22 avril 2013 | Colombie-Britannique
Lorsqu’un employeur potentiel s’est montré intéressé par votre profil professionnel, il vous convoque généralement pour une entrevue. Il s’agit d’une étape cruciale du processus de recherche d’emploi puisqu’elle permet à l’employeur de déterminer si vous répondez aux exigences et si vous êtes la personne idéale pour occuper le poste vacant.Nous vous proposons aujourd’hui, en vrac, une liste de conseils pour mieux vous préparer et pour réussir votre entrevue d’emploi
- Dans un premier temps, faites quelques recherches pour mieux connaître l’entreprise avant de vous rendre à l’entrevue. L’entrevue se déroulera plus facilement si vous connaissez bien l’organisation et le poste pour lequel vous postulez. Servez-vous d’Internet pour découvrir l’histoire de l’entreprise, son domaine d’activité, son volume d’affaires, ses finances et ses objectifs commerciaux.
- Réfléchissez à l’avance aux questions qui pourraient vous être posées. Certaines sont très classiques comme ‘’Pourquoi voulez-vous obtenir cet emploi?’’, ‘’Qu’avez-vous à offrir à notre entreprise?’’, ‘’Quelles sont vos points forts et vos points faibles?’’ ou ‘’Où vous voyez-vous dans cinq ans?’’
- Préparez une liste de vos réalisations et gardez-la en tête afin de pouvoir vous y référer durant l’entrevue.
- Pensez à des exemples et à des situations concrètes qui illustrent vos capacités et vos forces.
- Songez à quelques questions que vous poserez à l’employeur à la fin de l’entrevue pour vous assurer que le poste vous convient et pour montrer votre curiosité et votre intérêt.
- Assurez-vous d’être à l’heure en arrivant préférablement de cinq à dix minutes à l’avance.
- Faites une bonne première impression car le recruteur se fera un avis sur vous avant même que vous ne preniez la parole. Le sourire et la poignée de main ferme sont de mise.
- Portez des vêtements d’allure professionnelle et soignez votre apparence.
- Soyez honnête et mettez votre personnalité en valeur.
- Établissez un contact visuel et parlez de façon calme et claire pour démontrer que vous avez confiance en vous.
- Portez attention à votre langage corporel en vous tenant droit et en évitant de jouer avec vos cheveux ou des bijoux durant l’entrevue.
- Écoutez attentivement, n’interrompez jamais et demandez des précisions au besoin.
- Établissez des liens entre vos expériences passées et ce que vous avez à offrir à l’entreprise.
- Réfléchissez toujours avant de parler.
- Apportez une copie de votre CV et une copie de votre liste de références.
- Quittez les lieux aussitôt l’entrevue terminée, après avoir remercié le recruteur, bien entendu.
Ne perdez pas de vue que même les meilleurs acteurs ne décrochent pas tous les rôles. Même si votre dernière entrevue ne s’est pas soldée par une offre d’emploi, vous aurez d’autres occasions de vous faire valoir. Chaque entrevue représente, à cet égard, une excellente occasion pour vous améliorer.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.