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Assistant médico-pharmacie

  • Admission

    • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent*
      OU
    • Étudiant adulte**

    *D’un établissement d’enseignement de langue anglaise.
    **Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d’admission du collège.


  • Avantages de ce programme

    • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
    • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement
    • Acquérez les compétences les plus prisées par les employeurs

  • Possibilités d’emploi

    • Pharmacies communautaires et pharmacies de détail
    • Entreprises d'aliments ou de produits de santé
    • Pharmacie en ligne
    • Cabinets de médecins et cabinets dentaires
    • Cliniques de santé
    • Bureaux de spécialistes de la santé

Durée du programme : 51 semaines

 

Le programme d'Assistant médico-pharmacie du Collège CDI a été conçu pour répondre aux besoins des étudiants voulant travailler dans un établissement de soins de santé tel qu’un cabinet pharmaceutique ou un cabinet de médecins où une composante substantielle de compétences est requise.

 

Les cours de ce programme portent notamment sur la terminologie médicale, les communications, les procédures de bureau, la facturation, les dossiers médicaux électronique, la transcription médicale et la saisie au clavier.

 

En outre, le programme favorise le développement des compétences interpersonnelles, de l'efficacité organisationnelle et des compétences en communication nécessaires pour fonctionner professionnellement dans le secteur de la santé. Les assistants en cabinet médical exercent diverses tâches de secrétariat et d’administration dans les cabinets de médecins, les hôpitaux, les cliniques médicales et les autres types d’établissements médicaux.

 

Les cours du segment portant sur la pharmacie préparent l’étudiant à une carrière passionnante et stimulante en tant qu'assistant en pharmacie. Il y acquiert les compétences techniques, administratives et médicales nécessaires pour offrir le soutien essentiel requis par les pharmaciens avec une compréhension claire des rôles des pharmaciens dans la profession et l'industrie pharmaceutique.

 

Conditions d'admission

Vérification du casier judiciaire conformément à la loi (Criminal Records Review Act)

Diplôme d’études secondaires ou équivalent* ou candidat adulte**

 

*D'un établissement d'enseignement de langue anglaise.

 

**Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d'admission du collège.

 

Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Burnaby, BC

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4]

    • Ce cours s'appuie sur les compétences acquises dans le cours Stratégies de réussite des étudiants ou son équivalent. Il fournit des informations sur la manière d'utiliser les compétences de communication acquises afin de réussir une présentation à un employeur potentiel. L'étudiant y apprennd à découvrir le marché caché de l'emploi et à identifier les opportunités d'emploi. L'auto-évaluation pendant ce cours permet à l'étudiant d'identifier ses compétences personnelles transférables sur le lieu de travail et de décrire ces compétences à un employeur potentiel. L'étudiant peut être filmé lors d'une entrevue fictive et participer à l'analyse de sa performance lors de l'entrevue

  • Interventions cliniques [MAA160]

    • Durant ce cours, l'étudiant apprend les techniques et méthodes les plus courantes utilisées lors de la préparation et de l’administration des procédures et des tests couramment effectués dans les cabinets médicaux.

  • Dossiers de santé électroniques [MAA150]

    • La mise en place des dossiers de santé électroniques (DSÉ) est une initiative d’envergure nationale qui implique plusieurs intervenants dont les professionnels de la santé. Le dossier de santé électronique (DSÉ) est un dossier sécurisé sur les principaux antécédents médicaux d’une personne et qui peut être consulté ou mis à jour par diverses personnes (médecins, personnel infirmier, techniciens) travaillant dans des hôpitaux, pharmacies ou laboratoires. Ces renseignements sont essentiels pour le traitement et sont accessibles aux professionnels des soins de santé. La Colombie-Britannique collabore avec Inforoute Santé, un projet d’une durée de dix ans mené par le gouvernement fédéral, visant la création d’un système de soins de santé plus sécuritaire et plus efficace grâce, notamment, aux dossiers de santé électroniques. Durant ce cours, l’étudiant travaille avec des dossiers médicaux fictifs pour apprendre le fonctionnement du système des dossiers de santé électroniques et comprendre son application dans un cabinet médical. La compréhension des tâches liées aux DSÉ et des avantages fonctionnels que ceux-ci représentent est constamment renforcée par des exercices pratiques. L’étudiant est aussi mis au courant des plus récents règlements concernant les DSÉ, des innovations, ainsi que des possibilités d’échange électronique de commandes et de résultats; il se familiarise avec des exemples concrets d'amélioration du flux de travail et avec les codes de facturation.

  • Trancription médicale [MAA140]

    • La transcription fait partie intégrante des tâches à accomplir dans un cabinet médical car tous les médecins doivent être en mesure de fournir le dossier complet de chaque patient en vertu de la loi. L’étudiant se familiarise avec les différents types de lettres et de rapports qui sont couramment dictés par les professionnels du domaine de la santé, et il apprend les bases de la transcription à partir de données existantes dictées par des personnes ayant divers accents. En portant une attention particulière à la vitesse et à l’exactitude, l’étudiant se sert de différents outils de transcription et de divers documents de référence pour apprendre la mise en forme, la structure des phrases et des paragraphes, la ponctuation, l’orthographe et la grammaire à utiliser dans les rapports.

  • Facturation des soins médicaux [MAA130]

    • Toutes les entreprises ont besoin d’effectuer la facturation d’honoraires pour services rendus de façon efficace afin de pouvoir récolter les revenus le plus rapidement possible. La rémunération des médecins provient principalement des régimes d’assurance médicale des provinces. Par conséquent, l’étudiant est amené à étudier les processus de facturation médicale conformément à ce qui est prévu par le régime d’assurance-maladie de la Colombie-Britannique (MSP of BC) et est invité à créer des factures en utilisant le guide des tarifs de l’association médicale de la Colombie-Britannique (BCM Guide to Fees) et les codes diagnostiques de classification internationale des maladies CIM-9 (ou ICD-9 en anglais). Le cours aborde également WorkSafe BC, ICBC et les exigences légales en matière de facturation. De plus, l’étudiant apprend le fonctionnement de Regent Smart pour créer des factures et des relevés de facturation, ainsi que la façon de transmettre et de recevoir l’information en provenance des bureaux de MSP à Victoria. Dans la seconde partie de ce cours, l’étudiant doit créer des bases de données sur les patients et compléter le processus de facturation en utilisant le logiciel le plus récent. L’étudiant se familiarise avec tous les aspects de la facturation, y compris en ce qui concerne MSP, ICBC, WorkSafe BC, ainsi que toutes les questions personnelles et juridiques qui sont en cause. Il est également appelé à planifier l’horaire des rendez-vous, à compiler les données quotidiennes et à transmettre les demandes pertinentes. Du temps est également consacré à l’apprentissage des tutoriels du système MSP.

  • Langage médical III : Thèmes particuliers [MAA103]

    • Ce troisième et dernier cours d’une série de trois sur le langage médical porte sur des thèmes particuliers comme la médecine anticancéreuse (oncologie), la radiologie et la médecine nucléaire, la pharmacologie et la psychiatrie.

  • Procédures administratives en cabinet médical [MAA120]

    • Ce cours offre tour d’horizon complet de toutes les compétences essentielles nécessaires pour effectuer le travail d’adjoint administratif en cabinet médical dans l’environnement de travail en constante évolution du monde d’aujourd’hui. Des études de cas et l’utilisation d’exemples réels sont utilisés pour illustrer les concepts essentiels. Les questions de l’éthique et de l’effet des technologies dans la gestion des cabinets médicaux seront abordées. À partir des connaissances et des compétences acquises jusqu’ici, l’étudiant commence l’un des travaux de fin de session – un manuel de procédures en cabinet médical – dont la section « générale » sera terminée durant ce cours, et dont la section sur les « soins infirmiers avancés » qui en fera un guide exhaustif sera étoffée tout au long du programme de formation et terminée après le stage final.

  • Techniques d’asepsie et de stérilisation des produits [PHA107]

    • Ce cours aborde les connaissances théoriques et les habiletés pratiques essentielles à la préparation sécuritaire et précise de produits pharmaceutiques stériles et non stériles. En ce qui concerne la préparation de produits non stériles, les étudiants s'attarderont sur les pratiques relatives à diverses préparations internes et externes et formulations spécialisées; l'équipement et les outils utilisés; les lignes directrices professionnelles; les normes et réglementations; les calculs pharmaceutiques; ainsi que les exigences en matière de documentation.

  • Logiciels de pharmacie [PHA106]

    • Ce cours passe en revue l’utilisation du système d’exploitation Windows pour la gestion des fichiers et des dossiers, la personnalisation du bureau, la création de documents et l'accès à Internet en vue de communiquer ou d’effectuer des recherches. L’étudiant y apprend à se servir de logiciels de pharmacie dédiés à la dispensation de médicaments et il se familiarise avec des captures d’écran de divers logiciels. L’étudiant est ensuite en mesure de saisir les données requises dans les dossiers des patients et de consulter les dossiers de patients spécifiques. De plus, il est capable de créer et de mettre à jour les fiches portant sur les médicaments, les coordonnées des médecins ainsi que les renseignements relatifs à la facturation des tiers. L’autorisation des ordonnances électroniques est également abordée.

  • Mélanges et compositions [PHA105O]

    • Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec la préparation de produits pharmaceutiques et la documentation requise pour atteindre et maintenir les normes en vigueur. L’étudiant passe en revue et met en pratique les différentes techniques de mixage en tenant compte des normes de composition commerciale et découvre l’importance des compositions. Il apprend à utiliser les balances afin de peser correctement tous les ingrédients entrant dans les compositions. L’étudiant est appelé à calculer, à mesurer et à peser les ingrédients de manière adéquate et à faire l’entretien et le nettoyage des instruments utilisés et de son espace de travail en temps opportun.

  • Pharmacie communautaire [PHA104O]

    • Ce cours initie l’étudiant aux pratiques commerciales les plus courantes dans les pharmacies de type communautaire (aussi bien dans le dispensaire qu’à l’avant du magasin), aux différentes pratiques de distribution (aussi bien informatiques que manuelles), à la gestion de l’inventaire, au traitement des demandes de remboursement des médicaments en vertu des contrats d’assurance, aux systèmes de préparation et de gestion des dossiers des patients, ainsi qu'à la facturation, y compris la facturation à une tierce partie en tenant compte du rôle d’assistant en pharmacie en relation avec le rôle et les responsabilités du pharmacien et du technicien en pharmacie. L'utilisation de l'équipement et des techniques de préparation de médicaments d'une pharmacie sont démontrées, enseignées et mises en pratique en laboratoire.

  • Calculs pharmaceutiques [PHA103]

    • Ce cours vise à développer les habiletés mathématiques dont l’étudiant aura besoin pour préparer les produits parentéraux et les composants en milieu communautaire ou hospitalier. Grâce à ce cours, l’étudiant se familiarise avec les diverses façons d’exprimer la force, le poids et les mesures qui sont en cours dans la pratique pharmaceutique.

  • Bases fondamentales en pharmacologie [PHA102]

    • Durant ce cours, l’étudiant est initié aux divers mécanismes associés à l'effet des médicaments et il acquiert des connaissances à propos des principes de la pharmacocinétique en lien avec le corps et les médicaments, les principes d'administration des produits et il devrait être en mesure d'identifier les différents produits selon leur classe pharmaceutique. L’étudiant apprend les indications, les effets thérapeutiques ou effets secondaires, les voies d'administration et les dosages recommandés. Il se familiarise avec l'environnement de travail et le jargon professionnel. Les systèmes de distribution et de livraison des médicaments sont aussi abordés.

  • Initiation à la pharmacie [PHA101]

    • Ce cours d’initiation à la pharmacie est conçu pour permettre à l’étudiant de bien comprendre la profession et de lui donner l’occasion de se familiariser avec le rôle important qu’il occupera en tant qu'assistant en pharmacie. L’histoire de la pharmacie sera abordée afin que l’étudiant puisse constater à quel point les pharmacies et la profession d'assistant ont évolués au cours des siècles. La profession sera abordée du point de vue du rôle du personnel en pharmacie en fonction de la structure des différents types de pharmacie qui existent. Les lois, règlements et exigences en matière de tenue de livre de comptes qui régissent les pharmacies de la province seront aussi enseignées.

  • Langage médical II : Systèmes du corps humain [MAA102]

    • Ce cours qui est le second d’une série de trois sur le langage médical porte sur les différents systèmes du corps humain.

  • Premiers soins standard avec CPR-C et DEA [PD-SFA-CPRC]

    • Ce cours de 2 jours convient au grand public et répond aux exigences en matière de premiers soins des établissements de premiers soins normalisés du Code canadien du travail et des établissements de garde d'enfants et d'adultes autorisés. Ce cours convient aux policiers, aux premiers intervenants, aux sauveteurs, aux patrouilleurs de ski, aux citoyens attentionnés et aux familles avec enfants.

  • SIMDUT 2015 [PD-WHMIS5]

    • La loi canadienne exige que toute personne exposée à des matières dangereuses sur le lieu de travail soit formée au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Ce cours a été développé pour respecter le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail. La formation SIMDUT 2015 comprend le nouveau Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH), ainsi que la législation sur le SIMDUT introduite en 1988.

  • SIMDUT [PD-WHMIS]

    • La loi canadienne exige que toute personne exposée à des matières dangereuses sur le lieu de travail soit formée au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Ce cours a été développé pour respecter le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail. La formation SIMDUT 2015 comprend le nouveau Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH), ainsi que la législation sur le SIMDUT introduite en 1988.

  • Stage en médico-pharmacie [MPA199]

    • Durant ce stage, l'étudiant est placé dans un lieu de travail réel lié à son domaine d'études où il est censé agir en tant qu'employé régulier pendant les périodes de temps fixées afin d'acquérir une expérience précieuse du «monde réel», souvent recherchée par les employeurs. L'étdiant est encouragé à trouver lui-même son stage dans le domaine dans lequel il souhaite se spécialiser; cependant, une fois placé, la poursuite du stage est une exigence obligatoire du diplôme. Ce stage est une expérience de travail non rémunérée. L'étudiant et l'hôte de stage reçoivent une «trousse» de stage qui décrit les attentes de l'étudiant et de l'hôte qui doivent être satisfaites pour réussir.

  • Processus d'urgence médicale [MEP4]

    • Ce cours fournit à l'étudiant les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître et prévenir les urgences au sein d'une pharmacie, d'un cabinet médical ou d'un cabinet dentaire. Il prépare l'étudiant à aider l'équipe de soins de santé à administrer les soins immédiats aux patients. L'étudiant y acquiert une connaissance de base des urgences médicales et de son rôle au moyen de cours théoriques et de travaux pratiques effectués en classe. À l'issue de la formation, l'étudiant pourra interpréter les informations, les relayer et communiquer de manière efficace avec les dentistes, les médecins et les secouristes.

  • Communication dans le domaine des soins de santé et compétences interpersonnelles [MAA110]

    • Ce cours a été spécialement conçu pour les professionnels des soins de la santé. Comme les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre personnelle ou professionnelle sont déterminantes en termes de perception, il est crucial que la première impression soit bonne. Ce cours examine l’importance du client et de la relation qui s’établit entre le client et le fournisseur de services, entre autres par le biais d’études de cas et de jeux de rôle. L’étudiant se familiarise avec différentes techniques pertinentes liées au comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées, dans le contexte d’un cabinet médical, pour améliorer les relations avec le client (patient). L’apprentissage de techniques essentielles de communication, particulièrement dans le domaine médical, aide l’étudiant à interagir avec toutes sortes de patients. Une bonne compréhension des différences culturelles et une appréciation de la diversité ajoutent une dimension de plus à la question de la communication avec les patients, et contribuent à rendre plus sécuritaire la prestation de soin dans le cabinet médical.

  • Langage médical I : Fondements [MAA101]

    • La médecine, comme toutes les autres professions, possède un vocabulaire qui lui est propre. Durant ce cours, l’étudiant apprend à employer la terminologie spécialisée de la médecine, ce qui comprend la prononciation et l’orthographe de termes utilisés pour décrire des circonstances et situations médicales. Par le biais de descriptions, d’illustrations et d’exercices, l’étudiant apprend à identifier les principaux éléments et systèmes anatomiques du corps, ainsi que les pathologies courantes qui peuvent nuire à ceux-ci.

  • Introduction à l’informatique [ITC4]

    • Ce cours consiste en une introduction générale à l’informatique. L’étudiant y découvre les caractéristiques des systèmes d’exploitation et les logiciels les plus communément utilisés pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations. Il s’y familiarise aussi avec Internet, les navigateurs Web, le courrier électronique et les logiciels antivirus. Ce cours s’appuie sur le système d’exploitation Windows, la suite Microsoft Office 2013 et une vaste gamme de logiciels disponibles pour faciliter la navigation et l’utilisation des différents sites Web en toute sécurité. L’étudiant a l’occasion de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises dans le cadre de travaux liés à la formation. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSS4]

    • L'objectif de ce cours est de fournir à l'étudiant les connaissances, les compétences et les techniques d'étude nécessaires pour favoriser un apprentissage efficace et une expérience éducative positive. Ce cours explore de nombreuses théories différentes sur l'apprentissage et l'étude et la façon dont ces théories peuvent être appliquées aux méthodes d'étude individuelles de chaque étudiant afin de développer une méthode qui soit à la fois efficace et efficiente. Les habitudes d'étude efficaces et la prise de notes productive sont des sujets clés de ce cours, ainsi que l'importance des valeurs et des objectifs. En participant activement à des activités centrées sur l'apprenant, l'étudiant explore et met en pratique des stratégies pour fixer des objectifs personnels, hiérarchiser les tâches, gérer le temps et gérer le stress qui survient durant les études ou au travail. Ce cours permet également à l'étudiant d'acquérir une bonne compréhension des questions liées à la finance, au crédit et à l'endettement, ainsi que des implications critiques qu'elles ont sur nos vies. L'étudiant qui suit ce cours a l'occasion de compléter le programme Enriched Academy, qui couvre l'ensemble des compétences financières et de gestion de l'argent qui lui permettra de mieux économiser, budgétiser ainsi que gérer son argent et sa situation financière.

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