5 mars 2013 | Colombie-Britannique
Qu’est-ce que le réseautage?De façon générale, le réseautage consiste à former un réseau de personnes qui vous appuieront pendant votre recherche d’emploi. Il se définit généralement par la création de liens stratégiques qui permettent de vous positionner comme une personne agréable à fréquenter et pleine de ressources. Comme le dit si bien le proverbe, ce qui compte, ce n’est pas toujours ce que vous connaissez, mais qui vous connaissez.
Qui peut faire partie de votre réseau de contacts?
Bien qu’une multitude de personnes de différents horizons puissent faire partie de votre réseau, il est généralement préférable de se concentrer sur la formation d’un réseau composé de personnes possédant un emploi semblable à celui que vous recherchez. Cela dit, vous pouvez inclure toutes les personnes pouvant vous aider à trouver un emploi ou celles qui pourraient être en lien avec un employeur potentiel. Dans un tel contexte, vous pouvez songer aux personnes suivantes en premier lieu:
- parents, voisins et amis proches;
- employeurs et collègues de travail;
- coéquipiers et camarades de classe;
- membres de clubs sociaux ou d’associations professionnelles;
- enseignants, professeurs, entraîneurs et moniteurs;
- leaders communautaires;
- des gens qui sont en contact avec un grand nombre de personnes comme des politiciens, bibliothécaires, médecins, dentistes, comptables et autres fournisseurs de service.
La liste n’est évidemment pas exhaustive et elle ne constitue que le début de la création de votre réseau.
Pourquoi le réseautage est-il important?
Selon un sondage de Right Management publié en janvier 2013, 50 % des travailleurs canadiens interrogés étaient d’avis qu’ils trouveraient leur prochain emploi par l’entremise du réseautage. De plus, comme un grand nombre d’employeurs décident de ne pas annoncer un emploi pour ne pas engager de coûts pour le recrutement ou parce qu’ils n’ont pas le temps de lire tous les CV, le réseautage devient une excellente façon d’accéder aux emplois cachés. Surtout quand on sait que, de nos jours, près de 80 % des emplois ne sont annoncés ni dans les journaux ni dans Internet.
Comment constituer votre réseau?
Un réseau n’est pas simplement qu'un carnet d’adresses. Pour être en mesure de constituer un réseau digne de ce nom, il faut généralement s’intéresser à la vie des autres, aimer donner et recevoir de l’information, des conseils et du soutien, et aimer s’engager. Un bon réseauteur est à l’aise avec les gens et ne donne pas l’impression de chercher à se mettre en valeur coûte que coûte. Il va de soi que la création d’un réseau nécessite du temps et que ce dernier ne se bâtira pas en un jour. Il faut parfois compter plusieurs mois ou même plusieurs années pour construire un réseau solide. Il faut donc être patient et organisé. Cela dit, une fois bâti, votre réseau pourra vous servir dans de nombreuses circonstances dans la mesure où vous l’entretenez (en organisant ou en participant à des activités, ou en communiquant avec ses membres sur une base régulière, par exemple).
Le bénévolat, surtout s’il est effectué dans votre domaine professionnel, peut vous aider à bâtir votre réseau de contacts. Vous pouvez aussi étendre votre réseau en rencontrant de nouvelles personnes et en apprenant à les connaître davantage.
Pour faire du réseautage de manière efficace, vous pouvez sélectionner les endroits, les activités et les groupes de personnes auxquels vous désirez vous joindre comme des associations, des chambres de commerce, des activités sociales ou sportives, etc.
Quels sont les avantages du réseautage?
Si vous êtes la recherche de travail, vous aurez plus facilement accès au marché caché de l’emploi. Il suffit de communiquer avec les personnes faisant partie de votre réseau pour les informer de votre situation. Ces personnes pourraient connaître certains postes vacants ou sinon, connaître des personnes qui pourraient vous aider à obtenir un poste. Il ne faut pas oublier que tous les membres de votre réseau ont également leur propre réseau; ce qui augmente sensiblement vos chances de décrocher l’emploi rêvé.
Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.