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Infirmier auxiliaire

  • Admission

    • Diplôme d'études secondaires, ou l'équivalent (Développement de l'éducation générale, Éducation de base des adultes), ou être étudiant adulte (19 ans au début de la formation)
    • Math 11 Foundations avec une note minimale de 60% ou l'équivalent
    • English 12 avec une note minimale de 65% ou English First Peoples 12 avec une note minimale de 65% ou l'équivalent
    • Anatomie et physiologie 12 avec un minimum de 60 % ou l'équivalent
    • Anatomie et physiologie humaines pour les infirmières auxiliaires avec un minimum de 65% ou l'équivalent
    • Maîtrise suffisantes de la langue anglaise

    Exigences administratives

    •     Vérification des antécédents judiciaires conformément à la Criminal Records Review Act et au processus du ministère de la Justice pour les établissements d'enseignement
    •     Déclaration d'entente PN signée
    •     Formulaire de consentement des étudiants HSPnet signé
    •     Entrevue et acceptation de l'adéquation complétés par le coordinateur du programme PN ou une personne désignée

  • Avantages de ce programme

    • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement
    • Préparation à la Canadian Practical Nurse Registration Examination (CPNRE)
    • Stages en milieu professionnel pour obtenir une expérience de travail réelle et concrète

  • Possibilités d’emploi

    • Hôpitaux de soins actifs
    • Établissements de soins de longue durée 
    • Foyers de groupe
    • Écoles publiques
    • Soins à domicile
    • Unités spécialisées dans la maladie d’Alzheimer
Le programme d’Infirmier auxiliaire du Collège CDI vise à former des infirmières* auxiliaires de haut calibre qui, en plus d’être responsables, compétentes et bien informées, seront en mesure de travailler en collaboration avec les autres professionnelles du domaine des soins de santé. Les diplômées posséderont les compétences nécessaires pour prodiguer efficacement des soins axés sur le patient aux individus, familles et groupes de tous âges, tout en respectant les différences culturelles. Elles seront également familières avec l’administration de soins dans différents milieux d’exercice professionnel en Colombie-Britannique. 

Le programme fournit à l'étudiante de multiples possibilités d’apprentissage qui lui permettent d’acquérir, d’intégrer et de démontrer toutes les connaissances, les compétences et le bon jugement qu’exige une pratique réflexive de niveau supérieur qui puisse répondre à toutes les normes et à toutes les exigences définies par le College of Licensed Practical Nurses of British Columbia (CLPNBC – ou Ordre des infirmiers auxiliaires accrédités de la Colombie-Britannique).

Au Canada, les infirmières auxiliaires constituent la deuxième catégorie de personnel infirmier en termes d’importance, derrière les infirmières autorisées. Les infirmières auxiliaires traitent les troubles de santé, promeuvent la santé, préviennent les maladies et aident les patients à atteindre des niveaux optimaux de santé et de bien-être. Elles travaillent de concert avec les médecins et les infirmières autorisées pour offrir les meilleurs soins qui soient aux patients dans les hôpitaux, dans les établissements de soins de longue durée, dans les cabinets médicaux, dans les écoles et dans les autres établissements de soins.

Les étudiantes du programme d’Infirmiers auxiliaires ont la chance de profiter d’une expérience de travail concrète dans quatre milieux différents, ce qui fait qu’elles seront prêtes à assumer les tâches qui les attendront après l’obtention de leur diplôme. De plus, elles doivent acquérir une expérience additionnelle au moyen d’un préceptorat à la toute fin du programme. 

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Richmond, BC
  • Surrey, BC

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Révision des concepts, journées flexibles et préparation à l’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC) [BC-NSG-CL405B]

    • Révision des concepts, journées flexibles et préparation à l’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC)

  • Révision, préparation au stage et atelier de recherché d’emploi [BC-NSG-CL405A]

    • Révision, préparation au stage et atelier de recherché d’emploi

  • Expérience pratique ultime / Préceptorat [BC-NSG-CL601]

    • La toute dernière expérience pratique du programme donne à l’étudiant l’occasion de démontrer qu’il a su intégrer et consolider les connaissances, techniques et compétences enseignées afin de pouvoir faire face au monde du travail. Cette activité, suivie par le personnel enseignant du collège, peut prendre diverses formes comme celle du préceptorat, avoir lieu sous la supervision immédiate d’un infirmier auxiliaire autorisé, d’un infirmier autorisé ou d’un infirmier psychiatrique autorisé, pleinement qualifié et expérimenté; il peut aussi avoir lieu dans le contexte d’un environnement d’apprentissage coopératif auquel l’étudiant prend part en tant que membre actif d’une équipe.

  • Préparation au préceptorat [BC-NSG-CL501]

    • Ce cours prépare l’étudiant à la toute dernière expérience pratique du programme. Des exercices de simulation guidés par des enseignants, en combinaison avec des techniques d’apprentissage autonome, donnent à l’étudiant des compétences et une confiance accrue grâce auxquelles il sera prêt pour son dernier stage d’expérience pratique.

  • Expérience pratique et consolidation IV [BC-NSG-CL401]

    • Ce stage d’expérience de travail en milieu clinique d’une durée de six semaines permet à l’étudiant d’intégrer les notions théoriques abordées tout au long du programme dans le cadre de son travail d’infirmier auxiliaire auprès de patients qui sont en établissement de soins actifs ou dans d’autres environnements cliniques. L’étudiant se concentre sur les clients qui vivent une exacerbation des symptômes liés à une maladie chronique ou sur ceux qui souffrent d’un épisode aigu de maladie durant le cycle de la vie, et consolide ses connaissances et compétences dans les domaines suivants : les soins postopératoires, le traitement chirurgical des plaies et blessures, la thérapie intraveineuse, les évaluations ciblées et la prise de décisions cliniques en milieu de soins actifs.

  • Pratique intégrée des soins infirmiers IV [BC-NSG-SKC401]

    • Ce cours pratique met l’accent sur le développement des compétences infirmières visant la promotion de la santé et du traitement auprès d’individus aux prises avec des problèmes de santé aigus au cours des différentes étapes de la vie. Des activités en classe, des travaux en laboratoire, des simulations et d’autres exercices sont prévus pour aider l’étudiant à approfondir les notions théoriques vues lors des trois premières sessions, de manière à ce qu’il puisse bien assimiler de nouvelles connaissances et compétences liées au contexte des soins actifs.

  • Promotion de la santé IV [BC-NSG-HP401]

    • Ce cours porte sur la promotion de la santé telle qu’elle s’applique aux clients qui vivent une exacerbation des symptômes liés à une maladie chronique, ou à ceux qui souffrent d’un épisode aigu de maladie. Des stratégies pertinentes de promotion de la santé adoptées durant la période d’hospitalisation peuvent contribuer à améliorer ou à maintenir l’état de santé du client après sa sortie de l’hôpital. L’étudiant apprend comment préparer les clients pour leur congé par le biais de l’enseignement et de l’apprentissage de stratégies de promotion de la santé.

  • Fluctuations de la santé IV [BC-ILMNG-401]

    • Ce cours vise à approfondir les connaissances de l’étudiant en matière de physiopathologie en lien avec les affections et maladies aiguës qui touchent les clients durant les différentes étapes de la vie. L’accent porte sur les clients aux prises avec une maladie aiguë ainsi que sur les interventions infirmières et les options de traitement. Comme les affections et maladies aiguës touchent souvent des personnes ayant des maladies chroniques préexistantes, les conséquences de telles complications sont également abordées durant le cours. Les différences culturelles quant aux approches de guérison sont discutées, de même que l’élaboration de processus de recherche et de pratiques fondés sur des données probantes.

  • Communication professionnelle IV [BC-NSG-COM401]

    • Ce cours met l’accent sur l’amélioration des communications professionnelles dans le contexte des établissements de soins actifs pour patients à toutes les étapes de la vie. Les techniques de communication avec les clients et les moyens permettant une meilleure collaboration avec les autres professionnels du domaine de la santé sont développées plus en profondeur.

  • Pratique professionnelle IV [BC-NSG-FD401]

    • Ce cours a pour but de préparer l’étudiant à effectuer les tâches associées à son rôle d’infirmier auxiliaire auprès de clients qui présentent des signes de maladie aiguë. On y traite de la législation touchant les infirmiers auxiliaires, ainsi que des questions liées à la pratique professionnelle et à la pratique éthique qui sont pertinentes dans le contexte du travail de l’infirmier auxiliaire dans l’environnement des soins actifs. Les préoccupations propres à l’exercice de la profession infirmière survenant en relation avec les différentes étapes de la vie sont considérées. Le travail collaboratif avec les autres professionnels du secteur de la santé, et plus particulièrement le partenariat avec les infirmières autorisées dans le contexte des soins actifs, est examiné.

  • Expérience pratique et consolidation III [BC-NSG-CL301]

    • Ce stage d’expérience de travail en milieu clinique d’une durée de deux semaines a pour but d’initier l’étudiant à la pratique en milieu communautaire, et lui donne l’occasion d’appliquer concrètement les connaissances acquises lors des trois premières sessions dans le cadre d’un modèle de continuum de soins pour des clients aux différentes étapes de la vie. L'étudiant peut acquérir de l’expérience pratique grâce à des activités de simulation, puis dans différents types d’établissements de soins à vocation communautaire ou résidentielle. Les heures de pratique accumulées peuvent compter pour le cours Expérience pratique et consolidation III ou être considérées comme heures de pratique pour le cours Pratique intégrée des soins infirmiers III.

  • Pratique intégrée des soins infirmiers III [BC-NSG-SKC301]

    • Ce cours pratique continue d’approfondir les connaissances théoriques et les compétences acquises durant les cours des deux premières sessions. Par le biais d'activités en classe, de travaux en laboratoire, de simulations et d’autres exercices, l’étudiant continue à développer ses connaissances et à mettre en pratique l’évaluation infirmière complète, la planification de traitement et les interventions en fonction de clients aux prises avec plusieurs problèmes de santé.

  • Promotion de la santé III [BC-NSG-HP301]

    • Ce cours porte essentiellement sur la promotion de la santé en lien avec le continuum des soins durant le cycle de la vie. L’accent est mis sur la promotion de la santé dans le contexte des maladies mentales, des handicaps physiques et des troubles du développement, ainsi que la santé maternelle et infantile. Les questions de la croissance normale et du développement, de la conception jusqu’au milieu de l’âge adulte y sont abordées.

  • Fluctuations de la santé III [BC-ILMNG-301]

    • Ce cours met l’accent sur le continuum des soins et sur l’acquisition de connaissances liées à la gestion de problèmes de santé en milieu communautaire. La physiopathologie et la gestion infirmière des clients ayant besoin de soins à domicile, de soins de réhabilitation et de services de soutien sont abordées. Les différences culturelles quant aux approches de guérison sont discutées, de même que l’élaboration de processus de recherche et de pratiques fondés sur des données probantes.

  • Communication professionnelle III [BC-NSG-COM301]

    • Ce cours met l’accent sur les techniques de communication professionnelle pouvant être utilisées avec les clients ayant besoin de soins durant les différentes étapes de la vie, ainsi qu’avec les prestataires de soins dans la communauté.

  • Pratique professionnelle III [BC-NSG-FD301]

    • Ce cours permet d’intégrer les concepts des cours de pratique professionnelle précédents et initie l’étudiant à la pratique en milieu communautaire. Le cours met l’accent sur le rôle de l’infirmier auxiliaire en tant que leader dans le contexte de son interaction avec les clients, les familles et les autres fournisseurs de soins.

  • Expérience pratique et consolidation II [BC-NSG-CL201]

    • Ce stage d’expérience de travail en milieu clinique d’une durée de quatre semaines permet d’assimiler les notions théoriques des deux premières sessions en les mettant en pratique. L’étudiant a l’occasion de travailler auprès d’une clientèle d’aînés et/ou de personnes atteintes d’une maladie chronique dans un établissement de soins pour bénéficiaires internes. L’administration de médicaments, les soins infirmiers, le sens de l’organisation, l’évaluation complète de l’état de santé, le soin des blessures et une introduction au leadership constituent les éléments essentiels de ce cours.

  • Pratique intégrée des soins infirmiers II [BC-NSG-SKC201]

    • Ce cours pratique s’appuie sur le contenu des cours de la première session et met l’accent sur le développement de compétences en ce qui concerne la prise de décisions cliniques, les évaluations infirmières et les interventions, dans le but de favoriser la promotion de la santé chez les aînés. Des activités en classe, des travaux en laboratoire, des simulations et d’autres exercices sont prévus pour faciliter l’intégration des notions théoriques vues lors de la première et de la deuxième session afin que l’étudiant soit à même de fournir des soins aux aînés dans le respect des exigences professionnelles, sécuritaires et éthiques. Ce cours initie l’étudiant au concept de portfolio électronique et aux logiciels pouvant être utilisés à cet effet. L’étudiant peut ainsi créer son propre portfolio électronique, mettant en valeur ses objectifs personnels, scolaires et professionnels.

  • Promotion de la santé II [BC-NSG-HP201]

    • Ce cours porte principalement sur la promotion de la santé en lien avec le processus de vieillissement. Les différentes activités de promotion de la santé proposées ont pour but d’aider les clients à maintenir leur état de santé. Les concepts de la promotion de la santé, du bien-être physique et mental, des changements normalement liés au vieillissement et de l’autonomie sont abordés.

  • Fluctuations de la santé II [BC-ILMNG-201]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances sur la physiopathologie en lien avec le processus de vieillissement et certaines maladies chroniques. Le cours porte principalement sur les soins à apporter aux aînés ayant des problèmes de santé. Les différences culturelles dans le domaine de la pratique des soins sont discutées, de même que l’élaboration de processus de recherche et de pratiques fondés sur des données probantes.

  • Pharmacologie II [BC-NSG-PHAR201]

    • Les connaissances acquises dans le cadre du cours Pharmacologie I et des autres cours de la première session ainsi que de nouvelles notions sont approfondies pour que l'étudiant comprenne mieux l’utilisation de la pharmacothérapie durant les différentes étapes de la vie. L’accent est mis sur la classification des médicaments, l’interaction médicamenteuse et la résistance aux médicaments. De plus, des traitements complémentaires, certaines préparations à base de plantes et certaines préparations autochtones seront abordées.

  • Communication professionnelle II [BC-NSG-COM201]

    • Ce cours permet à l’étudiant de développer ses compétences dans le domaine de la communication professionnelle avec les aînés et les personnes ayant besoin de soins palliatifs. Le développement des compétences en matière de communication interprofessionnelle se poursuit.

  • Pratique professionnelle II [BC-NSG-FD201]

    • Ce cours se penche sur la question de la législation et examine en quoi celle-ci influence la pratique des soins infirmiers auprès de clients atteints d’une maladie chronique ou ayant besoin de soins à domicile. Les enjeux professionnels spécifiques comme la responsabilité, l’obligation de rendre des comptes, la question de la pratique éthique et le leadership sont examinés en relation avec la mission de l’infirmier auxiliaire qui œuvre dans le domaine des soins à domicile. La pensée critique et le processus de prise de décision se rapportant au soin des personnes atteintes d’une maladie chronique, de même que les pratiques interprofessionnelles sont également abordées. On traite aussi des principes et des effets des médicaments, de la logique justifiant l’administration des médicaments, et des résultats escomptés. Ce cours insiste sur l’utilisation de la pensée critique et des principes liés aux soins infirmiers pour évaluer le besoin de médication et les réactions aux médicaments.

  • Expérience pratique et consolidation I [BC-NSG-CL101]

    • Ce premier stage d’expérience de travail en milieu clinique d’une durée de trois semaines permet d’assimiler les notions théoriques de la première session en les mettant en pratique. L‘étudiant acquiert une expérience précieuse dans différents milieux en se concentrant sur la bonne santé des clients. L’apprentissage du rôle de l’infirmier auxiliaire, les compétences en matière de soins personnels, l’organisation des soins, l’évaluation ciblée, l’administration de médicaments et la communication professionnelle constituent les éléments clés de ce cours.

  • Pratique intégrée des soins infirmiers I [BC-NSG-SKC101]

    • Ce cours met l’accent sur l’art de soigner et sur la science infirmière en se concentrant sur le développement de techniques de base dans le domaine des soins infirmiers , ainsi que sur les processus d’évaluation. L’étudiant met en pratique ses connaissances en matière de soins infirmiers en s’exerçant à la prise de décisions cliniques, en utilisant des techniques d’évaluation de l’état de santé, et en effectuant des interventions infirmières dans le but de promouvoir la santé, l’indépendance et le confort. Des activités en classe, des travaux en laboratoire, des simulations et d’autres exercices sont prévus pour faciliter l’intégration des notions théoriques vues dans les autres cours de la première session.

  • Promotion de la santé I [BC-NSG-HP101]

    • Par définition, la promotion de la santé inclut: l’amélioration de l’état de santé, la protection de la santé, la prévention des maladies, le rétablissement de l’état de santé, les soins et le soutien. La promotion de la santé est le processus qui donne aux gens les moyens de mieux prendre en charge leur propre état de santé, et d'améliorer celui-ci. Cette démarche ne se concentre pas simplement sur le comportement d’un individu mais englobe un vaste éventail d’interventions sociales et environnementales (Organisation mondiale de la Santé, 2010). Ce cours initie l’étudiant aux concepts liés à la promotion de la santé, aux déterminants de la santé ainsi qu’aux inégalités en matière de santé, et lui donne des connaissances de base dans le domaine de la croissance et du développement.

  • Fluctuations de la santé I [BC-ILMNG-101]

    • Ce cours d’initiation fournit à l’étudiant les connaissances fondamentales liées aux maladies et aux troubles de la santé associés aux différentes étapes de la vie. L’étudiant y approfondit ses connaissances sur les changements physiopathologiques affectant les systèmes du corps humain. La question de la gestion des troubles de la santé durant les différentes étapes de la vie est abordée, et une attention particulière est accordée aux traitements disponibles. Les différences culturelles dans le domaine de la pratique des soins seront également discutées, de même que l’incorporation de la pratique fondée sur des données probantes.

  • Pharmacologie I [BC-NSG-PHAR101]

    • Ce cours d’initiation porte sur les principes de pharmacologie qui doivent être respectés pour que des médicaments soient administrés de manière sécuritaire et professionnelle. L’administration de médicaments va de pair avec l’application du processus de prise de décisions cliniques en milieu infirmier. Différentes méthodes d’administration de médicaments et diverses options complémentaires comme la médecine autochtone et les médecines parallèles sont aussi abordées, de même que le phénomène de la polypharmacie associé aux différentes étapes de la vie.

  • Communication professionnelle I [BC-NSG-COM101]

    • Ce cours fournit à l’étudiant les connaissances qui sont la fondation d’une communication attentive et professionnelle dans le domaine des soins de santé. Il utilise une approche empirique et l’autoréflexion pour permettre à l’étudiant de développer sa conscience de soi et ses aptitudes en communication interpersonnelle dans le contexte d’une pratique des soins infirmiers qui soit tout à la fois sécuritaire, professionnelle et collaborative. La théorie de la communication, la relation infirmier-client, la communication thérapeutique, la communication interculturelle et le travail d’équipe efficace font partie des thèmes qui sont abordés.

  • Pratique professionnelle I [BC-NSG-FD101]

    • Ce cours théorique est une introduction à la profession d’infirmier auxiliaire. Les lois et règlements applicables à la profession d’infirmier auxiliaire en Colombie-Britannique sont présentés. On aborde également l’histoire de la profession infirmière, et plus particulièrement la question de l’évolution de la pratique des soins infirmiers dans le système de santé canadien. La philosophie et les concepts fondamentaux du programme provincial de soins infirmiers auxiliaires sont examinés.

  • Compétences indispensables à la réussite académique [BC-NSG-PRD100]

    • Ce cours a pour but de préciser les attentes et de familiariser l’étudiant avec les compétences, les connaissances et les comportements qui lui permettront de réussir sa carrière d’infirmier auxiliaire en Colombie-Britannique. L’accent est mis sur les techniques d’apprentissage et la gestion du temps. Un camp de mathématiques d’une durée de deux jours est prévu pour familiariser l’étudiant avec l’utilisation du Portail des mathématiques du groupe Eminata+.

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