20 décembre 2013 | Colombie-Britannique
Le métier d’étudiant n’est pas toujours de tout repos. En plus d’assister aux cours, de réaliser les travaux exigés et de compléter les examens, il faut consacrer de nombreuses heures à l’étude de la matière afin de se l’approprier. La présence accrue des femmes dans les établissements d’enseignement, la valorisation des études et les exigences de plus en plus élevées des employeurs font qu’un nombre croissant d’hommes et de femmes ont des enfants durant leurs études postsecondaires ou reviennent aux études après avoir eu des enfants. Ceux ou celles qui veulent profiter de leur vie familiale trouvent parfois difficile de tout faire en même temps. Même s’il n’existe pas de recette magique pour concilier les études et la famille, nous vous proposons aujourd’hui quelques pistes à explorer pour faciliter cette conciliation.Pensez à vos enfants
- Réservez un espace dans votre bureau pour que votre enfant puisse être à vos côtés quand vous travaillez. Prévoyez du papier, des jeux, des livres ou des casse-têtes pour le tenir occupé.
- Demandez à votre enfant de vous aider à préparer le souper et prenez vos repas en famille à toutes les fois où c’est possible.
- Le soir, prenez quelques minutes pour lui raconter ou pour lui lire une histoire avant qu’il aille au lit.
- Lorsque vous étudiez, accordez-vous des pauses pour faire le vide et profitez-en pour jouer avec votre enfant.
Pensez à vos études
- Profitez des moments de calme à la maison (lors de la sieste des enfants) pour accomplir les travaux les plus complexes ou pour vous préparer aux examens.
- Ne pensez pas aux tâches domestiques lorsque vous êtes en train d’étudier.
- Partagez les responsabilités et déléguez certaines tâches ménagères à votre conjoint ou à vos enfants.
- Établissez vos priorités et organisez-vous afin de ne pas avoir le sentiment d’être débordé.
- Fréquentez les bibliothèques ou d’autres lieux calmes si vous ne parvenez pas à vous concentrer lorsque vous êtes à la maison.
- Sachez dire non quand c’est nécessaire (et ne vous sentez pas coupable).
- Profitez des ressources gouvernementales qui sont à votre disposition comme l’aide financière aux études, la mesure de Soutien aux enfants (allocations familiales), le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, le programme Allocation-logement, la mesure Services d’aide à l’emploi, etc.
Lorsqu’on aborde ce thème, il ne faut pas oublier que chaque personne doit faire les choix qui s’imposent en fonction de sa situation, de son conjoint ou de sa conjointe, de ses valeurs et de l’avenir qu’elle veut bâtir. Dans certains cas, le fait d’avoir un enfant peut encourager les personnes à remettre leurs valeurs en question, à mieux organiser leur vie et à concentrer leur énergie sur ce qui est véritablement important pour elles. Il pourrait même être avantageux, dans certains cas, d’avoir un enfant pendant les études ou encore de faire un retour aux études avec des enfants.
À titre de rappel, le Collège CDI propose des programmes de formation qui sont axés sur la pratique et qui sont établis selon les besoins de l’industrie. Jetez un œil sur les différentes formations en éducation à l’enfance, en art et design, en techniques juridiques, en administration, en santé et en informatique afin de trouver celle qui correspond précisément à ce que vous recherchez et qui vous permettra de vous épanouir. Pour plus de renseignements sur les différents cours proposés par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.