img
Inscrivez-vous Demande d'info

Éducation de la petite enfance

  • Admission

    • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent*

      OU
    • Étudiant adulte**

    *D’un établissement d’enseignement de langue anglaise.

    **Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d’admission du collège.

    Exigences administratives

    • Entrevue avec le directeur du campus, le coordinateur du programme ou une personne désignée.
    • CV actualisé (comprenant l'expérience de travail)
    • Trois références morales

  • Avantages de ce programme

    • Certification en premiers soins de garde d'enfants d'urgence et RCR / DEA niveau B
    • Formation axée sur la pratique
    • Profitez des connaissances et de l’expérience de nos enseignants qualifiés et chevronnés

  • Possibilités d’emploi

    • Garderies
    • Écoles préscolaires favorisant la participation des parents
    • Prématernelles
    • Centres de services communautaires et familiaux

Si vous pensez qu'il est important d'investir dans les générations futures et que l'apprentissage commence dès le plus jeune âge, inscrivez-vous dès aujourd'hui au programme d'Éducation de la petite enfance du Collège CDI et rejoignez un groupe diversifié de personnes dédiées à développer l'esprit des enfants.

Cours en éducation à la petite enfance

Grâce au programme d’Éducation de la petite enfance du Collège CDI, l'étudiante* apprend à impliquer les enfants dans toutes sortes d’activités sociales et créatives visant à stimuler leur développement intellectuel et social. La gestion de la salle de classe, la planification de programmes d’enseignement et l’administration appliquée aux services de garde sont abordés durant la formation des étudiantes.

Formation en éducation à la petite enfance

Au cours de votre formation, vous participerez à des observations et compléterez les stages exigés par le  Ministry of Children and Family Development dans des milieux tels que des garderies ou des pouponnières afin que vous puissiez acquérir de l'expérience concrète en plus des notions théoriques abordées en classe.

 

En tant qu'éducatrice de la petite enfance, votre cheminement de carrière vous offrira de nombreuses possibilités stimulantes et gratifiantes qui vous permettront de faire la différence dans la vie des enfants en laissant une impression durable.

 

Vous souhaitez poursuivre votre formation? Pourquoi ne pas jeter un œil à nos programmes de perfectionnement auprès des nourissons et des tout-petits ou des enfants ayant des besoins particuliers?

 

Ce programme a été approuvé par le registraire de la Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education and Skills Training.

 

Les personnes qui ont mené à bien une formation de base en éducation de la petite enfance dans un établissement d'enseignement reconnu de la Colombie-Britannique peuvent demander au Early Childhood Educator Registry de la Colombie-Britannique la certification d'éducateur de la petite enfance ou d'assistant d'éducateur de la petite enfance.  Pour plus de détails sur la procédure de candidature, veuillez contacter le Early Childhood Educator Registry au 1 888 338-6622 ou consulter leur site Internet.

 
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
Inscrivez-vous maintenant

Cours du programme

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4]

    • Ce cours s'appuie sur les compétences acquises dans le cours Stratégies de réussite des étudiants ou son équivalent. Il fournit des informations sur la manière d'utiliser les compétences de communication acquises afin de réussir une présentation à un employeur potentiel. L'étudiant y apprennd à découvrir le marché caché de l'emploi et à identifier les opportunités d'emploi. L'auto-évaluation pendant ce cours permet à l'étudiant d'identifier ses compétences personnelles transférables sur le lieu de travail et de décrire ces compétences à un employeur potentiel. L'étudiant peut être filmé lors d'une entrevue fictive et participer à l'analyse de sa performance lors de l'entrevue

  • Administration d’une garderie [ECE3100]

    • Ce cours donne à l’étudiant l’occasion de faire le bilan sur l’expérience de stage, et de passer en revue l’apprentissage des compétences et des concepts fondamentaux appris dans le cadre du programme, ainsi que leur mise en application. Les principes de base de l’administration d’un centre de garde d’enfants seront abordés, notamment la planification de budget et l’établissement de calendriers, de même que la structure et l’organisation de la garderie.

  • Stage II : Mise en pratique [ECE2190]

    • Durant ce stage, l’étudiant participe à une expérience de travail durant laquelle il planifie et exécute les activités de garde d’enfants. L’étudiant a de nombreuses occasions d’exécuter les programmes d’activités qu’il a préparés, d’observer les enfants qui jouent, d’évaluer les comportements typiques et les comportements difficiles. La supervision sera assurée par un éducateur de la petite enfance agréé (parrain-superviseur). Durant ce stage axé sur la compétence, l’étudiant est aussi observé et évalué par un membre de la faculté d’EPE du collège CDI.

  • Planification d’environnements de jeu intérieurs et extérieurs [ECE2180]

    • La création d’environnements sûrs où les enfants sont accueillis, encouragés et stimulés est le thème de ce cours. L’étudiant effectue des travaux d’observation pour examiner les différentes expériences d’apprentissage à l'intérieur et à l'extérieur. * Comprend un stage d’observation d’une durée de 2 jours.

  • Planification et mise en œuvre de programmes [ECE2170]

    • L’étudiant apprend à créer des programmes qui comprennent l’articulation d’objectifs à court et à long terme en matière de développement physique, cognitif et affectif. Ce cours propose une approche holistique pour aider les clients à satisfaire leurs besoins.

  • Santé, sécurité et nutrition [ECE2160]

    • Ce cours initie l'étudiant aux mesures proactives pouvant être utilisées au lieu de l'approche réactive pour les questions touchant la prévention et la transmission des maladies, les abus et les comportements répréhensibles comme l'intimidation. L’étudiant est appelé à mesurer l’équilibre des menus, à faire du magasinage et à veiller au respect des exigences figurant dans le Occupational Health & Safety Regulation. Les thèmes abordés en classe portent sur la nutrition, les programmes favorisant une saine alimentation et le Guide alimentaire canadien. Une journée entière de formation est consacrée à l’obtention du certificat de Secourisme d’urgence et RCR – Soins aux enfants. L’étudiant suit également la formation FoodSafe™ (Manutention sécuritaire des aliments), Niveau I d’une durée de 8 heures consécutives. *L’étudiant peut poser sa candidature pour son certificat d’Early Childhood Educator Assistant (ECEA) après avoir complété ce cours avec succès, ce qui lui permettra d’acquérir de l’expérience de travail durant ses études.

  • Études sociales [ECE2150]

    • L’étudiant se concentre sur les caractéristiques sociales dans la planification des programmes pour les enfants. Les cellules familiales, la sensibilité sociale et le multiculturalisme sont traités en détail. L’étudiant effectue des travaux pour pousser plus loin son exploration et sa compréhension des activités d’apprentissage liées aux études sociales.

  • Sciences et mathématiques [ECE2140]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’élaborer et d’incorporer des activités scientifiques ou mathématiques dans le contexte de la garderie. L’étudiant propose des travaux pour pousser plus loin son exploration et sa compréhension des activités d’apprentissage préliminaire des mathématiques et des sciences. Le cours comprend également un volet qui porte sur les applications informatiques pouvant être utilisées dans les établissements fournissant des services de garde.

  • Art dramatique et expression créatrice [ECE2130]

    • Divers modes de vie, contextes sociaux et expériences multiculturelles sont explorés à travers l’élaboration d’environnements de jeu. Les travaux comprennent la conception de boîtes et accessoires de jeu qui peuvent être utilisés pour encourager l’expression dramatique dans un centre de garde d’enfants.

  • Musique et mouvement [ECE2120]

    • Ce cours aborde le développement physique, social et affectif de l’enfant à travers une gamme structurée d’activités liées à la musique et au mouvement. L’étudiant note et décrit de quelle façon les enfants sont exposés à la musique ainsi que son rôle pour créer une atmosphère, faciliter les transitions, rendre plus agréables les périodes d’attente ou corriger le comportement.

  • Apprentissage par le jeu [ECE2110]

    • Le jeu est une activité spontanée qui permet à l’enfant de construire sa pensée et d’élaborer sa vision du monde et de la partager avec les adultes et autres enfants qui l’entourent. Ce principe fondamental, qui est essentiel dans le processus d’apprentissage de l’enfant et qui est soutenu par HealthyFamiliesBC, fait partie intégrante du programme de formation en éducation de la petite enfance. Ce cours est axé sur l’élaboration de stratégies basées sur le jeu et visant à accroître l’apport positif et constructif des activités ludiques dans le contexte de la garderie.

  • Stage I : Langue et art [ECE2100]

    • Ce stage de trois semaines, dont la supervision est assurée par un éducateur de la petite enfance agréé (parrain-superviseur), s’effectue en milieu communautaire. L’étudiant est, de plus, observé et reçoit une évaluation d’un membre de la faculté d’EPE du Collège. L’étudiant a l’occasion de joindre la théorie à la pratique et de développer ses compétences. L’accent est mis sur la langue et les arts.

  • Introduction au stage [ECE1190]

    • Ce cours est une préparation aux différents stages en milieu de travail prévus au programme et traite des attentes, de la documentation, des politiques et des procédures qui y sont associées. L’étudiant rencontre son parrain-superviseur sur les lieux du stage pour discuter des procédures à respecter, des activités et des autres exigences liés au stage. C’est l’occasion de se familiariser avec le milieu. C’est aussi l’occasion de définir des objectifs personnels pour l’étudiant et les moyens de les atteindre. Ce cours offre également à l’étudiant une tribune qui lui permet de discuter des craintes et des préoccupations qu’il pourrait éprouver avant de commencer ses stages. *Le temps consacré à ce cours compte dans le total des heures de stage tel qu’approuvé par le Ministry of Children and Family Devlopment.

  • Langue et littérature [ECE1180]

    • Ce cours vise à approfondir la compréhension de l’acquisition de la langue et à mieux saisir les bénéfices liés à l’initiation à la littérature. Il aborde les stratégies permettant d’initier les enfants à des œuvres littéraires appropriées pour leur âge et dont le contenu est pertinent. Il précède généralement le stage d’observation (compris dans le cours ECE1130) afin que l’étudiant puisse immédiatement mettre en pratique les concepts étudiés.

  • Arts et développement de la créativité [ECE1170]

    • Ce cours met l’accent sur l’expérience pratique et l’accès aux arts et au bricolage. L’étudiant a l’occasion, sur toute la durée du cours, de mettre en pratique la théorie du développement par l'expression artistique. Les travaux ont pour objectif d’apprendre à consigner les actions et le comportement des enfants impliqués dans les activités artistiques et la constitution de dossiers pour une utilisation ultérieure.

  • Élaboration de programmes d’activités [ECE1160]

    • Ce cours est axé sur l’élaboration et l’exécution d’activités appropriées en fonction des groupes d’âge ou des stades de développement. L’étudiant y apprend à établir des objectifs d’apprentissage et à concevoir et à évaluer des activités et des leçons. Idéalement, ce cours est offert dans la phase initiale du programme puisque les compétences qui y sont acquises seront d’une grande utilité pour la suite.

  • Encadrement, soins et gestion du comportement [ECE1150]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à la création d’un environnement stimulant, sûr et accueillant pour les enfants. Des stratégies d’encadrement, de discipline et de résolution de conflits sont étudiées en classe et lors des séances d’observation. *Ce cours comprend un stage d’observation d’une durée de deux jours.

  • Stage d’observation [ECE1140]

    • Il s’agit d’un stage d’observation de deux semaines supervisé par un éducateur de la petite enfance agréé (parrain-superviseur), qui comprend aussi une évaluation supplémentaire par un membre de la faculté d’EPE du collège CDI. L’accent est mis sur le comportement en milieu de travail, les routines, l’environnement, le travail individuel avec les enfants, la collaboration parents-enseignant, et sur l’étude d’un enfant axée sur les différents stades de développement et du comportement.

  • Croissance et développement de l’enfant I [ECE1130]

    • Durant ce cours intensif portant sur toutes les facettes du développement de l’enfant, l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour identifier les modèles de croissance typique chez les enfants. Des théories et des opinions sur le développement de l’enfant sont discutées en profondeur. L’étudiant effectue des travaux d’observation afin de mieux comprendre les différentes perspectives sur la théorie du développement de l’enfant. Les travaux d’observation comprennent la collecte et l’analyse d’échantillons de langage, ainsi que des recherches sur la théorie des genres dans le contexte de l’éducation de la petite enfance. Dans le cadre d’une étude approfondie de tous les aspects du développement de l’enfant de la petite enfance jusqu’au début de l’adolescence, l’étudiant a l’occasion d’examiner en détail les théories relatives au développement humain et comment celles-ci sont liées à la croissance et au développement des enfants. Ce cours offre également à l’étudiant une tribune qui lui permet de discuter des craintes et des préoccupations qu’il pourrait éprouver avant de commencer ses stages. *Ce cours est divisé en deux sections distinctes : un bloc de cinq semaines composé de cours magistraux et un stage d’observation portant sur les langues d’une durée de deux semaines, préférablement programmé après le cours ECE1180 Langue et littérature.

  • Communication et relations interpersonnelles [ECE1120]

    • Ce cours initie l’étudiant à des techniques de communication verbale et non verbale essentielles dans un environnement multiculturel en constante évolution. La communication, la résolution de conflits et la compréhension des enjeux constituent les éléments clés qui sont abordés dans ce cours.

  • Communautés, familles et réseaux de soutien [ECE1110]

    • Ce cours traite des responsabilités professionnelles et du rôle des éducateurs de la petite enfance. On y aborde aussi la hiérarchie et la communication entre les membres d’une équipe centrée sur la famille, ainsi que l’impact de l’affectation du personnel. L’étudiant se familiarise aussi avec les questions juridiques et éthiques liées à son travail, l’importance de la confidentialité, les comportements requis et les normes en matière de soins.

  • Introduction à l’éducation de la petite enfance [ECE1100]

    • Ce cours explique en détail l’histoire de l’EPE en Colombie-Britannique, et fournit une vue d’ensemble du fonctionnement de l’organisme d’octroi des permis responsable des centres de garde d’enfants et de leur personnel, ainsi que des lois et règlements relatifs au service de garde. L’étudiant effectue des travaux lui permettant de mieux comprendre l’octroi de permis, des compétences du personnel, le ratio éducateur/enfants, et des activités.

  • Introduction à l’informatique [ITC4]

    • Ce cours consiste en une introduction générale à l’informatique. L’étudiant y découvre les caractéristiques des systèmes d’exploitation et les logiciels les plus communément utilisés pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations. Il s’y familiarise aussi avec Internet, les navigateurs Web, le courrier électronique et les logiciels antivirus. Ce cours s’appuie sur le système d’exploitation Windows, la suite Microsoft Office 2013 et une vaste gamme de logiciels disponibles pour faciliter la navigation et l’utilisation des différents sites Web en toute sécurité. L’étudiant a l’occasion de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises dans le cadre de travaux liés à la formation. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSS4]

    • Durant ce cours, l’étudiant apprend à mieux se connaître par l’exploration de ses qualités personnelles, de ses compétences transférables ainsi que de divers styles d’apprentissage. Ce cours présente des techniques de gestion du temps, du stress et des conflits, et vise à encourager l’acquisition de compétences en communication interpersonnelle. Des techniques d’étude fondamentale et de motivation seront aussi abordées pour aider l’étudiant à exceller dans le programme de formation de son choix. L’étudiant rédige également un curriculum vitæ professionnel et apprend à écrire des lettres de présentation efficaces.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.