20 juillet 2012 | Colombie-Britannique
Le commis de bureau d’aujourd’hui
La polyvalence; voilà un terme qui résume bien l’éventail des débouchés possibles pour celui qui choisit le métier de commis de bureau aujourd’hui. En effet, combien d’entreprises et d’organismes dépendent d’un bureau pour gérer l’organisation du travail? Ainsi, il n’est pas du tout exagéré de dire qu’à peu d’exceptions près, toutes les industries requièrent les services de commis de bureau.Les commis de bureau généraux s’occupent de rédiger la correspondance, les rapports et les relevés. Ils agissent en tant que courroie essentielle de communication en répondant au téléphone et en servent d’intermédiaire entre les membres d’une administration ou entre les employés d’une entreprise. L’organisation du travail dépend grandement du rôle joué par le commis. D’ailleurs, dans de grandes entreprises, les postes de commis de bureau généraux servent de porte d'entrée aux postes administratifs lorsque la culture de l’entreprise valorise le système des promotions à l'interne. Il s’agit là d’une pratique courante.
Même si les tâches ont beaucoup changé dans le milieu en raison de l’utilisation des logiciels de bureautique et de nouvelles pratiques (les listes d’envois automatiques, par exemple) qui éliminent la nécessité d’avoir quelqu’un pour s’en occuper, il y aura un besoin pour des commis de bureau tant et aussi longtemps que la demande de documents écrits se fera sentir dans la profession. Un créneau très courant pour le commis d’aujourd’hui est celui de la gestion financière. C’est vers cette spécialisation que mène le programme en Gestion financière informatisée (LEA.AC) proposé par le Collège CDI. Alors qu’on peut espérer devenir commis avec un DES ou un DEP, c’est principalement l'AEC qui permet l'obtention de postes plus haut gradés et plus rémunérés dans une entreprise.
Un commis de bureau peut espérer toucher un salaire d’environ 40 000 $ par année dans son métier. Avec des perspectives qui seront bonnes à la condition que le commis de bureau fasse preuve de polyvalence et qu’il maintienne ses compétences à jour dans les nouvelles pratiques de bureautique.
Pour plus de renseignements sur la formation en Gestion financière informatisée (LEA.AC) ou sur le métier de commis de bureau, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.