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Technicien en pharmacie

  • Admission

    • Diplôme d'études secondaires ou équivalent, ou être étudiant adulte.
    • Réussir le test d'admission du collège
    • Réussite de Biologie 11, Chimie 11, Mathématiques 11
    • Anglais 12 ou équivalent (reportez-vous aux exigences relatives aux étudiants internationaux et aux compétences linguistiques en anglais ci-dessous)
    • Compétence de base en informatique et en vitesse de frappe (minimum 25 mots par minute)


    Exigences administratives

    Entrevue avec le directeur du campus, le coordinateur du programme ou une personne désignée.


  • Avantages de ce programme

    • Préparation aux examens du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada et du College of Pharmacists of BC
    • Stages en pharmacie communautaire pour obtenir une expérience de travail réelle et concrète
    • Laboratoires à la fine pointe de la technologie

  • Possibilités d’emploi

    • Pharmacies d'hôpital
    • Pharmacies communautaires

La mission du programme de Technicien en pharmacie du Collège CDI consiste à fournir une formation de haut calibre permettant aux étudiantes* d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer leur future carrière de technicienne en pharmacie. Elle est rendue possible par la connaissance, le développement professionnel et les relations qui s'établissent entre les étudiants du Collège CDI, les enseignants et les hôtes de stage, aussi bien dans les pharmacies de type communautaire que dans les pharmacies à vocation institutionnelle.

 

Le métier de technicienne en pharmacie est gratifiant et enrichissant. L’industrie pharmaceutique est en pleine croissance au Canada et elle a grandement besoin de travailleuses qualifiées comme celles inscrites au programme de Technicien en pharmacie du Collège CDI.

 

Ce programme vise l’acquisition des compétences et des connaissances dont l’étudiante aura besoin pour mener une carrière fructueuse dans l’industrie pharmaceutique. Au cours de sa formation, l’étudiante se familiarise notamment avec la préparation et la distribution des médicaments aux patients, le traitement informatique, les mathématiques, l’interaction des médicaments avec le corps, et les réseaux de distribution.

 

L’étudiante met à l’épreuve ses compétences en matière de service à la clientèle dans des lieux aussi divers que des commerces, des hôpitaux ou des PME. Elle a aussi l’occasion d’acquérir des compétences pratiques dans le secteur du service à la clientèle et des communications qui lui seront fort utiles lors de son stage obligatoire en milieu communautaire.

 

La profession de technicienne en pharmacie est réglementée sous l’égide du BC College of Pharmacists. Les diplômées de ce programme peuvent se présenter à l’examen de certification du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada et du College of Pharmacists of BC. Le programme de Technicien en pharmacie du campus de Burnaby détient présentement un agrément provisoire du Conseil canadien de l'agrément des programmes de pharmacie (CCAPP).

 

Préalables

 

  • Diplôme d’études secondaires ou un équivalent comprenant tous les cours Biologie 11, Chimie 11, Mathématiques 11 et Anglais 12
  • Réussite du test d’admission du Collège CDI
  • Vérification des antécédents judiciaires
  • Copie du carnet de vaccination où sont consignés tous les vaccins reçus et être indemne de maladies contagieuses 
  • Vitesse de frappe au clavier de 25 mots/min ou plus

 

Exigences relatives à l’obtention du diplôme

Pour pouvoir recevoir son diplôme, l’étudiante doit avoir obtenu une moyenne d’au moins 70 % pour l’ensemble des cours composant le programme de Technicien en pharmacie, une note d’au moins 70 % lors des examens finaux (théorie et pratique) et avoir réussi le cours Calculs pharmaceutiques. 

 

Exigences liées au stage – Institutionnel et communautaire - L’étudiante doit effectuer son stage dans des pharmacies de type communautaire et de type institutionnel.

 

Exigences en matière de compétences linguistiques pour les étudiantes étrangères - Les étudiantes qui ont complété leurs études secondaires ou post-secondaires ailleurs qu’en Amérique du Nord doivent démontrer qu’elles ont une connaissance suffisante de la langue anglaise. Cette exigence s’applique aussi aux étudiantes provenant de pays ayant l’anglais pour langue officielle (comme le Royaume-Uni ou l’Australie). La norme s’appuie sur les tests et résultats jugés nécessaires par l’ANORP. À cet égard, tous les titres de compétence des candidats provenant de l’étranger seront évalués par l’IQAS (International Qualifications Assessment Service) avant l’inscription.

 

Pour être admis au programme de Technicien en pharmacie – B.C., les candidates doivent avoir préalablement réussi l’un des tests ci-dessous avant de pouvoir signer leur contrat et leurs documents.

 

  • Test of English as a Foreign Language (TOEFL)
  • Michigan Language Assessment Battery (MELAB)
  • International English Testing System (IELTS)
  • The Canadian Test for English Scholars and Trainees (CanTEST)

 

Collège CDI, Burnaby

Personnel enseignant du programme de Technicien en pharmacieWaeel Ameen - Technicien en pharmacie accrédité et coordonnateur du programme de Technicien en pharmacie

Dr. Damen Mann - Technicien en pharmacie accrédité (pharmacie de soins intensifs)

Kuldip Notay - Technicien en pharmacie accrédité (pharmacie hospitalière)

Debra Blasco – Technicienne en pharmacie accréditée, Baccalauréat en éducation aux adultes

Jason Wong - Technicien en pharmacie accrédité (enseignant suppléant)

 

Visitez le site bcpharmacists.org pour obtenir plus d’information.

 

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Burnaby, BC

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Carrière et stratégies d’emploi [CESE3]

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue. L’étudiant y apprend comment utiliser efficacement les médias sociaux pour la promotion et le maintien de son profil numérique en ligne. En plus d’acquérir des compétences pour favoriser son développement professionnel, l’étudiant y pratique les différentes techniques d’entrevue qui l’aideront à décrocher un emploi.

  • Stage [PT900 & PT950]

    • Le stage en milieu professionnel est une composante essentielle du programme de technicien dentaire. Une telle formation pratique permet notamment à l’étudiant de mieux comprendre les besoins et les attentes des employeurs et des clients. Ce stage comporte deux parties, à savoir un premier volet de quatre semaines dans une pharmacie de type communautaire (vente au détail) et un second volet de quatre semaines dans une pharmacie de type institutionnel (hôpital). L’étudiant doit obligatoirement réussir les deux volets de son stage pour obtenir son diplôme.

  • Révision complète et examen final [PTEX]

    • L’étudiant doit passer un examen final dans la dernière semaine de sa formation. L’examen comporte un volet pratique et un volet théorique. La portion pratique fait appel à toutes les compétences ayant été acquises tout au long du programme.

  • Jurisprudence [PT250]

    • Ce cours a pour but de fournir à l'étudiant une compréhension approfondie de la législation et des normes qui régissent les professions liées à la pharmacie notamment en ce qui a trait aux lois, réglementations et normes de pratique aussi bien provinciales que fédérales.

  • Compétences intra et inter-professionnelles [PT240]

    • L’étudiant a l’occasion d’interagir avec les étudiants et les instructeurs des autres programmes de formation en soins de santé. Ce cours lui permet de mieux travailler en équipe, d’améliorer sa pensée critique et d’élargir ses connaissances en matière de communication et de soins aux patients.

  • Pharmacies institutionnelles [PT230]

    • Ce cours porte sur les différents types de réseaux de distribution de médicaments qui existent dans les hôpitaux et les institutions ainsi que la procédure d'inventaire des médicaments. L’étudiant s’y familiarise avec le processus de réception des médicaments, l’archivage de dossiers et les systèmes de livraison de médicaments dans les établissements de soins à long terme. Il apprend à utiliser les formulaires provinciaux et les listes de centres de provision. Il est aussi exposé à l'analyse de la littérature actuelle et à la présentation de concepts modernes en distribution de médicaments, aux systèmes d'information de médicaments, à l’application de traitement de données afin de décentraliser les services pharmaceutiques et aux principes administratifs en cours dans une pharmacie de type institutionnel.

  • Techniques d’asepsie et produits stériles [PT220]

    • Grâce à ce cours, l’étudiant est en mesure d’acquérir des notions de base en microbiologie et de mieux comprendre l’importance de limiter les risques de contamination microbienne dans les pharmacies. Il se familiarise avec les principes de base du contrôle de l’infection, utilise des techniques aseptiques dans la préparation de produits pharmaceutiques et apprend comment contrôler la contamination microbienne par des moyens chimiques et physiques.

  • Préparations pharmaceutiques [PT210]

    • Au moyen de ce cours, l’étudiant acquiert l’expertise pour mettre au point diverses préparations pharmaceutiques, calculer, mesurer et peser les ingrédients et compléter la documentation nécessaire pour satisfaire aux normes en vigueur, en tenant compte de l’hygiène et de la salubrité. Au-delà des concepts théoriques et des habiletés figurant au programme, l’étudiant est appelé à observer les règlements, normes d’exercice et lignes directrices en lien avec son titre de technicien en pharmacie. L’étudiant est observé durant l’accomplissement de ses tâches afin de mesurer son professionnalisme.

  • Pharmacies communautaires [PT200]

    • Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant aux techniques et procédures de distribution des médicaments en privilégiant le rôle du technicien en pharmacie en lien avec les tâches et responsabilités du pharmacien. L'étudiant y découvre les composantes d’une ordonnance type sous forme électronique ou manuelle et y acquiert les compétences nécessaires pour remplir entièrement une ordonnance dans un laboratoire. Des démonstrations, des explications et des exercices pratiques en laboratoire permettent à l'étudiant d’apprendre à utiliser le matériel de laboratoire. La santé et la sécurité au travail font partie des autres thèmes abordés durant le cours.

  • Calculs pharmaceutiques [PT150]

    • Ce cours vise à donner à l'étudiant les compétences en mathématiques dont il aura besoin pour préparer les produits parentéraux et pour exécuter les ordonnances en milieu communautaire ou hospitalier. Grâce à ce cours, l'étudiant se familiarise avec les diverses façons d’exprimer le dosage et les unités de mesure actuellement en usage dans la pratique pharmaceutique.

  • Logiciels de pharmacie [PT140]

    • Ce cours porte sur l’utilisation du système d’exploitation Windows pour créer et gérer des fichiers et des dossiers. L’étudiant se familiarise avec Internet et apprend à se servir du Web pour faire des recherches en lien avec les soins de santé. Fort des connaissances ainsi acquises, l’étudiant peut alors se servir de logiciels de pharmacie pour faciliter la distribution des médicaments, accéder aux profils des patients (création et mise à jour) et gérer la facturation aux tiers.

  • Notions fondamentales de pharmacologie [PT130]

    • Ce cours a pour but de familiariser l’étudiant avec les principes fondamentaux de la pharmacologie, les dosages, les différentes voies d’administration et les médicaments vendus sans prescription. Il lui permet de comprendre le rôle des médicaments dans le cadre des soins fournis aux patients et d’associer les médicaments génériques les plus communément dispensés dans les pharmacies aux princeps correspondants. Au moyen de ce cours, l’étudiant apprend les différents mécanismes d’action des médicaments et acquiert des connaissances sur l’administration d’agents pharmacologiques ainsi que sur les processus pharmacocinétiques qui affectent l’interaction des médicaments avec le corps. Il apprend également à identifier les principaux médicaments en lien avec la catégorie à laquelle ils appartiennent en plus de se familiariser avec les indications concernant les médicaments, les usages thérapeutiques, les effets secondaires, les voies d’administration et le dosage.

  • Initiation à la pharmacie [PT120]

    • Ce cours a été conçu pour que l’étudiant comprenne mieux en quoi consistent l’industrie pharmaceutique et ses différentes professions, les normes d’exercice professionnel, la législation et les pratiques exemplaires en matière d’éthique. On y propose un aperçu historique du rôle des pharmacies et des techniciens en pharmacie dans la société. L’étudiant s’y familiarise avec les différents régimes d’assurance-médicaments, aussi bien publics que privés, et les pratiques les plus courantes en matière de facturation. En dernier lieu, l’étudiant apprend à mieux connaître le cycle de vie des médicaments.

  • Premiers soins / Urgences médicales / RCR [PT110]

    • Ce cours exhaustif porte sur les soins d’urgence et le RCR. Une foule d’autres notions en lien avec les soins d’urgence sont abordées afin que l'étudiant possède toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour éviter l’aggravation des blessures.

  • Anatomie et physiologie [PT100]

    • Ce cours présente à l'étudiant les structures et les fonctions du corps humains. Un modèle holistique est utilisé pour illustrer la manière dont les différents systèmes fonctionnent les uns avec les autres, comment ceux-ci sont touchés par la maladie et la manière dont les produits pharmaceutiques affectent chacun de ces systèmes.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSSE4]

    • Ce cours traite des compétences et des notions qui aideront les étudiants à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

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