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Tourisme et voyages

  • Admission

    Admission standard

    • Diplôme d'études secondaires de l'Alberta ou l'équivalent vérifié par relevé de notes ou DAR

    Les étudiants adultes doivent répondre à TOUS les critères suivants :

    • Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l’inscription (19 ans pour les étudiants de l'extérieur de la province); et
    • Réussite du test d'admission

  • Avantages de ce programme

    • Programme approuvé par l'Association canadienne des agences de voyages
    • Profitez du service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
    • Complétez votre formation dans un campus près de chez vous

  • Possibilités d’emploi

    • Agent à la billetterie et aux services aériens
    • Agent de réservation
    • Conseiller en voyages
    • Agent de voyages
    • Marketing touristique
    • Guide touristique
Le programme de Tourisme et voyages du Collège CDI a été conçu pour fournir à l'étudiant* les connaissances et les compétences qu’ils doivent posséder pour entreprendre une carrière exaltante en tourisme. Il est constitué de cours théoriques, de discussions de groupe, d’ateliers pratiques, de présentations vidéo et pourrait inclure des conférenciers invités et des excursions sur le terrain.

L’industrie du tourisme et des voyages est un secteur dynamique de l’économie qui emploie plus de personnes à travers le monde que n’importe quelle autre industrie. La plupart des diplômés de ce programme décrocheront un emploi dans des agences de voyages dans les circuits de distribution traditionnels (vente au détail ou vente aux entreprises) alors que les autres préféreront les voyagistes, les grossistes, les compagnies de croisière ou les grands hôtels.

*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Calgary Centre
  • Edmonton Centre

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphné V.
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Cours du programme

  • Formation pratique en administration de bureau (120 heures) [PRAC100]

    • Lors de ce stage, l’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches qui feraient habituellement partie de la charge de travail d’un employé pour la période déterminée. Par le biais de ce stage, l’étudiant acquiert la précieuse expérience de travail qu’exigent la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4A]

    • Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle.

  • Système de réservation des transporteurs aériens [ARS4]

    • VIASINC est un logiciel de simulation qui combine les leçons à un Émulateur, faisant de l’ordinateur de l’étudiant une réplique d’un véritable système de réservation informatisé. VIASINC permet à l’utilisateur de consulter des renseignements et de créer des dossiers passagers standards aux normes de l’industrie.

  • Exploitation d'une agence de voyage [TAP4]

    • Ce cours porte essentiellement sur les activités quotidiennes d’une agence de voyages ainsi que sur la comptabilité informatisée et l’utilisation d'Internet.

  • Billetterie – Vols internationaux [ITK4]

    • Ce cours porte essentiellement sur l’émission de billets pour les vols internationaux et sur les locations. L’étudiant se familiarise avec les différents codes des villes et des aéroports.

  • Billetterie – Vols intérieurs [DOM4]

    • Ce cours porte essentiellement sur l’émission de billets pour les vols intérieurs. L’étudiant s'y familiarise avec les différents codes de villes et d’aéroports.

  • Destinations mondiales [WOD4]

    • Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les différents pays en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, ainsi qu’avec les destinations les plus populaires auprès des voyageurs.

  • Circuits touristiques [TOU4]

    • Par l'entremise de ce cours, l’étudiant se penche sur les brochures des grossistes en voyages dans le but d’analyser la mise en marché et la vente des différents produits de voyage afin de satisfaire aux besoins des voyageurs.

  • Service-conseil à la clientèle [CLC4]

    • Durant ce cours, l’étudiant apprend à renseigner les clients à propos des voyagistes, des transporteurs aériens, des compagnies de croisière, des entreprises de location de voitures, des hôtels et de l’assurance voyage.

  • Techniques de vente [SLM4]

    • Ce cours porte sur les techniques de vente en vue de les adapter aux besoins des clients, à savoir les forfaits de groupe, les forfaits individuels, les visites guidées et les croisières.

  • Compétences professionnelles [PSK4]

    • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour répondre aux besoins du marché de l'emploi. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.

  • Microsoft PowerPoint [MSP4]

    • Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant à la création de présentations multimédia par le truchement de Microsoft PowerPoint 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par une vue d’ensemble de Microsoft PowerPoint 2013 à travers laquelle l’étudiant explore les menus et les fonctionnalités de PowerPoint. Il vise ensuite à familiariser l’étudiant avec les outils pour concevoir des présentations efficaces. L’étudiant y apprend notamment à utiliser les modèles, les thèmes et les masques qui sont à sa disposition dans PowerPoint pour créer des diapositives comportant une foule d’éléments variés (images, formes, WordArt, Transitions SmarArt et autres).

  • Microsoft Access [MSA4]

    • Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux bases de données relationnelles sous Microsoft Access. Il débute par un aperçu général de Microsoft Access et des bases de données. L’étudiant y apprend les caractéristiques fondamentales des bases de données relationnelles et découvre comment elles sont utilisées pour stocker de l’information et faire des recherches. Après avoir appris comment créer et modifier une base de données, l’étudiant y apprend à trier et à filtrer les données. Il a par la suite l’occasion d’y explorer les différentes manières de consulter une base de données et d’en extraire l’information en fonction de différents critères. Après avoir travaillé avec des bases de données en mode multi-utilisateurs, l’étudiant est appelé à travailler avec différentes fonctions permettant la manipulation des données, des formulaires pour l’entrée de données dans une base de données et des rapports pour l’affichage des données.

  • Microsoft Excel [MSE4A]

    • Ce cours s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel et se poursuit avec l’exploration des caractéristiques essentielles permettant à l’étudiant de saisir et de formater les données et d’utiliser les fonctions et formules de gestion et de manipulation. Le cours se penche aussi sur d’autres thématiques plus avancées comme l’analyse quantitative et les fonctions financières. La représentation visuelle des données est une caractéristique importante d’Excel. L’étudiant y apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.

  • Microsoft Word [MSW4A]

    • Ce cours vise à initier l’étudiant à l’utilisation du logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours met l’accent sur les fonctions essentielles (mise en forme, organisation et édition) au moyen des commandes du ruban. Il couvre également les fonctions avancées (tables, listes, objets, modèles de notes de bas de page, fusion et publipostage). L’étudiant y explore aussi les fonctions de collaboration comme le suivi des modifications, le partage et la révision.

  • Microsoft Outlook [MOT4]

    • Ce cours vise à présenter l’interface, les outils et les fonctionnalités disponibles dans Microsoft Outlook. L’étudiant y apprend les fonctions de base liées au courrier électronique, à la planification, aux calendriers, et à la création, à la transmission et à la gestion des messages. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Stratégies favorisant le succès des étudiants [SSS42]

    • Ce cours, qui encourage l’étudiant à réfléchir sur son avenir dès le premier jour de classe, lui permet de développer les compétences non-techniques dont il a besoin pour connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

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