25 juillet 2013 | Colombie-Britannique
Le choix d’une carrière est un des choix les plus difficiles et les plus importants que nous aurons à faire au cours de notre vie. Ce choix peut s’avérer particulièrement difficile pour certaines personnes car il y a tellement de voies possibles, sans compter que certains métiers offrent des perspectives d’emploi vraiment intéressantes. En parallèle, il y a de multiples facteurs pouvant influencer ce choix comme, par exemple, la personnalité de l’individu, la pression des pairs et des proches, le salaire, ainsi que le prestige associé à la carrière qui nous intéresse.De façon générale, on a toujours avantage à suivre son instinct. Au-delà de toutes les autres considérations, on est pratiquement certain de ne pas se tromper en se tournant vers une formation qui nous passionne et qui correspond à ce que nous sommes intrinsèquement. Apprendre, c’est en somme développer ses aptitudes, mieux se connaître, acquérir son autonomie et relever des défis. Il est difficile de réaliser tout ceci quand on a choisi un secteur d’étude qui ne correspond aucunement à nos intérêts.
Il faut, bien sûr, faire preuve de pragmatisme lorsqu’on choisit sa carrière. C’est la raison pour laquelle il est préférable de regarder vers l’avenir et de ne pas nécessairement se fier aux carrières ayant connu du succès dans le passé. Dans cette optique, il est toujours bon de se questionner et de se demander à quoi ressemblera le marché du travail à la fin de ses études. Il faut donc faire son choix en fonction de ses goûts, de ses aptitudes et de ses objectifs personnels mais sans pour autant négliger les besoins de la société.
Cela dit, les informations sur les perspectives d’emploi sont utiles dans le processus d’orientation mais il ne faut pas baser son choix uniquement là-dessus. La situation économique d’un secteur d’activité peut changer et les perspectives dans un domaine en particulier peuvent se révéler moins favorables au moment d’intégrer le marché du travail. Il ne faudrait pas non plus céder à la pression sociale et choisir un métier pour faire plaisir à sa famille ou une profession ne nous permettant pas d’exploiter les champs d’intérêts, les qualités, les compétences, les aptitudes et les valeurs qu’on possède. Il serait dommage de gaspiller son talent.
C’est pourquoi, avant de faire son choix, il serait avantageux de prendre le temps de se poser les questions suivantes :
- Qui suis-je?
- Quelles sont les tâches liées au métier qui m’intéresse?
- Combien de temps devrai-je étudier?
- Où se trouve l’établissement qui offre le programme de formation qui m’intéresse?
- À quels métiers ou professions ai-je déjà pensé et pourquoi?
- Ai-je fait le tour de tous les métiers liés aux domaines qui m’intéressent vraiment?
- Quelles sont les activités qui me stimulent et qui m’animent?
- Quelles sont les qualités que les gens reconnaissent chez moi?
- Quelles sont les matières scolaires qui m’intéressent et pourquoi?
- À qui je m’identifie le plus facilement et pourquoi?
- Quelles sont mes cinq plus grandes forces et mes cinq plus grandes lacunes?
- Quel lien puis-je établir entre mes forces, mes intérêts et les professions qui m’attirent?
- Est-ce que je connais des sources pouvant m’aider à mieux connaître le marché du travail (sites Web, livres, personnes)?
- Quels sont les critères essentiels pouvant dicter mon choix (perspectives d’emploi, salaire, conditions de travail, intérêt des tâches, etc.)?
- Jusqu’où suis-je prêt à m’investir pour accéder à la carrière qui m’intéresse?
En répondant le plus sincèrement possible à ces questions, en analysant les réponses et en effectuant quelques recherches sur les professions qui vous attirent le plus, vous pourriez vous retrouver en train de faire les premiers pas vous menant à la carrière qui saura vous apporter le bonheur et la satisfaction professionnelle.
Vous avez envie d’élargir vos compétences? Vous voulez vous démarquer de la concurrence? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.