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Technicien en soutien informatique

  • Admission

    Admission standard

    • Diplôme d'études secondaires de l'Alberta ou l'équivalent vérifié par relevé de notes ou DAR

    Les étudiants adultes doivent répondre à TOUS les critères suivants :

    • Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l’inscription (19 ans pour les étudiants de l'extérieur de la province); et
    • Réussite du test d'admission

  • Avantages de ce programme

    • Acquérez les compétences les plus prisées par les employeurs
    • Formation axée sur l’emploi
    • Profitez du service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi

  • Possibilités d’emploi

    • Technicien de réseau informatique
    • Service d'assistance
    • Technicien en soutien informatique
Le programme de Technicien en soutien informatique du Collège CDI de l’Alberta offre une formation solide et d’excellentes perspectives de travail à l'étudiant* qui souhaite faire carrière dans les Technologies de l’information (TI). Il s'agit d'un programme qui lui permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour procéder à l’entretien de systèmes informatiques et pour venir en aide aux utilisateurs de ces systèmes.

Ce programme couvre un large éventail de sujets comme l’installation et la configuration de matériel informatique, les principes de base du réseautage informatique, les systèmes d’exploitation Windows, le soutien technique pour le progiciel Microsoft Office et les techniques associées au travail de dépannage dans un centre d’assistance.

Durant sa formation en soutien informatique, l'étudiant a l'occasion d'aborder la théorie relative aux appareils et aux logiciels qui constituent les systèmes informatiques et de développer des compétences concrètes au moyen d’une formation axée sur la pratique. De plus, ils apprend comment fonctionnent les centres d’assistance et se familiarise avec différentes techniques de dépannage. 

*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Calgary Centre
  • Calgary Nord
  • Calgary Sud
  • Edmonton Nord
  • Edmonton Sud

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Formation pratique en administration de bureau (120 heures) [PRAC100]

    • Lors de ce stage, l’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches qui feraient habituellement partie de la charge de travail d’un employé pour la période déterminée. Par le biais de ce stage, l’étudiant acquiert la précieuse expérience de travail qu’exigent la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4A]

    • Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle.

  • Centre d’assistance et soutien aux utilisateurs [HDU4]

    • Ce cours est conçu pour offrir une expérience réaliste de dépannage des applications de la suite Microsoft Office à l’étudiant en l’exposant à des situations dans lesquelles il doit gérer des demandes d’assistance technique en utilisant des logiciels de centre d’assistance qui sont la norme de l’industrie.

  • Configuration d’un système d’exploitation client Windows [WN74]

    • Ce cours explore les caractéristiques et possibilités d’un système d’exploitation Windows. L’étudiant y apprend à installer et à configurer un système d’exploitation Windows. Il se familiarise avec les exigences système, avec la gestion et l’administration du système et de ses utilisateurs, et avec les services de réseau et d’accès à distance. De plus, l’étudiant y apprend comment Windows interagit avec d’autres systèmes d’exploitation, et est initié aux concepts de la sécurité des systèmes en ce qui concerne le système d’exploitation, de même qu’à la protection en cas de sinistres informatiques et aux procédures de rétablissement et de dépannage. La dernière partie de ce cours est consacrée à la compatibilité du système d’exploitation avec divers logiciels et à l’optimisation du fonctionnement de Windows.

  • Visio [VIS4]

    • Qu’il s’agisse de diagrammes de réseau, d’organigrammes ou de plans d’aménagement, les professionnels de l’informatique doivent quotidiennement travailler avec une foule de diagrammes de toutes sortes. Ce cours d’introduction à Microsoft Visio vise l’acquisition des connaissances de base qui permettront à l’étudiant de lire et de réaliser des organigrammes. L’étudiant s’y familiarise avec les outils et les fonctionnalités de ce puissant logiciel et crée divers diagrammes à l’échelle appropriée, allant de simples organigrammes organisationnels jusqu’à des diagrammes de réseau plus complexes.

  • Réseaux + [NWP4]

    • Ce cours fournit à l’étudiant une introduction à la théorie des réseaux. Celui-ci y apprend les concepts de réseautage de base en ce qui concerne les différents types de réseaux, leurs composants généraux, ainsi que le matériel et les logiciels spécialisés associés aux réseaux. L’étudiant y apprend aussi comment installer et configurer des réseaux. On y traite également de la question de la sécurité des réseaux, des réseaux sans fil, ainsi que des capacités de gestion des services voix sur IP.

  • Gestion et maintenance des PC (A+) : 2e partie [APB4]

    • Ce cours est la deuxième partie d’un module de deux cours consécutifs qui sont basés sur les exigences de certification CompTIA A+. Cette seconde partie met l’accent sur l’installation, la configuration et le dépannage des logiciels, de même que sur la sécurité des systèmes. L’étudiant y acquiert des connaissances sur les différents modèles de réseaux, et les normes et protocoles qui y sont associés. L’étudiant a aussi l’occasion d’installer et de configurer un logiciel de système d’exploitation et des progiciels, ainsi que d’en faire le dépannage. Enfin, le cours explore les questions de sécurité liées à l’installation de logiciels.

  • Gestion et maintenance des PC (A+) : 1re partie [APA4]

    • Ce cours est le premier d’un module de deux cours qui traitent de l’installation, de la maintenance et de la gestion de matériel informatique et de ressources logicielles, et qui sont basés sur les objectifs d’apprentissage de la certification CompTIA A+. Ce premier cours met l’accent sur les ressources matérielles qui composent un système informatique. L’étudiant acquiert des connaissances sur l’exploitation de systèmes micro-informatiques et sur les divers composants matériels qui constituent un système informatique; il apprend aussi à résoudre les problèmes de matériel les plus fréquents.

  • Compétences professionnelles [PSK4]

    • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour répondre aux besoins du marché de l'emploi. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.

  • Microsoft Excel [MSE4A]

    • Ce cours s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel et se poursuit avec l’exploration des caractéristiques essentielles permettant à l’étudiant de saisir et de formater les données et d’utiliser les fonctions et formules de gestion et de manipulation. Le cours se penche aussi sur d’autres thématiques plus avancées comme l’analyse quantitative et les fonctions financières. La représentation visuelle des données est une caractéristique importante d’Excel. L’étudiant y apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.

  • Microsoft Word [MSW4A]

    • Ce cours vise à initier l’étudiant à l’utilisation du logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours met l’accent sur les fonctions essentielles (mise en forme, organisation et édition) au moyen des commandes du ruban. Il couvre également les fonctions avancées (tables, listes, objets, modèles de notes de bas de page, fusion et publipostage). L’étudiant y explore aussi les fonctions de collaboration comme le suivi des modifications, le partage et la révision.

  • Microsoft Outlook [MOT4]

    • Ce cours vise à présenter l’interface, les outils et les fonctionnalités disponibles dans Microsoft Outlook. L’étudiant y apprend les fonctions de base liées au courrier électronique, à la planification, aux calendriers, et à la création, à la transmission et à la gestion des messages. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Stratégies favorisant le succès des étudiants [SSS42]

    • Ce cours, qui encourage l’étudiant à réfléchir sur son avenir dès le premier jour de classe, lui permet de développer les compétences non-techniques dont il a besoin pour connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

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