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Coordonnateur des ressources humaines et de la paie

  • Admission

    Admission standard

    • Diplôme d'études secondaires de l'Alberta ou l'équivalent vérifié par relevé de notes ou DAR

    Les étudiants adultes doivent répondre à TOUS les critères suivants :

    • Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l’inscription (19 ans pour les étudiants de l'extérieur de la province); et
    • Réussite du test d'admission

  • Avantages de ce programme

    • Complétez votre formation en moins d'un an
    • Élargissez votre expertise du logiciel de comptabilité Sage 50
    • Obtenez l’accréditation de spécialiste en conformité de la paie (S.C.P) de l’Association canadienne de la paie

  • Possibilités d’emploi

    • Commis comptable
    • Agent des avantages sociaux
    • Agent de la paie
    • Administrateur des salaires
    • Spécialiste des ressources humaines
    • Agent en personnel
    • Spécialiste du recrutement

Vous souhaitez entreprendre une carrière enrichissante dans le monde des affaires? En moins d'un an, vous pouvez acquérir les compétences les plus en demande pour lancer une nouvelle carrière en ressources humaines et en paie.

 

Dans ce programme, offert à distance et en présentiel, vous vous familiariserez avec les principes de base de la gestion des ressources humaines ayant trait au droit du travail, au comportement organisationnel, à la formation, à la rémunération et plus encore. Vous élargirez votre expertise du logiciel de comptabilité Sage 50, de la tenue de livres et des pratiques en vigueur dans le secteur de la comptabilité et de la paie.

 

Vous aurez de plus l’occasion de compléter un stage en milieu de travail d’une durée de 100 vous permettant de vivre une première expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines et de la paie.

 

Accréditation de l’Institut national de la paie

 

Les diplômés de ce programme peuvent se présenter à l’examen menant à l'accréditation de Spécialiste en conformité de la paie (SCP) de l’Institut national de la paie** (anciennement appelé l'Association canadienne de la paie). L’accréditation de SCP est le point de départ pour mener une carrière réussie dans le domaine de la paie. Le programme d’accréditation vous permettra d’acquérir toutes les connaissances législatives nécessaires pour assurer la conformité de votre organisation tout au long du cycle annuel de paie. Vous aurez également accès à un réseau en plein de croissance de professionnels de la paie très engagés.

 

L’accréditation de SCP comprend trois cours fondamentaux sur la paie, un transfert de crédits et un an d’expérience pondérée pertinente.

  1. Législation sur la conformité de la paie (LCP)
  2. Principes fondamentaux de la paie 1 (PF1)
  3. Principes fondamentaux de la paie 2 (PF2)
  4. Introduction à la comptabilité (transfert de crédits, offert dans les établissements postsecondaires)
  5. Demande de reconnaissance d’expérience professionnelle (DREP) du programme de SCP (minimum d’un an d’expérience dans le domaine de la paie)

 

Le transfert de crédits pour le cours d’Introduction à la comptabilité est une exigence et non une exigence préalable et le cours d’Introduction à la comptabilité n’est plus une exigence préalable pour le cours Principes fondamentaux de la paie 2.

 

L’étudiant doit obtenir la note de passage de 65 pour cent dans tous les cours, y compris Introduction à la comptabilité (transfert de crédit).

 

Pour plus d'information, visitez www.paie.ca ou envoyez un courriel au Service d’accréditation à l’adresse accreditation@paie.ca.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Calgary Centre
  • Calgary Nord
  • Edmonton Centre
  • Edmonton Ouest

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Applications informatiques professionnelles [BC2W]

    • Ce cours propose une introduction à l'utilisation d'un ordinateur sous environnement Windows et de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint). Il couvre les principes fondamentaux de l'organisation des fichiers et des dossiers, la rédaction de documents commerciaux, la création de présentations et la communication de données dans des feuilles de calcul. Les étudiants auront la possibilité de pratiquer les compétences nouvellement acquises dans le cadre de travaux liés à leur programme d'études. Ce cours s'appuie comprend des activités pratiques qui permettent de mieux comprendre les concepts en les pratiquant sur une base régulière.

  • Correspondance d’affaires [EBW4]

    • Travailler au sein du monde des affaires au 21ème siècle exige d’excellentes capacités de communication. L’objectif de ce cours est d’étudier les techniques d'écriture qui assurent le professionnalisme des correspondances d’affaires.

  • Principes fondamentaux de la comptabilité I [AFA4]

    • Ce cours a pour but de à fournir à l’étudiant une vue d’ensemble des principes fondamentaux de la comptabilité afin qu’il ait une meilleure idée du déroulement des transactions typiques dans une entreprise. L’étudiant y est initié à la comptabilité en partie double avec les débits et les crédits, les actifs, les passifs, les actions, le journal des transactions, l’affichage des comptes dans le grand livre et la balance générale. Il s’y familiarise également avec les états financiers ainsi qu’avec l’ajustement et la fermeture des comptes.

  • Principes fondamentaux de la comptabilité II [AFB4]

    • Ce cours porte sur le journal spécial et le grand livre auxiliaire, le contrôle de la caisse et les services bancaires, le cycle budgétaire et la preparation des états financiers de fin d’exercice. À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait avoir une connaissance approfondie du cycle comptable complet, y compris la circulation des fonds dans une organisation.

  • Comptabilité informatisée avec Sage 50 – Niveau I [CAA4]

    • L’étudiant met à bon escient les compétences acquises lors du cours de Principes fondamentaux de la comptabilité en les appliquant dans un environnement informatisé avec Sage 50 La mise en place de systèmes de comptabilité informatisée, la tenue de livres informatisée, les déclarations de revenus, les bilans commerciaux et les comptes clients font partie des thèmes explorés durant ce cours.

  • Comptabilité informatisée avec Sage 50 – Niveau II [CAB4]

    • Ce cours s'appuie sur les connaissances acquises lors du cours Comptabilité informatisée avec Sage 50 Niveau I. L’étudiant y apprend comment établir la masse salariale et l'inventaire, enregistrer la masse salariale et l'inventaire, configurer les budgets et réconcilier les comptes en utilisant diverses simulations commerciales.

  • Législation sur la conformité de la paie [P1104]

    • À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de déterminer les objectifs de paie, de déterminer une relation employeur/employé, d’appliquer la législation fédérale et provinciale pour la facturation selon le Régime de pensions du Canada, de l'assurance-emploi, de la Loi de l'impôt sur le revenu, des normes de législation de l'emploi, des lois relatives aux accidents du travail et de la législation spécifique du Québec, et de communiquer les exigences aux parties prenantes concernées.

  • Principes fondamentaux de la paie I [P1204]

    • À l’issue ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de calculer des salaires nets réguliers, de calculer des revenus occasionnels, de calculer les paiements et primes de fin de contrat, de remplir un relevé d'emploi (RE) et de communiquer tous les aspects des exigences individuelles de salaire aux parties prenantes concernées.

  • Principes fondamentaux de la paie II [P1304]

    • À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de calculer les versements de l’entreprise ou de l’organisation aux gouvernements provincial et fédéral et aux tierces parties impliquées, de préparer les documents comptables pour la paie, de compléter la documentation de fin d'année et de communiquer tous les aspects des exigences comptables de fin d'année aux parties prenantes concernées.

  • Service à la clientèle et relations interpersonnelles [B1075R]

    • Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle.

  • Introduction aux ressources humaines [H1104]

    • Ce cours porte sur le rôle de l'agent et de l'assistant des ressources humaines, les attentes placées sur le service des ressources humaines et les enjeux éthiques et juridiques relatifs aux ressources humaines. Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec les aspects d’une gestion efficace des ressources humaines dans l’environnement commercial d’aujourd’hui. Le rôle stratégique et l'importance de la gestion des ressources humaines sont examinés en mettant l'accent sur le droit du travail, la conception des emplois, la planification, le recrutement et la sélection. On y aborde également la formation des employés ainsi que la gestion et l'évaluation des performances.

  • Comportement organisationnel [H1004]

    • Ce cours explore les bases de la vie organisationnelle, y compris la relation entre la forme organisationnelle, les individus qui y travaillent et les structures de la performance. Les éléments clés sont la compréhension du pouvoir, de l'éthique, du leadership et de la gestion dans la vie organisationnelle. Les performances individuelles et d'équipe seront évaluées et certains aspects de la psychologie humaine et des valeurs seront évalués. Les théories de la motivation et du leadership seront identifiées et les forces et les faiblesses des différentes approches du contrôle organisationnel seront explorées.

  • Dotation en personnel [H1304]

    • Ce cours traite du rôle du service des ressources humaines pour attirer et maintenir au sein de l'entreprise un personnel de qualité. Le processus d'embauche y est discuté en détail et l'étudiant apprend à gérer l'excès ou la pénurie de personnel.

  • Rémunération et avantages sociaux [H1404]

    • Le système de rémunération d’une organisation peut avoir un impact majeur sur son succès, mais le système de rémunération le plus efficace peut être très différent d’une organisation à l’autre et peut même différer au fil du temps pour la même organisation. Cependant, s'il n'y a pas de système de rémunération unique qui s'adapte à toutes les organisations, cela rend la vie très compliquée pour ceux qui gèrent des organisations. Ce cours explore un cadre systématique pour identifier et concevoir le système de rémunération qui ajoutera le plus de valeur à l'organisation.

  • Formation et développement [H1504]

    • Ce cours porte sur le rôle et l'importance de la formation et du développement au sein d'une organisation. Les compétences enseignées comprennent l'analyse des besoins, la conception d'un programme de formation, la réalisation d'évaluations du rendement et le travail dans un cadre de formation et de développement existant pour maximiser le potentiel de formation du personnel.

  • Législation du travail [H1704]

    • Ce cours traite des principes juridiques et des lois de droit commun qui régissent la relation de travail. L'étudiant y explore les questions liées au droit du travail et à la relation de travail du point de vue des gestionnaires, des employés et des professionnels des ressources humaines. Le cours vise une compréhension essentielle du droit canadien de base: notre système juridique, les contrats et les délits liés au droit du travail. Il inclut une étude détaillée des domaines du droit directement liés à la situation de l'emploi: droits de l'homme, vie privée, législation sur les normes du travail, santé et sécurité au travail et licenciement. Ces thèmes sont abordés en relation avec le processus d'embauche, les droits et obligations pendant la période d'emploi et les considérations de licenciement et post-emploi.

  • Vie privée et confidentialité [BC-H1800]

    • Le but de ce cours est de préparer l'étudiant au marché du travail contemporain en ce qui a trait aux obligations organisationnelles concernant l'utilisation, la collecte et la divulgation de renseignements personnels. Il procure un aperçu de la législation applicable en matière de confidentialité en mettant l'accent sur la façon dont elle s'applique à un service des ressources humaines. On y traite des diverses lois qui régissent la vie privée et la confidentialité tant au niveau provincial que fédéral.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4B]

    • Ce cours examine les étapes de planification, de préparation, d'exécution et de suivi d'une recherche d'emploi réussie.

  • Expérience de travail dans le domaine des ressources humaines et de la paie [AB-HRPC199]

    • L’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches habituelles qui feraient partie de la charge de travail d’un employé pour une période de cinq semaines, afin d’acquérir une précieuse expérience de travail exigée par la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.

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