8 novembre 2013 | Colombie-Britannique
Dans un passé pas si lointain, les personnes à la recherche d’un emploi se rendaient en personne dans les entreprises, laissaient une copie de leur CV à la réceptionniste et se croisaient les doigts en espérant une réponse positive de la part de l’employeur. Bien entendu, tout cela a bien changé et rien n’est plus pareil. De nos jours, les chercheurs d’emploi doivent redoubler d’audace et tenir compte de nouvelles règles pour pouvoir décrocher l’emploi tant désiré.Même s’il ne faut aucunement négliger son CV, on aurait tort de compter exclusivement sur lui puisqu’il n’est plus le seul outil de présentation que les candidats ont à leur disposition pour se faire connaître et pour se mettre en valeur aux yeux des recruteurs à l’heure actuelle. La pratique qui consiste à faire systématiquement une recherche Google sur les candidats, par exemple, est de plus en plus courante chez les employeurs. Comme l’embauche et la formation des nouveaux employés coûte cher, les entreprises font des pieds et des mains pour s’assurer d’embaucher le ‘’bon’’ candidat et pour éviter les erreurs. On estime que les employeurs consacrent désormais moins de 30 secondes à chaque CV reçu (et encore moins si le poste affiché est populaire). Les candidats ont donc avantage à se démarquer de la concurrence. Heureusement, il y a plusieurs façons sortir du lot.
- Construisez votre image de marque personnelle et soignez votre réputation en ligne. Il est facile de suivre vos traces numériques en vérifiant dans Google les résultats de recherche liés à votre nom et prénom. Assurez-vous que tous vos profils en ligne brossent un portrait flatteur de vous. Dans la même veine, ne dévoilez pas trop d’informations personnelles sur Internet car cela pourrait vous nuire (surtout si vous avez tendance à exprimer des opinions ou des propos qui portent à controverse). Vous risquez de capter plus facilement l’attention des employeurs si, au lieu de fournir un CV traditionnel, vous soumettez un CV virtuel, à votre image, qui illustre parfaitement ce dont vous êtes capable.
- Bâtissez-vous un réseau de contacts et utilisez les réseaux sociaux adéquatement. Non seulement vos contacts peuvent vous aider à dénicher un emploi mais les personnes qui font partie de votre réseau peuvent exprimer une opinion favorable à votre égard sur des sites comme LinkedIn, par exemple. Les employeurs les consultent de plus en plus. Soyez constamment à l’affût de ce qui se passe dans votre domaine en visitant des blogues, en participant à des sites de discussion et en étant sélectif dans vos contacts. Dans la mesure du possible, mettez-vous en relation avec des professionnels de votre branche. En plus de profiter de leurs conseils, cela rehaussera la qualité de votre candidature. Profitez du Web et des médias sociaux pour tout savoir à propos de l’entreprise qui vous intéresse. Les employeurs, de nos jours, s’attendent à ce que vous connaissiez l’entreprise sous toutes ses coutures lorsqu’ils vous convoquent à une entrevue et la moindre négligence à cet égard pourrait vous coûter cher.
- Démontrez, de façon concrète ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et ne vous souciez pas trop des ‘’trous’’ dans votre CV. Compte tenu de la situation économique des dernières années, la plupart des employeurs comprennent que d’excellents candidats ont perdu leur emploi sans que leurs compétences n’aient été en cause. Si vous avez utilisé ce temps astucieusement pour monter des projets ou pour acquérir de nouvelles connaissances, cela peut même jouer en votre faveur.
Cela dit, que vous optiez pour un CV traditionnel ou un CV virtuel, il y a de fortes chances que ce dernier soit consulté à partir de l’écran d’un ordinateur. Il s’agit donc d’un élément essentiel à considérer lors de sa mise en forme. À ce propos, n’oubliez pas de personnaliser chaque CV et chaque lettre de présentation selon chaque employeur. Mieux vaut faire parvenir quelques CV bien ciblés que des milliers de CV qui n’atteindront pas leur objectif.
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