img
Inscrivez-vous Demande d'info

Enseignement préscolaire et services de garde (Certificat)

  • Admission

    Les étudiants doivent répondre aux critères suivants :

    Exigences académiques

    •     Réussite de l'anglais 30-1 ou 30-2 ou équivalent vérifié par un relevé de notes ;

    OU

    •     Réussite du test de développement des équivalences générales avec une note  de 520 en arts du langage : lecture et expression écrite vérifiées par un relevé de notes ;

    OU

    •     Réussite du test d'admission du Collège CDI.

    Étudiants adultes et hors province

    •     Avoir au moins 19 ans au moment de l'admission.

    Maîtrise de l'anglais

    •     Relevé de notes démontrant la réussite de trois années d'enseignement secondaire à temps plein dans une école où l'anglais était la langue d'enseignement ;

    OU

    •     Relevé de notes démontrant la réussite d'une année d'études postsecondaires à temps plein dans une école où l'anglais était la langue d'enseignement ;

    OU

    •     Obtention de la note minimale à un test de compétences langagières en anglais approuvé

    EXIGENCES RELATIVES AU PLACEMENT

    • Vérification des antécédents judiciaires avec une recherche du secteur vulnérable. Les étudiants internationaux ou hors province arrivant au Canada moins de 6 mois avant la date de début du programme doivent précéder à la vérificationdes antécédents judiciaires dans leur pays ou province d'origine.

  • Avantages de ce programme

    • Stages en milieu professionnel pour obtenir une expérience de travail réelle et concrète
    • Classes à dimension humaine
    • Profitez des connaissances et de l’expérience de nos enseignants qualifiés et chevronnés

  • Possibilités d’emploi

    • Éducatrice de la petite enfance
    • Aide-enseignante
    • Gardienne d'enfant
Le programme d'Enseignement préscolaire et services de garde (Certificat) du Collège CDI fournit à l’étudiante* une approche pratique de l’enseignement préscolaire. Il comprend notamment des cours théoriques, des discussions en classe, des travaux pratiques, des présentations vidéo et des ateliers avec conférenciers invités.   

Cette formation permet à l’étudiante d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans les services de garde. Les cours portent sur le développement de l’enfant, les jeux, la communication, les relations entre l’enfant, sa famille et la communauté, de même que la planification de programmes. À l’issue de sa formation, l’étudiante sera en mesure d’encourager un développement sain en adoptant une approche centrée sur l’enfant.   

Ce programme répond aux exigences définies par l’Alberta Human Services, Early Childhood Development Branch ayant trait aux heures d’enseignement et de pratique. Les stages sont effectués directement en milieu de travail. Les diplômées de ce programme satisferont aux exigences pour l’obtention de la certification Child Development Worker à travers l’Alberta Human Services, Early Childhood Devlopment Branch. 

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Edmonton Centre

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
Inscrivez-vous maintenant

Cours du programme

  • Stage en milieu de travail I [ELCC-255]

    • L’étudiant participe à un stage en milieu de travail au cours duquel il s’occupe de la planification et de la garde d’enfants. Les occasions pour planifier des activités, observer les enfants et évaluer les comportements typiques ou difficiles sont nombreuses. Un éducateur de la petite enfance certifié s’occupe de la supervision du stage tandis qu’un membre du corps professoral du Collège CDI est chargé de l’observation et de l’évaluation de l’étudiant.

  • Introduction au stage en milieu de travail [ELCC-250]

    • Ce cours constitue une préparation au stage en milieu de travail que l’étudiant devra compléter et traite des attentes, des politiques et des procédures qui y sont associées.

  • Initiation à l’ordinateur [ELCC-260]

    • Ce cours constitue une introduction générale à l’informatique. On y explore les fonctions fondamentales d’un système d’exploitation et les logiciels les plus communément utilisés. L’Internet, les navigateurs Web, le courrier électronique et les logiciels antivirus font partie des thèmes abordés.

  • Besoins des enfants en dehors des services de garde [ELCC-235]

    • L’étudiant se familiarise avec le travail des tuteurs et leur contribution à la création de milieux d’apprentissage sains, sécuritaires et stimulants.

  • Enseignement de l’anglais [ELCC-100]

    • Ce cours permet à l’étudiant de consolider ses connaissances de base de l’anglais et de développer les habiletés nécessaires en communication orale, en lecture et en écriture. L’étudiant est appelé à écrire des dissertations, à s’exprimer en public et à faire des compte rendus de lecture.

  • Communication et gestion du stress [ELCC-245]

    • Ce cours vise à développer les compétences communicationnelles positives de l’étudiant, aussi bien verbales que non verbales, dans un univers diversifié et multiculturel constamment en évolution. La communication efficace, la résolution de conflits et la capacité à bien cerner les problèmes ne sont que quelques-uns des thèmes abordés durant ce cours.

  • Pratiques pour orienter le comportement des enfants I [ELCC-205]

    • Ce cours vise l’acquisition des compétences nécessaires pour pourvoir à l’enfant un environnement sûr et propice à son développement. Les travaux effectués en classe et les séances d’observation prévues au programme permettent à l’étudiant de définir des stratégies pour faire respecter la discipline et gérer efficacement les conflits. On y explore aussi des stratégies pour la résolution de problèmes et la gestion de la salle de classe en préconisant l’approche centrée sur l’enfant.

  • Activités artistiques [ELCC-225]

    • Ce cours vise à sensibiliser l’étudiant aux vertus de la musique, de la danse, de l’art dramatique et des arts visuels afin de favoriser l’expression non verbale chez l’enfant. La stimulation du sens de l’esthétique s’accomplit en faisant directement participer l’enfant à diverses activités d’expression dramatique, d’éveil sonore et de mouvement. L’étudiant y apprend comment renforcer ces formes d’expression chez l’enfant.

  • Alphabétisation [ELCC-220]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’explorer des modes de vie, des expériences multiculturelles et des contextes sociaux éclectiques au moyen de divers environnements de jeu complets et imaginatifs. Parmi les tâches à compléter, l’étudiant doit concevoir un coffre à jouets qui pourra être utilisé pour stimuler la créativité et l’expression dramatique chez les enfants.

  • Philosophie du jeu [ELCC-215]

    • Ce cours, axé sur l’application de la théorie du jeu, porte sur l’élaboration de stratégies qui renforcent positivement la valeur du jeu dans les services de garde en tenant compte des stades du développement de l’enfant.

  • Introduction à la planification des programmes [ELCC-210]

    • Ce cours porte sur la conception et la réalisation d’activités favorisant le développement de l’enfant. L’étudiant y apprend d’abord à fixer des objectifs d’apprentissage et, par la suite, à concevoir et à évaluer des activités d’apprentissage appropriées.

  • Théories du développement de l’enfant [ELCC-230]

    • Ce cours aborde en détail diverses théories et conceptions du développement de l’enfant. Il sert d’introduction au travail des principaux théoriciens du développement de l’enfant en tenant compte de l’âge et du contexte socioculturel. On y explore également l’application pratique des théories en question.

  • Santé, sécurité, nutrition et bien-être [ELCC-240]

    • Ce cours porte sur l’acquisition des connaissances et des compétences permettant de créer un environnement sain et sécuritaire pour les enfants. On y aborde différentes politiques et procédures visant la prévention et la transmission des maladies, la maltraitance envers les enfants, les mesures de sécurité s’appliquant aux services de garde et les principes d’une alimentation saine et équilibrée intégrant les recommandations du Guide alimentaire canadien.

  • Acquisition du langage [ELCC-200]

    • Ce cours porte sur les différentes stratégies favorisant l’acquisition du langage au stade de la petite enfance. Les quatre principaux aspects de l’acquisition du langage, soient l’écoute, la parole, la lecture et l’écriture, y sont abordés. L'étudiant se familiarise avec les six principes d’acquisition du langage et apprend à utiliser ses connaissances lorsqu’il planifie / met en place les jeux ainsi que les activités qui favorisent l’écoute et stimulent l’imagination de même que lorsqu’il planifie le curriculum ou qu’il choisit du matériel en fonction de l’âge des enfants. L’importance et le but de développer l’alphabétisme en bas âge est également étudié durant le cours.

  • Croissance et développement de l’enfant [ELCC-105]

    • Durant ce cours qui porte sur tous les aspects du développement de l’enfant, l’étudiant a l’occasion d’examiner en détail diverses théories du développement humain et de voir comment ces théories s’appliquent à la croissance et au développement des enfants. L’étudiant y acquiert les compétences nécessaires pour identifier les modèles typiques de croissance chez l’enfant. Ce cours constitue également une tribune depuis laquelle l’étudiant peut exprimer les craintes et les préoccupations qu’il nourrit relativement au stage en milieu de travail qui figure plus tard au programme.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.