1 août 2013 | Colombie-Britannique
C’est déjà le mois d’août et les vacances sont sur le point se de terminer. Il est déjà temps de penser à la rentrée scolaire d’automne. La rentrée peut causer du stress et de l’inquiétude surtout si nous avons à fréquenter un nouvel établissement scolaire et qu’on ne connaît personne. Nous vous proposons quelques conseils afin de mieux réussir votre rentrée scolaire.- Familiarisez-vous avec votre nouvel établissement scolaire dès que possible (idéalement avant le début des cours).
- Assurez-vous d’être toujours présent : il est plus facile d’assimiler un cours quand on y a assisté. Arrivez à l’heure et participez en posant des questions. Tentez de vous préparer à l’avance avant d’assister au cours afin que ce dernier soit plus intéressant.
- Évitez la procrastination et mettez-vous au travail le plus rapidement possible. En révisant sur une base régulière, vous réussirez vos examens plus facilement.
- Ne laissez jamais une difficulté s’installer et demandez de l’aide si les premières semaines sont difficiles. Vous pouvez vous adresser aux professeurs, aux instructeurs, aux membres du personnel administratif ou aux autres élèves si vous avez des questions, des doutes ou n’importe quelle autre difficulté.
- Organisez-vous. Planifiez votre travail, fixez-vous des échéances et faites en sorte de les respecter. Faites des fiches pour faciliter la mémorisation et les révisions.
- Profitez de chaque instant pour faire de nouvelles rencontres.
- Même s’il n’est pas toujours facile de concilier la famille, les études (et parfois le travail), et malgré les lectures, les travaux, les connaissances à mémoriser, les travaux d’équipe et les préparations d’examen, ne négligez pas vos proches.
- Cherchez les étudiants avec qui vous avez des affinités et constituez de petits groupes de travail afin d’enrichir vos cours et pour vérifier que vous avez bien compris. Vous vous encouragerez mutuellement et améliorerez vos résultats.
- Maintenez de saines habitudes de vie en mangeant bien, en pratiquant une activité physique, en sortant à l’occasion et en dormant suffisamment.
- Impliquez-vous en faisant du bénévolat pour acquérir l’expérience tant attendue par les employeurs. Dans la mesure du possible, impliquez-vous aussi dans les activités organisées par l’établissement scolaire.
- Apprenez à gérer votre temps et prenez le temps d’établir votre budget.
- Prenez le temps de réfléchir à votre avenir et à vous questionner au sujet de vos motivations et de vos intérêts.
- Fixez-vous des objectifs réalistes. Évaluez le rendement que vous pouvez exiger de vous-même compte tenu des différentes dimensions de votre vie et des objectifs du programme que vous avez choisi.
Vous avez envie d’élargir vos compétences? Vous voulez vous démarquer de la concurrence? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.