28 août 2013 | Colombie-Britannique
Quel est le meilleur moment de la journée pour étudier? Il s’agit d’une question que tous les étudiants se posent. Et bien malin celui qui peut répondre. Car le meilleur moment de la journée pour étudier dépend, en fait, de chacun d’entre nous et de la quantité de travail à fournir. Certains ne travaillent bien que le matin alors que d’autres sont en pleine forme le soir et la nuit.Cela dit, on s’entend habituellement pour dire que :
- le matin qui suit une bonne nuit de sommeil est un moment privilégié pour étudier puisque le cerveau, qui est frais et dispos, absorbe mieux les informations au réveil. De plus, le corps produit un maximum de cortisol, l’hormone qui participe à l’éveil et à la concentration, 30 minutes après le réveil. En fait, les concentrations en cortisol sont les plus élevées le matin et diminuent environ de moitié le soir. Il est donc tout indiqué d’entreprendre les travaux difficiles ou de création dans l’avant-midi. Il s’agit aussi du meilleur moment de la journée pour apprendre des éléments théoriques, des définitions, des dates, des formules mathématiques, etc.;
- le début d’après-midi, moins propice à la concentration, peut être utilisé pour les travaux peu exigeants, comme la recherche de documentation;
- la fin d’après-midi est idéale pour l’étude et les révisions;
- la soirée se prête bien pour les révisions ou les lectures.
Même si la nuit n’est pas un bon moment pour travailler pour la majorité des personnes, certains noctambules ressentent un pic d’excitation après minuit lorsque la plupart des gens dorment. À ce propos, il ne faut pas oublier l’importance du sommeil puisqu’il permet d’être en forme et d’avoir les idées claires. De plus, le sommeil a un rôle actif sur l’apprentissage et sur l’intégration des connaissances et des informations absorbées pendant la journée. En effet, c’est pendant le sommeil que le cerveau intègre les informations plus en profondeur. Il faudrait essayer de dormir au moins 8 heures par nuit.
Les temps morts, comme le temps passé dans les transports en commun ou les heures creuses entre les cours, peuvent être mis à profit pour réviser, pour faire les lectures ou pour faire ses résumés.
Pour pouvoir étudier efficacement, il est important de déterminer à quel moment de la journée vous êtes à votre mieux et à quels moments vous manquez d’énergie. Il faut donc découvrir son rythme naturel et l’exploiter à son avantage. Il est préférable d’étudier pour vos cours les plus exigeants à des moments de la journée où votre niveau d’énergie est à son plus haut. Ainsi si vous êtes à votre meilleur en début de soirée, vous pouvez étudier pour votre cours le plus exigeant à ce moment-là. Par la suite, vous pouvez étudier pour les cours où vous avez plus de facilité ou ceux qui vous plaisent le plus.
Tentez de ne pas remettre à plus tard le travail à faire dans les cours les plus difficiles. Commencez plutôt par les cours les plus ardus à des périodes où vous êtes le plus disponible.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.