img

Nouveaux métiers de l’ère numérique : l’édimestre

18 juin 2013 | Colombie-Britannique

L’édimestre (ou gestionnaire de contenu Web) est la personne responsable de la gestion, de l’ajout et de la mise à jour de l’information contenue dans un site Web. De nos jours, cette mise en ligne des contenus peut s’effectuer sur différentes plateformes, à savoir les sites Web, les tablettes et les applications mobiles. Si le webmestre (ou webmaster) est responsable technique du site Web, l’édimestre est responsable du contenu. Dans plusieurs organisations, l’édimestre travaille en étroite collaboration avec le webmestre. Dans certaines autres, la même personne cumule les deux fonctions.

Si le travail du webmestre a une dimension principalement technique, celui de l’édimestre est davantage axé sur la rédaction. Les personnes qui ont la plume facile sont donc avantagées. Notamment celles qui ont une formation en communication ou en journalisme. Cela dit, il serait difficile d’exercer ce métier sans avoir au préalable certaines compétences en informatique ou en design. D’autant plus qu’il existe maintenant certains logiciels qui permettent aux personnes de créer et de gérer des contenus Web avec plus de facilité. Le maniement efficace de ces logiciels devient donc très important car il faut généralement posséder une connaissance fonctionnelle du langage HTML et connaître les modes d’interactivité du Web ainsi que les meilleures pratiques en ergonomie des interfaces.

Au quotidien, l’édimestre est appelé à assurer la rédaction, la révision et la traduction des textes, à effectuer et superviser le traitement et l’intégration des contenus sur les différentes plateformes (découpage du contenu, intégration des illustrations, liens avec le contenu existant), à aligner les contenus sur les différentes plateformes, à coordonner la production des visuels qui accompagnent les textes mis en ligne, à considérer le référencement des moteurs de recherche, à planifier et à faire le suivi des fonctionnalités à développer et des problèmes techniques pouvant survenir.

Les employeurs recherchent généralement des personnes qui ont un sens critique, une rigueur intellectuelle, un bon esprit d’analyse et de synthèse, le sens de l’organisation, le sens des responsabilités, le sens de l’initiative, la facilité de travailler en équipe, la capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément et le désir de s’engager afin de livrer une information de qualité à un large public. La familiarité avec un système de gestion de contenu (CMS) est fortement souhaitée. La connaissance de WordPress, de Google Analytics, de Photoshop et de Dreamweaver constitue un atout de taille. On le constate, il faut posséder des aptitudes pour les technologies de communications associées à Internet et, cela va de soi, maîtriser parfaitement le français et l’anglais.

Dans plusieurs organisations, l’édimestre occupera aussi la fonction de gestionnaire de communauté Web. Vous avez envie de sortir des sentiers battus et de pratiquer un des nouveaux métiers de l’ère numérique, un de ces métiers de la communication qui utilise des outils informatiques? La profession d’édimestre vous intéresse? Pourquoi ne pas étoffer votre CV avec une formation en informatique ou en art et design. Si vous êtes passionné et que vous avez le sens inné des communications, vous attirerez beaucoup plus facilement l’attention des employeurs. Pour obtenir plus de renseignements sur tous les programmes offerts par le Collège CDI, en remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.