27 novembre 2013 | Colombie-Britannique
Pour réussir ses études, il faut non seulement posséder le potentiel intellectuel mais aussi la motivation, des méthodes d’études efficaces et des aptitudes personnelles.Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour réussir vos études.
Assistez aux cours. Ne manquez aucun cours. Suivez le cours, et pas la conversation du dernier rang. Concentrez-vous et écoutez attentivement. Prenez des notes efficacement.
Investissez-vous personnellement. En plus d’assister aux cours, il faudra fournir un nombre d’heures considérable par vous-même.
Faites les lectures assignées avant chaque cours afin de vous familiariser avec la terminologie et pour prendre connaissance des éléments importants qui seront abordés pendant le cours.
Travaillez à plusieurs. Trouvez des personnes avec qui vous avez des atomes crochus pour l’entraide et le soutien. Une fois les contacts créés, les réseaux sociaux sont un fil dont nombre d’étudiants usent ensuite pour s’entraider. Les discussions favorisent le partage des points de vue, la remise en cause des idées et la coopération. Avec votre cercle d’amis, vous pouvez réviser, lire les documents demandés, travailler ensemble sur les travaux et vous entraider.
Organisez votre temps. Jonglez entre les heures de cours, le travail à temps partiel, les activités sportives, les loisirs. Gardez l’objectif en tête : réussir le programme en fournissant le travail nécessaire. Évitez la procrastination et travaillez quotidiennement pour éviter d’être débordé. Accordez la priorité aux études et faites tout ce qui est humainement possible pour éloigner les distractions.
Changez-vous les idées et maintenez un équilibre dans l’ensemble de vos activités. Dormez suffisamment et alimentez-vous bien. Ne vous enfermez pas et ne consacrez pas la totalité de votre temps aux études. Faites des activités parallèles : sports, loisirs, associations. Assistez à des colloques, à des conférences et à des rencontres pour enrichir votre réseau relationnel.
Demandez de l’aide. Au besoin, tournez-vous vers les instructeurs, les conseillers ou les autres étudiants.
Acquérez des connaissances et des formations supplémentaires. Améliorez vos compétences linguistiques et utilisez adéquatement les ressources informatiques (Internet, Web, courriels, logiciels) qui sont à votre disposition.
Dans la mesure du possible, limitez le travail à temps partiel et établissez un budget.
Développez une bonne attitude personnelle en faisant preuve de discipline et de motivation. Ayez toujours une attitude positive.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.