20 mars 2014 | Colombie-Britannique
À quel âge comptez-vous arrêter de travailler? L’âge de la retraite est une question délicate qui ne peut trouver réponse sans considérer la situation financière des régimes de retraite, le manque à gagner sur le plan de l’épargne personnelle et une espérance de vie de plus en plus longue (83 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes).Alors qu’il était de 65 ans depuis 1951 (à une époque où l’espérance de vie était de 71 ans pour les femmes et de 66 ans pour les hommes), l’âge minimum pour obtenir la Pension de la sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti est récemment passé de 65 à 67 ans au Canada. Le changement prendra effet progressivement entre 2013 et 2029. Plusieurs autres pays, comme l’Australie, le Danemark, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne ont emboîté le pas et ont également annoncé le report de l’âge de la retraite de 65 à 67 ans.
La retraite obligatoire, quant à elle, a pris fin au Canada en 2011 lorsque les articles contenus dans la Loi sur les droits de la personne et dans le Code canadien du travail qui permettaient aux employeurs de forcer un employé à prendre sa retraite ont été abolis officiellement. Ceci signifie qu’un employeur ne peut plus forcer un employé à prendre sa retraite à partir d’un certain âge.
En principe, l’âge normal de la retraite est l’âge à compter duquel le régime a prévu que commencerait le paiement de la rente de retraite. La plupart des régimes prévoient que l’âge de la retraite est de 65 ans mais certains prévoient toutefois un âge normal de la retraite inférieur. On parlait beaucoup de la retraite anticipée il y a quelques années. De nos jours, on incite de plus en plus les Québécois à rester productifs et à prolonger leurs années de travail. À mesure que la génération des baby-boomers (1946-19660) vieillit, un nombre croissant de personnes souhaitent continuer à travailler pour des raisons personnelles ou financières. Les entreprises, de leur côté, sont attirées par l’expérience, les compétences et la maturité des quinquagénaires et des sexagénaires. Sans oublier que les gens qui choisissent de ne pas prendre leur retraite continuent de contribuer activement à l’économie et au financement de nos systèmes sociaux.
Sans compter qu’avec la pénurie de main-d’œuvre et le déséquilibre démographique, les gens devront probablement travailler plus longtemps, qu’ils le veuillent ou non. Dans ce contexte, il devient extrêmement important de choisir un métier qui apportera bonheur et satisfaction pendant de nombreuses années ou de parfaire sa formation afin de s’ajuster au marché de l’emploi. Rappelons, à cet effet, que les secteurs de pointe comme les technologies de l’information et des communications, la santé et l’administration sont appelés à connaître une très forte croissance au cours des prochaines années.
Vous envisagez la formation professionnelle pour acquérir les connaissances et les compétences qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et de démarrer votre carrière dans une grande entreprise ou dans une PME? Le Collège CDI propose une vaste gamme de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.