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Travailleur des services sociaux auprès des enfants et des adolescents

  • Admission

    Admission standard

    • Fournir une déclaration de sobriété signée (formulaire fourni par le collège)
    • Fournir un avis de non-responsabilité CRC/Immunisation (formulaire fourni par le collège)
    • Diplôme d'études secondaires de l'Alberta ou l'équivalent vérifié par relevé de notes ou DAR

    Les étudiants adultes doivent répondre à TOUS les critères suivants :

    • Fournir une déclaration de sobriété signée (formulaire fourni par le collège)
    • Fournir un avis de non-responsabilité CRC/Immunisation (formulaire fourni par le collège)
    • Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l’inscription (19 ans pour les étudiants de l'extérieur de la province); et
    • Réussite du test d'admission
    •  

  • Avantages de ce programme

    • Formation axée sur l’emploi
    • Stages en milieu professionnel pour obtenir une expérience de travail réelle et concrète
    • Profitez du service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi

  • Possibilités d’emploi

    • Agences autochtones
    • Établissements de traitement de l'alcool et de la toxicomanie
    • Centre de santé mentale communautaire
    • Établissements correctionnels
    • Agences de services à l’enfant et à la famille
    • Foyers de groupe
    • Programmes scolaires

Durée du programme : 44 semaines

 

Travailler avec des jeunes à risque est un cheminement de carrière stimulant et enrichissant qui implique la collaboration avec d'autres travailleurs de la santé mentale et des services communautaires pour aider les jeunes les plus vulnérables à s'épanouir. Si vous cherchez à faire une différence dans la vie des jeunes, le programme de Travailleur des services sociaux auprès des enfants et des adolescents du Collège CDI est fait pour vous.

 

Formation axée sur la pratique

 

Les travailleurs des services sociaux sont indispensables dans le système de santé de l'Alberta. En tant que travailleur des services sociaux auprès des enfants et des adolescents, vous êtes appelé à travailler sous la supervision de conseillers des services sociaux et à traiter de nombreux problèmes touchant les enfants et les adolescents.

 

Les cours du programme, qui sont axés sur la pratique, ont pour objectif de vous aider à soutenir les jeunes à risque ayant des problèmes familiaux, des problèmes juridiques, des problèmes de dépendance ou des problèmes de santé physique et mentale.

 

Formation de travailleur social de haute qualité

 

Divisé en deux parties, le programme de Travailleur des services sociaux auprès des enfants et des adolescents aborde en premier lieu les services communautaires avec des cours portant sur le travail social, la communication professionnelle, le travail avec les familles, la diversité, la justice sociale et les principes fondamentaux de la pauvreté, de la toxicomanie et de la santé mentale.

 

La seconde partie du programme se concentre, quant à elle, sur les services aux enfants et aux adolescents et comprend des cours sur le développement de l'enfant, les traumatismes, le deuil, la défense des droits et l'autonomisation des jeunes, les systèmes de jeunesse et de bien-être social au Canada, les techniques d'entrevue, les questions de justice pour les jeunes et la diversité.

 

Vous participerez, de plus, à un stage de 100 heures où vous aurez l'occasion de tester vos compétences sous la supervision de travailleurs expérimentés des services à l'enfance et à la jeunesse.

 

Certifications externes incluses :

 

    Premiers soins et RCR

    Intervention et prévention du suicide de niveau 1

    Intervention non violente en cas de crise de niveau 1

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Calgary Nord
  • Edmonton Centre

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSS4]

    • L'objectif de ce cours est de fournir à l'étudiant les connaissances, les compétences et les techniques d'étude nécessaires pour favoriser un apprentissage efficace et une expérience éducative positive. Ce cours explore de nombreuses théories différentes sur l'apprentissage et l'étude et la façon dont ces théories peuvent être appliquées aux méthodes d'étude individuelles de chaque étudiant afin de développer une méthode qui soit à la fois efficace et efficiente. Les habitudes d'étude efficaces et la prise de notes productive sont des sujets clés de ce cours, ainsi que l'importance des valeurs et des objectifs. En participant activement à des activités centrées sur l'apprenant, l'étudiant explore et met en pratique des stratégies pour fixer des objectifs personnels, hiérarchiser les tâches, gérer le temps et gérer le stress qui survient durant les études ou au travail. Ce cours permet également à l'étudiant d'acquérir une bonne compréhension des questions liées à la finance, au crédit et à l'endettement, ainsi que des implications critiques qu'elles ont sur nos vies. L'étudiant qui suit ce cours a l'occasion de compléter le programme Enriched Academy, qui couvre l'ensemble des compétences financières et de gestion de l'argent qui lui permettra de mieux économiser, budgétiser ainsi que gérer son argent et sa situation financière.

  • Introduction au travail social [SSW101O]

    • Ce cours présente un aperçu des systèmes, des processus et de l’histoire du travail social au Canada. Les travailleurs sociaux et les professionnels de domaines connexes jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la protection sociale des individus et des collectivités. Ces aidants sont appelés à travailler dans des contextes variés tout en adoptant une approche centrée sur les forces de chacun. L’étudiant découvre ce que font les travailleurs sociaux, comment ils le font, pourquoi ils le font et ce que cela donne.

  • Communications professionnelles appliquées aux services sociaux [SSW102O]

    • Ce cours permet à l’étudiant de mieux comprendre les éléments de base de la communication interpersonnelle chez les adultes. Toutes les techniques de communication professionnelle (comme, entre autres, les techniques de counseling et les techniques d’entrevue) s’appuient sur les éléments de base de la communication interpersonnelle. En mettant l’accent sur les quatre principaux domaines de la communication, à savoir la communication verbale, la communication non verbale, la communication interpersonnelle et la communication de groupe, ce cours permet à l’étudiant de mettre en pratique ses compétences de base en communication par le biais de jeux de rôle et d'autres exercices pratiques, puis de les améliorer en fonction de la rétroaction.

  • Diversité et justice sociale dans le cadre des relations d'aide [SSW103O]

    • Ce cours traite de la question de la diversité dans le contexte de la relation d’aide, d’un point de vue qui va bien au-delà des considérations de race ou d’ethnicité et présente un éventail de facteurs culturels pouvant avoir un effet sur la relation qui existe entre le patient et le conseiller. L’étudiant a l’occasion de profiter du savoir de certains conférenciers invités spécialisés dans des domaines particuliers, et de parfaire ses compétences cliniques dans le cadre de jeux de rôle.

  • Éthique professionnelle [SSW104O]

    • Ce cours décrit en profondeur ce en quoi consiste le processus de consultation, en insistant sur le conseiller en tant que professionnel mais aussi en tant que personne. L’accent est mis sur les différentes étapes du processus de consultation, sur les techniques de bases utilisées lors de la consultation, sur l’attitude et les valeurs du conseiller, ainsi que sur l’importance de la relation d’aide. Les autres thèmes abordés sont, entre autres: l’éthique professionnelle, l’exploration de soi, l’approche intégrative, le rôle des technologies, les questions juridiques, les clients difficiles, les valeurs et la diversité, la question des limites à respecter en matière d’éthique professionnelle, la gestion du stress et les pratiques d’autosoins.

  • Psychologie [PCGO]

    • Ce cours offre à l’étudiant une connaissance et une compréhension des concepts de la psychologie qui peuvent être approfondis dans des cours pris ultérieurement.

  • Aspects fondamentaux de la pauvreté [SSW106O]

    • Ce cours propose d’étudier l’incidence de la pauvreté sur les individus y faisant face, ainsi que son impact sur la communauté dans son ensemble. Il met l’accent sur la pauvreté des enfants au Canada et vise à dissiper les mythes et les stéréotypes associés à la pauvreté en général. Deux thèmes spécifiques sont également abordés : celui de la pauvreté dans le contexte de l’itinérance, ainsi que celui des autochtones et du patrimoine. On y traite aussi de l’importance de l’éducation et du choix de profession. Durant ce cours, l’étudiant est appelé à créer un dossier sur les organismes locaux venant en aide aux personnes touchées par la pauvreté. Cet outil sera d’ailleurs d’une très grande utilité dans l’élaboration de ses projets futurs et lors du stage.

  • Principes fondamentaux sur la toxicomanie [FOAO]

    • Ce cours fournit la base pour une étude des divers aspects liés à la toxicomanie approfondis par la suite dans d’autres cours. La nature et les effets pharmacologiques fondamentaux de substances chimiques psychoactives sont décrits. Une attention particulière est portée à la rectification des croyances selon lesquels telle ou telle drogue coûte plus à la société en terme d’argent ou de charge sociale ou de souffrance humaine. Des populations spécifiques sont étudiées, notamment les femmes, les enfants, les adolescents, les minorités ethniques, les personnes âgées, les personnes handicapées ou les personnes souffrant de maladies mentales. L’évaluation, les stratégies d’intervention et les options de traitement sont présentées, de même que les problèmes les plus communs survenant durant le traitement.

  • Aspects fondamentaux de la santé mentale [SSW108O]

    • Ce cours explore les questions de base liées à la santé mentale. L’étudiant se familiarise avec la structure du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR) ainsi qu’avec les médicaments les plus couramment utilisés en pharmacothérapie et se penche sur la question de l’impact des maladies mentales dans la vie des personnes atteintes. Un accent particulier est mis sur les interventions et les services de soutien de nature communautaire visant à venir en aide aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de même que sur l’importance du devoir de mise en garde. Durant ce cours, l’étudiant est appelé à créer un dossier sur les organismes locaux venant en aide aux personnes touchées par des problèmes de santé mentale. Cet outil sera d’ailleurs d’une très grande utilité dans l’élaboration des projets futurs de l’étudiant et lors du stage.

  • Intervention auprès des familles [SSW109O]

    • Ce cours propose à l’étudiant un aperçu des problèmes les plus fréquemment rencontrés dans le cadre du travail auprès de familles touchées par la dépendance. En s’appuyant sur la théorie de Bowen et sur la thérapie axée sur les solutions, il vise à fournir au travailleur des services sociaux des outils qui l’aideront à comprendre divers types de dynamiques familiales. Différentes stratégies de base utilisées lors des entrevues familiales sont passées en revue. Le concept de la codépendance est présenté, non seulement en ce qui concerne le client et sa vie familiale, mais aussi en ce qui concerne le travailleur des services sociaux lui-même qui risque parfois de voir des liens de codépendance se développer durant les consultations. L’étudiant est également initié au travail d’intervention auprès de groupes familiaux fondamentalement différents.

  • Gestion de dossiers et rédaction de rapports [SSW110O]

    • Ce cours porte sur la gestion des dossiers, la consignation de l’information et la rédaction des rapports liés au travail social. Il traite également des conséquences de la désinstitutionalisation et de l’importance du rôle du gestionnaire de cas. On y aborde la rédaction de différents types de comptes rendus, y compris le compte rendu d’observation et le compte rendu sommaire, de même que les entrevues d’évaluation. Les questions touchant l’importance des entrevues d’évaluation, la planification des services, l’élaboration des dossiers et la coordination des services sont également traitées. Le cours se penche aussi sur les problèmes d’ordre éthique ou juridique qui peuvent se présenter, et l’étudiant y découvre des champs d’activités pour lesquels les compétences s’améliorent généralement avec l’expérience. En dernier lieu, les différents aspects de la gestion de cas sont présentés, notamment l’évaluation, les procédures d’accueil, la sensibilisation et l’accès aux ressources.

  • Épuisement et autosoins à l’intention des professionnels [SSW111O]

    • Une personne qui consacre sa vie professionnelle au soutien de personnes traumatisées ou d’individus à risques court elle-même le risque d’être affectée par l’usure de compassion. Ce sont précisément les qualités qui l’ont poussée à travailler dans le domaine des services sociaux, à savoir la compassion et l’empathie, qui la rend particulièrement vulnérable à ce phénomène. En plus de l’usure de compassion, ce cours met l’accent sur le concept de la loi de Murphy et sur les différents types de stress. Il propose un tour d’horizon de la nature et des critères diagnostiques du stress consécutif à un traumatisme et de l’usure de compassion. Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant des stratégies pratiques et des techniques qui lui permettront d’éviter l’épuisement professionnel et d’améliorer ses compétences en matière d’autosoins.

  • Certificats de travailleur des services communautaires [SSW1130]

    • Ce module permet à l'étudiant d'obtenir les trois certificats externes inclus dans le programme : Premiers soins / RCR de niveau 1, Intervention et prévention du suicide ASIST de niveau 1, Intervention non violente en situation de crise de niveau 1. La formation est offerte par des formateurs certifiés dans ces spécialités. En règle générale, les formateurs sont des membres du personnel du collège mais des formateurs externes peuvent également être invités lorsque cela est opportun.

  • Développement de l'enfant, traumatisme, deuil et perte [SSW200]

    • Ce cours présente à l’étudiant les fondements du développement de l’enfant et l’impact des expériences négatives de l’enfance sur son développement. Le cours explore trois domaines principaux essentiels pour le soutien; le développement de l'enfant, ses traumatismes et ses effets sur les enfants et l'impact de la perte et du deuil sur les enfants et les jeunes. On y met en rapport l'âge et les attentes de développement des enfants au niveau physique, intellectuel, social et émotionnel. Le cours explore les traumatismes de l'enfance à la suite d'événements intenses qui pourraient menacer la sûreté ou la sécurité d'un enfant et nuire à la capacité de l'enfant à faire confiance et à développer des relations significatives avec les autres en mettant l'accent sur la façon dont le traumatisme de l'enfance affecte les actions et les interactions sociales de l'enfant. Le cours explore également la relation entre la perte et le deuil et comment le deuil est une réponse à la perte. Le cours fournit à l'étudiant des connaissances de base sur la façon dont le fournisseur de soins peut aider les enfants à atteindre leur potentiel de développement en travaillant sur les problèmes de traumatisme de chagrin et de perte d'une manière appropriée au développement.

  • Appui et autonomisation des jeunes [SSW301O]

    • Ce cours familiarise l’étudiant avec les concepts de défense des droits et intérêts de la personne et de prise en charge de soi en ce qui concerne les jeunes. On y explique comment effectuer le travail préparatoire et comment construire un rapport avec les jeunes qui soit propice à la promotion de leurs intérêts. On y traite de différentes stratégies qui ont pour but de favoriser l’apprentissage de l’autonomie chez les jeunes au moyen de la scolarité et des choix personnels. En dernier lieu, on y aborde la manière de promouvoir des normes professionnelles efficaces ainsi que des programmes qui soient à la fois sains et significatifs.

  • La jeunesse et les systèmes de protection sociale au Canada [SSW302O]

    • Ce cours est conçu pour que l’étudiant puisse développer son esprit critique ce qui concerne le concept de la jeunesse en tant que catégorie sociale, et qu’il réfléchisse à la définition qui a été associée à ce terme dans un contexte social et historique à partir, notamment, de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). On se penche sur la question de l’incidence des différents systèmes (systèmes judiciaires, systèmes de services sociaux, systèmes scolaires, etc.) sur la formation de l’identité chez les jeunes et on examine les différences qui existent entre la Loi sur les jeunes contrevenants (LJC) et la LSJPA. On traite des moyens par lesquels les jeunes peuvent accéder à la justice sociale dans le cadre de ces systèmes, de même que des facteurs d’inégalité auxquels les jeunes sont de plus en plus confrontés.

  • Techniques d’entrevue : Jeunesse [SSW303O]

    • Le but de ce cours est de donner à l’étudiant des techniques d’entrevue de base particulièrement en ce qui a trait à la communication non verbale, au questionnement efficace, à la reconnaissance et au partage des sentiments, à la compréhension des croyances qui sous-tendent les propos d’autrui et, à la transmission pertinente et opportune de l’information, tout en privilégiant son style personnel. La qualité d’une relation avec un client repose sur une communication efficace. Ces techniques d’entrevue devraient être mises en pratique par l’étudiant pour que celui-ci puisse développer son plein potentiel. À l’issue de ce cours, l’étudiant a une meilleure compréhension de toutes les compétences qui sont nécessaires pour mener à bien une entrevue. Le point central de ce cours est l’entrevue de personnes ayant des difficultés liées à la dépendance ou à d’autres enjeux, et cet apprentissage se fait au moyen d’exercices (comme, par exemple, des jeux de rôle) qui ont été conçus spécifiquement en fonction de cette clientèle.

  • Introduction aux questions liées à la justice chez les jeunes [SSW305O]

    • Ce cours propose à l’étudiant un tour d’horizon du fonctionnement du système de justice pour les jeunes au Canada, de même qu’un aperçu de l’incidence qu’a ce système sur la vie des enfants et des adolescents. On y discute des mythes et des stéréotypes et on compare ceux-ci avec ce que démontrent les données réelles portant sur la criminalité chez les jeunes au Canada. On y aborde également les thèmes de l’intervention communautaire, de la réhabilitation et de la justice réparatrice.

  • Diversité des jeunes: culture et sous-culture [SSW306O]

    • Ce cours fournit un aperçu de l'impact de la culture et de la sous-culture sur les jeunes. Les problèmes et besoins spécifiques des jeunes immigrants et LGBTTIQ et des jeunes Autochtones sont explorés. On y traite également de l'impact des associations et des activités des sous-cultures.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4]

    • Ce cours s'appuie sur les compétences acquises dans le cours Stratégies de réussite des étudiants ou son équivalent. Il fournit des informations sur la manière d'utiliser les compétences de communication acquises afin de réussir une présentation à un employeur potentiel. L'étudiant y apprennd à découvrir le marché caché de l'emploi et à identifier les opportunités d'emploi. L'auto-évaluation pendant ce cours permet à l'étudiant d'identifier ses compétences personnelles transférables sur le lieu de travail et de décrire ces compétences à un employeur potentiel. L'étudiant peut être filmé lors d'une entrevue fictive et participer à l'analyse de sa performance lors de l'entrevue

  • Stage [AB-CYPRAC]

    • Pour ce stage obligatoire de 100 heures (5 semaines), l'étudiant est appelé à agir en tant qu'employé dans un milieu de travail lié aux services à la jeunesse, acquérant ainsi l'expérience précieuse du «monde réel» recherchée par les employeurs. L'étudiant est encouragé à trouver son stage. On ne s'attend pas à ce que l'entreprise ou l'organisation offrant le placement paie les services fournis par l'étudiant pendant le stage.

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