10 septembre 2012 | Colombie-Britannique
Le quotidien du commis comptable
Que l’on soit un particulier ou que l’on soit à la tête d’une entreprise, une partie importante de notre quotidien est consacrée aux questions d’argent. Gérer un budget, s’assurer de nos saines finances et payer des taxes : voilà autant d’occupations récurrentes dans une journée. Le commis comptable est le spécialiste de ces questions et il sera celui qui, dans une entreprise, pourra assurer le bon fonctionnement des registres financiers, condition préalable à une saine gestion des finances.Qu’il travaille dans le secteur privé ou public, les commis comptable aura des tâches multiples, mais touchant presque toujours de près ou de loin à des questions d’argent. Il aura à calculer, à préparer et à traiter des factures, des comptes-fournisseurs, des comptes-clients, des budgets et d'autres registres financiers selon des procédures établies. Au-delà du calcul et de la préparation des factures, ses tâches quotidiennes seront d’émettre des documents associés aux comptes. Par exemple, le commis comptable aura à produire des relevés d'inventaire, des états de compte et d'autres relevés financiers. Cela se fera soit manuellement, soit par le moyen de systèmes informatisés, ce qui peut supposer travailler devant un écran pour une bonne partie de la journée. Il aura tantôt à comparer des estimés de revenus et de dépenses de l’année en cours en consultant les budgets antérieurs. Le commis à la comptabilité aura à coder et à consigner les commandes, les factures et les relevés bancaires. Il sera responsable de voir au calcul des coûts de matériaux à partir d’une liste de prix ou de devis. Les tâches du commis à la comptabilité peuvent être aussi variées que la production de documents, le classement de dossiers et l'envoi de documents par télécopieur.
Le salaire du commis comptable avoisinera les 18 $ de l’heure, mais l’expérience pourra contribuer à faire augmenter ce taux. Pour quiconque souhaite avoir un travail dont les tâches sont au cœur de la gestion de son entreprise, devenir commis comptable est une option des plus valables! Une formation de commis comptable qui répond à la demande du marché est très importante. Dans le programme de Gestion financière informatisée (LEA.AC) donnée par le Collège CDI, tous les aspects de la comptabilité de base sont abordés.
Pour plus de renseignements sur le programme de Gestion financière informatisée (LEA.AC) offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.