18 janvier 2013 | Colombie-Britannique
On le sait tous, la pratique de la massothérapie gagne en popularité. La demande a grimpé en flèche ces dernières années car de plus en plus de personnes l’envisagent désormais comme moyen de relaxation et de soulagement du stress, d’échauffement et de récupération dans le domaine sportif, et d’amélioration de l’apparence physique. Qui plus est, le grand public et la communauté scientifique sont de plus en plus ouverts à la massothérapie dans un contexte de soins.À ce propos, les adeptes de la massothérapie et les massothérapeutes qualifiés vous diront que les massages permettent notamment le soulagement de la tension musculaire, la réduction des crampes, une meilleure respiration, l’amélioration de la circulation sanguine et du fonctionnement du système lymphatique, le renforcement du système immunitaire ainsi que l’obtention d’une peau plus saine et mieux nourrie.
Si, dans les faits, n’importe qui peut recourir aux services d’un massothérapeute, les personnes âgées, notamment celles qui sont aux soins palliatifs, en tirent un grand bienfait. Plusieurs hôpitaux offrent d’ailleurs la massothérapie à leurs patients aux soins palliatifs. Si le massage est effectué en douceur, il peut permettre à la personne d’oublier qu’elle est hospitalisée. Par ailleurs, lorsqu’elle est pratiquée auprès de personnes qui sont en fin de vie, la massothérapie favorise l’écoute active et l’établissement d’une relation profondément humaine entre deux personnes. Comme la maladie grave constitue souvent une source de questionnements et de doutes, un massage à l’huile d’une vingtaine de minutes peut parfois aider à calmer l’angoisse et ainsi améliorer grandement la qualité de vie d’une personne. Dans ces cas, le massage peut être considéré comme un outil d’accompagnement très réconfortant et aurait avantage à être utilisé en complémentarité avec d’autres approches éprouvées et plus traditionnelles.
Cela dit, ce sont véritablement toutes les personnes âgées, et non seulement celles qui sont aux soins palliatifs, qui peuvent profiter des immenses bénéfices de la massothérapie et y trouver une source d’énergie et de réconfort, aussi bien sur le plan physique que sur le plan moral. À cet égard, il ne faut pas perdre de vue que l’effet apaisant du massage a généralement un effet positif sur l’estime de soi et qu’il permet de réduire le risque de dépression, qu’il favorise de meilleures relations interpersonnelles en contribuant à briser le sentiment d’isolement dont plusieurs personnes âgées souffrent et qu’il permet, dans de nombreux cas, d’atténuer les nombreuses douleurs qui sont vécues par ces personnes.
Les étudiants qui ont à cœur le bien-être des personnes âgées peuvent donc orienter leur carrière dans cette direction. Les perspectives d'emploi sont bonnes à cause des compressions gouvernementales effectuées dans le secteur de la santé et du vieillissement de la population. D’autre part, les gens semblent de plus en plus conscients des choix qu'ils doivent faire en matière de soins de santé et ils reconnaissent l'importance de la gestion du stress.
Pour plus de renseignements sur les cours en massothérapie offerts par le Collège CDI ou sur le programme de Santé, assistance et soins infirmiers si vous désirez devenir infirmière spécialisée dans les soins palliatifs, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.