17 janvier 2014 | Colombie-Britannique
Un nombre grandissant d’étudiants et d’étudiantes mènent une double vie de nos jours. Car, en plus de poursuivre des études postsecondaires (ce qui constitue une tâche exigeante en soi), ils doivent également prendre soin d’une famille (ce qui constitue un défi supplémentaire). S’il est difficile de réussir ses études tout en répondant aux besoins de ses enfants, la tâche n’est pas insurmontable et plusieurs y arrivent. Il faut cependant mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir y arriver. C’est dans cette optique que nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils qui vous permettront de trouver un équilibre et de concilier les études avec votre situation familiale si vous êtes, comme de nombreux autres étudiants, dans cette situation.- Dans un premier temps, vérifiez votre éligibilité aux programmes de prêts et bourse afin de réduire le stress lié à votre situation financière.
- Si vous ne pouvez pas compter sur votre conjoint(e) ou un membre de votre famille, choisissez un service de garde approprié à vos besoins (lieu et horaire) et prévoyez une liste de personnes qui pourront prendre la relève en dehors des heures de garde. Si cela vous convient mieux, vous pouvez aussi opter pour une gardienne à la maison.
- Instaurez une routine (repas, devoirs, bain, coucher, etc.) pour le bien-être des enfants et pour vous faciliter la vie. En agissant ainsi, vous pourrez mieux mesurer le travail accompli et prévoir le travail qui reste à faire.
- Planifiez et organisez le quotidien en établissant clairement vos priorités et en utilisant un agenda ou des aide-mémoire pour ne pas avoir le sentiment d’être débordé. Prévoyez du temps pour votre famille dans votre horaire de la semaine et essayez de gérer votre temps le plus efficacement possible.
- Privilégiez les moments de calme à la maison pour accomplir vos travaux les plus complexes ou vous préparer aux examens.
- Si vous êtes en couple, partagez les responsabilités et déléguez les tâches domestiques. Si vos enfants sont en âge, ils peuvent également contribuer. Cela développe leur autonomie et vous permet de passer plus de temps ensemble.
- Ne visez pas la perfection à tout prix car vous vous imposerez un stress inutile. Ne placez pas la barre trop haute dans vos études et vos relations familiales. Tentez plutôt de maximiser le temps que vous consacrez aux tâches scolaires et profitez pleinement de chaque instant que vous passez en compagnie de vos enfants. Vous y prendrez plaisir et cela vous aidera à décrocher.
- Ne vous isolez pas et, dans la mesure du possible, impliquez-vous avec les autres étudiants et ne négligez pas votre famille et vos amis. Selon certaines études, la diminution du temps consacré à la vie sociale représente le plus grand facteur de stress chez les parents-étudiants.
- Ne vous négligez pas non plus car la fatigue et le manque de sommeil pourraient devenir vos pires ennemis. Prévoyez des moments pour vous faire du bien : un souper au restaurant, une soirée au cinéma, un bain moussant, etc.
- Concentrez-vous et vivez le moment présent. Ne pensez pas aux études lorsque vous êtes avec vos enfants et ne pensez pas à vos enfants lorsque vous étudiez. Vous serez plus heureux et plus efficace en agissant de la sorte.
Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. De plus, la flexibilité des horaires vous permet de concilier plus facilement les études et vos obligations parentales. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.