12 mai 2014 | Colombie-Britannique
Cette année, c’est du 12 au 18 mai qu’a lieu la Semaine nationale des soins infirmiers.Peu importe la dénomination (infirmière, infirmière auxiliaire, infirmière clinicienne ou infirmière praticienne spécialisée), le personnel infirmier fait partie intégrante du système de santé au pays. Les infirmiers et les infirmières forment d’ailleurs le plus grand groupe de professionnels au sein de la main-d’œuvre de la santé au Canada.
Qu’elles exercent leur métier dans le secteur public ou dans le secteur privé, qu’elles travaillent de jour ou de soir, qu’elles en soient à leurs premiers pas dans la profession ou qu’elles soient sur le point de prendre leur retraite, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, toutes ces personnes travaillent au sein d’une équipe afin d’améliorer la prestation de soins, prodiguent des soins là où ils sont nécessaires, contribuent à maintenir la qualité de vie, enseignent aux personnes comment mener une vie saine et influencent les politiques de la santé.
L’événement a une portée qui dépasse les frontières puisque la journée internationale des infirmières est un événement mondial qu’on souligne le 12 mai de chaque année, en hommage à Florence Nightingale, née le 12 mai 1820. En plus d’être la pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans la profession infirmière, Florence Nightingale fut la première personne à définir que chaque patient avait des besoins individuels et que le rôle de l’infirmière visait à satisfaire ces besoins. Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l’importance d’une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine.
De nos jours, le 12 mai est célébré aux quatre coins du globe en mémoire de tous les actes nobles qui ont été accomplis dans le passé et qui continuent d’être accomplis chaque jour par les infirmiers et les infirmières du monde entier. Il s’agit d’un métier qui nécessite des qualités d’altruisme et de compassion indéniables. Nous côtoyons, avons côtoyé ou côtoierons tous, un jour ou l’autre, des infirmiers et des infirmières profondément dévoués. Merci à toutes ces personnes sans lesquelles la vie ne serait pas tout à fait la même.
Si vous pensez avoir la vocation et que vous désirez, vous aussi, devenir infirmier ou infirmière auxiliaire, n’hésitez pas à vous engager dans ce métier gratifiant qui offre de nombreux débouchés. Pour plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire ou sur le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.