8 janvier 2014 | Colombie-Britannique
Votre métier actuel ne correspond plus à vos aspirations? L’emploi que vous occupez présentement ne vous comble plus et n’offre aucune chance d’avancement? La routine vous pèse de plus en plus? Vous avez l’impression de tourner en rond et de ne pas exploiter toutes vos compétences? Vous ne supportez plus votre rythme de travail? Vous en avez marre de votre quotidien et vous vous sentez de plus en plus à l’étroit dans votre univers professionnel?Vous vous y reconnaissez? La véritable question à vous poser dans un tel contexte serait la suivante: si j’exerçais mon métier actuel dans une autre entreprise ou dans une autre structure, cela fonctionnerait-il? Si la réponse est négative, vous pourriez effectivement avoir besoin de changer de métier.
Malgré cela, vos hésitez. Vous avez un bon salaire. Vous avez le sentiment de maîtriser ce que vous faites. Vous êtes apprécié par vos collègues. Vous avez peur de vous tromper d’autant plus que le marché de l’emploi ne vous semble pas très stable. Vous craignez de rester quelques semaines ou même quelques mois sans activité et sans ressources financières. La décision de changer de métier, il va sans dire, n’est jamais facile.
Et pour cause car tout changement, quel qu’il soit, peut être perturbant. C’est la raison pour laquelle il faut être bien entouré (famille et amis) quand on décide de changer de métier. En prenant soin d’expliquer votre besoin de changement à vos proches, ceux-ci seront plus en mesure de vous comprendre et de vous épauler.
N’oubliez pas qu’en changeant de travail, vous pourriez évoluer dans votre carrière, améliorer votre salaire, quitter une situation inconfortable et acquérir de nouvelles compétences. Par contre, en ne faisant rien, les choses risquent de ne jamais changer.
Autrefois marginal, le changement d’orientation professionnel est aujourd’hui plus courant. Il y a, en fait, de plus en plus de personnes qui considèrent la possibilité de se reconvertir à tout âge et quel que soit le poste qu’elles occupent. Cela dit, il ne faut pas nécessairement sauter aux conclusions et remettre votre vie professionnelle en question à chaque fois que survient un coup de fatigue ou une incompatibilité d’humeur avec votre patron ou un collègue.
Avant de changer de métier, il est important de déterminer vos motivations, de vous documenter, de mettre en place un projet professionnel et de vous poser un certain nombre de questions. Il faut prendre le temps de vous renseigner et ne pas hésiter à aller sur le terrain pour vérifier si le métier vous convient avant même de vous lancer. Faites des pieds et des mains pour rencontrer les professionnels de votre nouveau secteur d’activité, développez votre réseau et soyez à l’écoute du marché et des nouvelles tendances avant de franchir le pas.
Pour exercer votre nouveau métier, vous pourriez avoir besoin d’une formation afin d’acquérir les compétences ou le diplôme dont vous aurez besoin pour démarrer. Si tel était le cas, assurez-vous de trouver l’établissement qui correspond le mieux à vos besoins.
Vous songez à changer de métier et à relancer votre carrière? Qu’il s’agisse des soins de santé, de l’informatique, de l’administration des affaires ou de l’éducation à l’enfance, les programmes de formation proposés par le Collège CDI devraient vous permettre d’acquérir les connaissances et les compétence dont vous aurez besoin pour exercer votre nouveau métier. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran