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Adjoint administratif en cabinet médical

  • Admission

    • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent*

      OU
    • Étudiant adulte**

    *D’un établissement d’enseignement de langue anglaise.

    **Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d’admission du collège.


  • Avantages de ce programme

    • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
    • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement
    • Acquérez les compétences les plus prisées par les employeurs

  • Possibilités d’emploi

    • Cabinets de médecin
    • Pratique médicale
    • Cliniques
    • Hôpitaux
Le programme d'Adjoint administratif en cabinet médical du Collège CDI s'adresse à l'étudiante* qui a un goût marqué pour les affaires et les sciences médicales. Ce programme prépare l'étudiante à un emploi en secrétariat médical dans différents milieux de travail comme les cabinets médicaux privés, les cliniques et les hôpitaux.

Durant sa formation, l'étudiante a l'occasion d'aborder le traitement et la saisie des informations en plus d'être formée aux logiciels Microsoft Word et Excel avant de passer à l'apprentissage des procédures commerciales de base. La terminologie médicale, l'anatomie humaine et la transcription médicale seront enseignées dans les phases ultérieures du programme.

De plus, un stage obligatoire pour l'obtention du diplôme permet à l'étudiante de mettre en pratique ses compétences au sein d'un environnement de travail réel. Grace au service d'aide de recherche à l'emploi, elle bénéficie du soutien du Collège CDI jusqu'à son insertion professionnelle. Les domaines tels que la recherche d'emploi et la préparation du CV et des entrevues, les attentes des employeurs sont abordés au sein du cours Carrières et Stratégies d'Emploi afin d'aider l'étudiante à atteindre ses objectifs après l'obtention de son diplome.

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Burnaby, BC
  • Richmond, BC

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stage pour les adjoints administratifs en cabinet médical [MED199]

    • Lors de ce stage, l’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches qui feraient habituellement partie de la charge de travail d’un employé pour la période déterminée. Par le biais de ce stage, l’étudiant acquiert la précieuse expérience de travail qu’exigent la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu. Le stage est non rémunéré. L’étudiant et l’entreprise qui l’accueille doivent répondre aux attentes préalablement définies dans la documentation fournie par le Collège CDI pour que le stage puisse être considéré comme réussi.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES42]

    • En plus d’acquérir des compétences liées à la profession, l’étudiant apprend à se trouver un emploi. Les membres du Service de placement du Collège CDI l’aident à rédiger son CV et à se préparer aux entrevues d’embauche. Notre personnel est toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché de l’emploi et connaît bien les besoins des employeurs de chaque secteur d’activité. Nos diplômés profitent des conseils de nos experts et de tous les outils qui sont à la disposition des demandeurs d’emploi pour rédiger des CV et des lettres de présentation, gérer un portfolio en ligne, améliorer leur performance en entrevue et créer leur propre image de marque en ligne. L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. Ce cours aborde également la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

  • Interventions cliniques [MAA160]

    • Durant ce cours, l'étudiant apprend les techniques et méthodes les plus courantes utilisées lors de la préparation et de l’administration des procédures et des tests couramment effectués dans les cabinets médicaux.

  • Dossiers de santé électroniques [MAA150]

    • La mise en place des dossiers de santé électroniques (DSÉ) est une initiative d’envergure nationale qui implique plusieurs intervenants dont les professionnels de la santé. Le dossier de santé électronique (DSÉ) est un dossier sécurisé sur les principaux antécédents médicaux d’une personne et qui peut être consulté ou mis à jour par diverses personnes (médecins, personnel infirmier, techniciens) travaillant dans des hôpitaux, pharmacies ou laboratoires. Ces renseignements sont essentiels pour le traitement et sont accessibles aux professionnels des soins de santé. La Colombie-Britannique collabore avec Inforoute Santé, un projet d’une durée de dix ans mené par le gouvernement fédéral, visant la création d’un système de soins de santé plus sécuritaire et plus efficace grâce, notamment, aux dossiers de santé électroniques. Durant ce cours, l’étudiant travaille avec des dossiers médicaux fictifs pour apprendre le fonctionnement du système des dossiers de santé électroniques et comprendre son application dans un cabinet médical. La compréhension des tâches liées aux DSÉ et des avantages fonctionnels que ceux-ci représentent est constamment renforcée par des exercices pratiques. L’étudiant est aussi mis au courant des plus récents règlements concernant les DSÉ, des innovations, ainsi que des possibilités d’échange électronique de commandes et de résultats; il se familiarise avec des exemples concrets d'amélioration du flux de travail et avec les codes de facturation.

  • Trancription médicale [MAA140]

    • La transcription fait partie intégrante des tâches à accomplir dans un cabinet médical car tous les médecins doivent être en mesure de fournir le dossier complet de chaque patient en vertu de la loi. L’étudiant se familiarise avec les différents types de lettres et de rapports qui sont couramment dictés par les professionnels du domaine de la santé, et il apprend les bases de la transcription à partir de données existantes dictées par des personnes ayant divers accents. En portant une attention particulière à la vitesse et à l’exactitude, l’étudiant se sert de différents outils de transcription et de divers documents de référence pour apprendre la mise en forme, la structure des phrases et des paragraphes, la ponctuation, l’orthographe et la grammaire à utiliser dans les rapports.

  • Facturation des soins médicaux [MAA130]

    • Toutes les entreprises ont besoin d’effectuer la facturation d’honoraires pour services rendus de façon efficace afin de pouvoir récolter les revenus le plus rapidement possible. La rémunération des médecins provient principalement des régimes d’assurance médicale des provinces. Par conséquent, l’étudiant est amené à étudier les processus de facturation médicale conformément à ce qui est prévu par le régime d’assurance-maladie de la Colombie-Britannique (MSP of BC) et est invité à créer des factures en utilisant le guide des tarifs de l’association médicale de la Colombie-Britannique (BCM Guide to Fees) et les codes diagnostiques de classification internationale des maladies CIM-9 (ou ICD-9 en anglais). Le cours aborde également WorkSafe BC, ICBC et les exigences légales en matière de facturation. De plus, l’étudiant apprend le fonctionnement de Regent Smart pour créer des factures et des relevés de facturation, ainsi que la façon de transmettre et de recevoir l’information en provenance des bureaux de MSP à Victoria. Dans la seconde partie de ce cours, l’étudiant doit créer des bases de données sur les patients et compléter le processus de facturation en utilisant le logiciel le plus récent. L’étudiant se familiarise avec tous les aspects de la facturation, y compris en ce qui concerne MSP, ICBC, WorkSafe BC, ainsi que toutes les questions personnelles et juridiques qui sont en cause. Il est également appelé à planifier l’horaire des rendez-vous, à compiler les données quotidiennes et à transmettre les demandes pertinentes. Du temps est également consacré à l’apprentissage des tutoriels du système MSP.

  • Langage médical III : Thèmes particuliers [MAA103]

    • Ce troisième et dernier cours d’une série de trois sur le langage médical porte sur des thèmes particuliers comme la médecine anticancéreuse (oncologie), la radiologie et la médecine nucléaire, la pharmacologie et la psychiatrie.

  • Procédures administratives en cabinet médical [MAA120]

    • Ce cours offre tour d’horizon complet de toutes les compétences essentielles nécessaires pour effectuer le travail d’adjoint administratif en cabinet médical dans l’environnement de travail en constante évolution du monde d’aujourd’hui. Des études de cas et l’utilisation d’exemples réels sont utilisés pour illustrer les concepts essentiels. Les questions de l’éthique et de l’effet des technologies dans la gestion des cabinets médicaux seront abordées. À partir des connaissances et des compétences acquises jusqu’ici, l’étudiant commence l’un des travaux de fin de session – un manuel de procédures en cabinet médical – dont la section « générale » sera terminée durant ce cours, et dont la section sur les « soins infirmiers avancés » qui en fera un guide exhaustif sera étoffée tout au long du programme de formation et terminée après le stage final.

  • Langage médical II : Systèmes du corps humain [MAA102]

    • Ce cours qui est le second d’une série de trois sur le langage médical porte sur les différents systèmes du corps humain.

  • Urgences médicales / RCR / Premiers soins [MEC4]

    • Ce cours fournit à l’étudiant les connaissances nécessaires pour reconnaître et prévenir les cas d'urgences pouvant survenir au sein d’un cabinet médical ou d’un cabinet dentaire. Il a pour but de préparer l’étudiant à aider le médecin ou le dentiste dans l'administration de soins d’urgence au patient. L’étudiant participe aussi à la formation de RCR / Premiers Soins. Constitué d’exposés en classe, de lectures et de travaux en laboratoire, ce cours permet à l’étudiant de mieux comprendre la nature des urgences médicales et de saisir le rôle qu’il a à jouer à cet égard au sein du cabinet médical ou du cabinet dentaire. Ainsi armé, l’étudiant est ainsi en mesure d’interpréter et de relayer adéquatement l’information pertinente à l’équipe de soins et aux autres intervenants. Remarque: Ce cours d’une durée d’une semaine pourrait s’étendre au-delà des 20 heures prévues au programme puisque la formation de premiers soins et la formation SIMDUT sont toutes deux offertes certains jours spécifiques et possiblement pour la journée complète.

  • Communication dans le domaine des soins de santé et compétences interpersonnelles [MAA110]

    • Ce cours a été spécialement conçu pour les professionnels des soins de la santé. Comme les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre personnelle ou professionnelle sont déterminantes en termes de perception, il est crucial que la première impression soit bonne. Ce cours examine l’importance du client et de la relation qui s’établit entre le client et le fournisseur de services, entre autres par le biais d’études de cas et de jeux de rôle. L’étudiant se familiarise avec différentes techniques pertinentes liées au comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées, dans le contexte d’un cabinet médical, pour améliorer les relations avec le client (patient). L’apprentissage de techniques essentielles de communication, particulièrement dans le domaine médical, aide l’étudiant à interagir avec toutes sortes de patients. Une bonne compréhension des différences culturelles et une appréciation de la diversité ajoutent une dimension de plus à la question de la communication avec les patients, et contribuent à rendre plus sécuritaire la prestation de soin dans le cabinet médical.

  • Langage médical I : Fondements [MAA101]

    • La médecine, comme toutes les autres professions, possède un vocabulaire qui lui est propre. Durant ce cours, l’étudiant apprend à employer la terminologie spécialisée de la médecine, ce qui comprend la prononciation et l’orthographe de termes utilisés pour décrire des circonstances et situations médicales. Par le biais de descriptions, d’illustrations et d’exercices, l’étudiant apprend à identifier les principaux éléments et systèmes anatomiques du corps, ainsi que les pathologies courantes qui peuvent nuire à ceux-ci.

  • Saisie au clavier [KBDZ]

    • Bien qu’aucune heure n’y soit officiellement consacré ce séminaire qui porte sur les concepts fondamentaux de la saisie au clavier fait partie intégrante du programme. Il a pour but d’aider l’étudiant à accroître sa maîtrise de la langue anglaise et à développer sa capacité à rédiger et à saisir des données au clavier, tout en l’aidant à assimiler une bonne technique de frappe. Il a l’occasion d’améliorer sa rapidité et sa précision et de mettre en pratique une position et une technique de frappe appropriées pour qu’il puisse atteindre une vitesse de frappe de 50 mots/min. L’étudiant affine également ses techniques de correction d’épreuves et améliore ses techniques de traitement de texte. L’étudiant a accès aux laboratoires durant les heures d’ouverture régulières du campus mais comme le logiciel est accessible à partir du Web, il peut aussi pratiquer hors campus. Un suivi régulier est assuré afin que l’étudiant puisse atteindre l’objectif visé.

  • Microsoft Excel [MSE4]

    • Ce cours traite de la création de chiffriers électroniques avec Microsoft Excel 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel. L’étudiant y apprend les principes fondamentaux liés à la création de chiffriers électroniques; il se familiarise avec le traitement des données, avec la mise en forme des cellules, avec la gestion de différentes gammes de données et de cellules, ainsi qu’avec l’application de fonctions et de formules permettant de traiter les données des lignes et colonnes d’un tableur. De plus, l’étudiant apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de formats de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.

  • Microsoft Word [MSW4]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les bases du traitement de texte au moyen de Microsoft Word 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui lui permettent de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un aperçu de Microsoft Office 2013 à travers duquel il est initié aux caractéristiques des applications Office et à la gestion de dossiers. L’étudiant se familiarise, par la suite, avec la mise en forme, l’organisation et la modification de documents par le truchement du ruban et des autres outils qui sont à sa disposition. On y aborde aussi des thèmes plus complexes comme l’utilisation de tables, de listes, de modèles, de notes de bas de page et de fusions. En dernier lieu, le cours explore le travail en collaboration en mettant de l’avant les caractéristiques de Word 2013 qui permettent aux utilisateurs de partager des documents et de collaborer au moyen du suivi des modifications et de l’utilisation de SkyDrive.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSS4]

    • Durant ce cours, l’étudiant apprend à mieux se connaître par l’exploration de ses qualités personnelles, de ses compétences transférables ainsi que de divers styles d’apprentissage. Ce cours présente des techniques de gestion du temps, du stress et des conflits, et vise à encourager l’acquisition de compétences en communication interpersonnelle. Des techniques d’étude fondamentale et de motivation seront aussi abordées pour aider l’étudiant à exceller dans le programme de formation de son choix. L’étudiant rédige également un curriculum vitæ professionnel et apprend à écrire des lettres de présentation efficaces.

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