigée par la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.

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