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Certificat d'infirmier ou d'infirmière formé(e) à l'étranger

  • Admission

    Exigences académiques liés à l'admission  

    • Baccalauréat en soins infirmiers ou diplôme en soins infirmiers (attesté par un relevé de notes officiel)
    • Preuve de l'obtention d'une licence d'infirmier dans le pays d'origine (ou dans tout autre pays, le cas échéant)
    • IELTS 6.0, sans note inférieure à 5.5, ou évaluation externe standardisée équivalente

    Exigences administratives liées à l'admission

    • Curriculum vitae mettant l'accent sur l'expérience professionnelle en soins infirmiers
    • Entrevue avec le coordinateur du programme ou une personne désignée

  • Avantages de ce programme

    • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement
    • Préparation à l'examen national NCLEX pour obtenir l'autorisation d'exercer
    • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif

  • Possibilités d’emploi

    • Soins intensifs
    • Unités de soins spéciaux
    • Soins communautaires

Si vous avez suivi une formation d'infirmier ou d'infirmière avant de venir au Canada, acquérez les compétences et la confiance dont vous aurez besoin pour poursuivre votre carrière dans votre pays d'adoption.

Le programme de Certificat d'infirmier ou d'infirmière formé(e) à l'étranger peut vous aider à vous adapter aux normes et pratiques canadiennes en matière de soins de santé et vous préparer à l'examen national NCLEX pour obtenir l'autorisation d'exercer.

Cours de soins infirmiers axés sur la pratique

Les cours portent sur la pratique clinique, la communication, la maternité, la gérontologie, la pharmacologie et d'autres thèmes essentiels.

Une fois que vous aurez obtenu votre certificat et que vous aurez satisfait à toutes les exigences réglementaires pour obtenir une licence au Canada, vous pourrez travailler en tant qu'infirmière auxiliaire autorisée (IAA) ou infirmière autorisée (IA).

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Richmond, BC
  • Surrey, BC

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Séance d'orientation [PGC-ORIENT]

    • Cette séance d'orientation a pour objectif de souhaiter la bienvenue l'étudiant, de lui permetttre de faire connaissance avec ses camarades de classe et ses enseignants, de mieux connaître les fonctions du personnel admisnistratif, de passer en revue les politiques et procédures relatives aux études et de le préparer à ses études.

  • Bases de la pratique infirmière au Canada [PGC-FND]

    • Ce cours présente le système de soins de santé canadien et explore les questions spécifiques de santé et de culture pour répondre aux besoins des patients et de la population résidente de plus en plus diversifiée. Le contenu du cours comprend la promotion de la santé et la prévention des maladies, les politiques et protocoles standard du système de santé canadien, les concepts nutritionnels, les thérapies complémentaires et les thérapies alternatives.

  • Notions de pratique clinique [PGC-CCP]

    • Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer les connaissances théoriques aux situations de soins aux patients avec des compétences infirmières critiques pour identifier et résoudre les problèmes de soins aux patients et l'utilisation du processus infirmier pour concevoir des interventions infirmières thérapeutiques et évaluer leur efficacité. Le cours porte notamment sur l'asepsie et le contrôle des infections, l'admission, le transfert et la sortie, la sécurité, la mécanique du corps et la mobilité du patient et le pansement chirurgical des plaies.

  • Communication professionnelle en soins infirmiers [PGC-PNC]

    • Ce cours présente les aspects interdépendants de la communication pour aider les infirmiers et infirmières formés à l'étranger à développer des compétences de communication efficaces avec leurs patients, les membres de la communauté et les autres professionnels de la santé. On y aborde la technique infirmière thérapeutique pour la communication, les stratégies de communication, la communication verbale et non verbale.

  • Pratique professionnelle des soins infirmiers [PGC-PNP]

    • Ce cours fournit des informations sur les limites juridiques et éthiques de l'éthique de la pratique infirmière et des lignes directrices pour la documentation, la vie privée et le maintien de la confidentialité. On y aborde notamment la pratique/la recherche fondée sur les preuves, le leadership, la gestion et la pratique interdisciplinaire, la gestion de l'équipe et du suivi, la délégation, la gestion des ressources, les cadres juridiques/éthiques, la défense des intérêts et la réglementation.

  • Pharmacologie [PGC-PHARM]

    • Ce cours porte en grande partie sur la classification des médicaments de même que les concepts et les principes de base de la pharmacologie en insistant sur le rôle des infirmières dans le développement d'une approche globale de l'application clinique de la pharmacothérapie avec le processus de soins infirmiers. On y discute des implications infirmières relatives à l'utilisation de la pharmacothérapie. Les compétences en matière de calcul de la posologie y sont évaluées. On y aborde notamment les principes généraux de la pharmacologie de même que les prinicipes pharmacocinétiques et pharmacodynamiques. La distribution des médicaments, les considérations et principes infirmiers pour l'administration des médicaments et les mécanismes d'action, les utilisations et les effets secondaires des médicaments affectant les systèmes du corps y sont également abordés.

  • Soins infirmiers médico-chirurgicaux [PGC-MSN]

    • Ce cours porte en grande partie sur l'application du processus de soins infirmiers aux soins d'un patient adulte souffrant de diverses conditions médicales et chirurgicales. Il facilite l'apprentissage des étudiants sur le processus de la maladie, le système corporel et les soins infirmiers qui y sont associés. On y aborde notamment l'examen des conditions de maladie de tous les systèmes, l'évaluation des soins infirmiers et le plan de soins infirmiers.

  • Maternité [PGC-MAT]

    • Ce cours porte en grande partie sur le rôle de l'infirmière dans la satisfaction des besoins physiologiques, psychosociaux, culturels et de développement de la mère ou de l'enfant. On y aborde notamment la promotion de la santé et la grossesse, les soins à la mère et au nouveau-né de même que les soins à la mère à haut risque et à la famille ayant des besoins spéciaux.

  • Pédiatrie [PGC-PED]

    • Ce cours porte en grande partie sur l'évaluation et la planification des soins pour les enfants à tous les stades de la croissance et du développement. On y aborde les concepts de base des soins aux enfants souffrant de troubles physiques, mentaux et/ou cognitifs, les principes et les caractéristiques de la croissance et du développement et les soins aux enfants souffrant de maladies aiguës et chroniques en mettant l'accent sur les interventions préventives et réparatrices.

  • Gérontologie [PGC-GER]

    • Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer les connaissances et les théories du vieillissement : types de démence biologique, psychologique et sociale. On y aborde notamment les tendances historiques et actuelles du vieillissement au Canada, le soutien social, l'abus et la négligence chez les personnes âgées, la législation gouvernementale et la santé mentale et physique des personnes âgées.

  • Soins infirmiers en santé mentale [PGC-MHN]

    • Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer la théorie, les concepts et les compétences liés aux soins infirmiers en santé mentale en tant que membre de la profession infirmière, fournisseur de soins centrés sur le patient, défenseur de la sécurité du patient et membre de l'équipe de soins de santé dans une variété de milieux hospitaliers et communautaires. On y aborde notamment les concepts de la santé mentale, les soins du patient souffrant de troubles psychiatriques, de toxicomanie et d'abus.

  • Stage [PGC-CLP]

    • Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir de l'expérience de travail dans un environnement de soins de santé canadien. Ce cours favorise une exposition directe dans le domaine choisi par l'étudiant sous la supervision de l'enseignant.

  • Stratégies d'évaluation [PGC-PREP1]

    • Ce module prépare l'étudiant à l'examen d'autorisation d'exercer. Le contenu du cours comprend une révision des concepts de base des soins infirmiers tout au long de la vie. L'étudiant y apprend et y met en pratique diverses stratégies d'examen, effectue des exercices de pensée critique et mène plusieurs examens d'auto-évaluation.

  • Simulation de soins infirmiers [PGC-PREP2]

    • Ce module fournit à l'étudiant l'occasion de démontrer ses connaissances théoriques dans diverses situations cliniques. Le contenu du cours comprend les compétences canadiennes de base en soins infirmiers, les techniques de sécurité, les compétences de prise de décision clinique et les simulations basées sur des scénarios.

  • Développement professionnel [PGC-PREP3]

    • Ce module prépare l'étudiant aux entrevues et au placement professionnel. Le contenu du cours comprend un examen des normes, la préparation à l'entrevue, la pratique sûre et efficace en milieu de travail, l'éthique du travail et la sensibilisation culturelle.

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