29 avril 2013 | Colombie-Britannique
Trouver un emploi n’est jamais chose facile. Cela demande généralement beaucoup de temps et de préparation. Même les personnes qui comptent plusieurs années d’expérience professionnelle éprouvent parfois de la difficulté à trouver l’emploi dont elles rêvent et ne savent pas toujours comment s’y prendre pour faire valoir leurs compétences auprès d’employeurs potentiels.Dans de telles circonstances, la tâche peut se révéler encore plus ardue pour ceux et celles qui viennent à peine de terminer leurs études et qui se retrouvent sur le marché de l’emploi pour la toute première fois. Cela dit, si vous êtes détenteur un diplôme reconnu, vous avez une longueur d’avance sur la compétition. Dans la mesure du possible, tentez d’entrer dans la vie active le plus tôt possible après l’obtention de votre diplôme.
Avant d’entamer vos recherches, il est important d’avoir une idée précise de ce que souhaitez faire et de choisir les différents métiers qui vous intéressent. Si vous pouvez jumeler une passion au travail que vous allez occuper, vous serez au septième ciel. De plus, en faisant le point sur vos motivations, votre recherche sera mieux ciblée et vos chances de réussir seront meilleures. Les conseils suivants devraient pouvoir vous aider.
Identifiez et mettez vos atouts en valeur
Si vous n’avez pas d’expérience de travail, votre CV sera court et concis; ce qui n’est pas un mal en soi. Assurez-vous d’y indiquer les compétences transférables que vous acquises au fil du temps, les activités parascolaires auxquelles vous avez participé et les activités de bénévolat que vous avez effectuées. Prenez le temps de bien rédiger votre CV et faites en sorte qu’il ne contienne aucune faute d’orthographe. Comme de nombreux CV sont remplis d’erreurs d’orthographe ou de grammaire, le vôtre sortira du lot s’il est impeccable. Ne perdez pas de vue que votre réputation en ligne peut mettre vos compétences en valeur si vous avez peu d’expérience professionnelle à offrir.
Faites vos recherches consciencieusement
En premier lieu, prenez contact avec les entreprises dans lesquelles vous avez fait un stage pour savoir si des postes sont vacants. Utilisez le réseautage pour explorer toutes les avenues possibles. Une conversation avec les gens de votre réseau constitue souvent l’une des meilleures manières de trouver un emploi. Visitez les sites Internet consacrés à l’emploi et passez en revue toutes les offres qui semblent intéressantes et déterminez les détails importants pour chacune. Le salaire est un élément clé mais considérez aussi les heures et le type de travail que vous effectuerez. Sondez le marché caché de l’emploi et n’hésitez pas à vous servir des médias sociaux pour trouver l’emploi qui vous convient.
Soyez toujours fin prêt pour vos entrevues
Lors de l’entrevue, démontrez suffisamment de confiance en vous mais sans excès. Utilisez une voix claire et forte, demeurez concis dans vos réponses et maintenez le contact visuel avec le recruteur. Consultez la page Comment réussir son entrevue d’emploi pour obtenir des conseils à ce sujet.
Le premier emploi marque souvent le début de la vie active. Aussi bien partir du bon pied! Malgré ce que vous croyez, vous avez énormément à offrir. Surtout si vous avez obtenu une AEC ou un DEP dans le cadre d’un programme de formation dispensé par le Collège CDI.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.