img
Inscrivez-vous Demande d'info

Massothérapie 2400

  • Admission

    Tous les candidats doivent répondre aux critères suivants

    • Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l’inscription (19 ans pour l'extérieur de la province)
    • Fournir un avis de non-responsabilité CRC/Immunisation (formulaire fourni par le collège)
    • Réussite du test d'admission et
    • Réussite du cours Pré-sciences de base du Collège

  • Avantages de ce programme

    • Classes à dimension humaine
    • Stages en milieu professionnel pour obtenir une expérience de travail réelle et concrète

  • Possibilités d’emploi

    • Bureaux de chiropratique
    • Bateaux de croisière
    • Centres sportifs
    • Centres de soins gériatriques
    • Stations thermales
    • Hôpitaux
    • Centres de réadaptation
    • Cliniques de naturopathie
    • Cliniques privées
    • Cliniques de médecine du sport
    • Organisations sportives
    • Groupes de théâtre et de danse
    • Destinations touristiques
    • Centres de bien-être

Durée du programme : 96 semaines

 

Faites carrière en aidant les autres avec le programme de Massothérapie 2400 du Collège CDI.

 

Apprenez à utiliser vos mains pour guérir les patients grâce à ce programme intensif en massothérapie de 96 semaines et devenez partie intégrante du réseau de la santé.

 

Programme de formation en massothérapie complet et condensé

 

Le programme de Massothérapie 2400 est offert par des enseignants expérimentés qui comptent plusieurs années d'expérience en tant que massothérapeutes.

 

Les cours du programme vous permettront de développer des compétences fondamentales en massage, notamment l'hydrothérapie, la palpation, les mesures correctives et l'évaluation du patient.

 

Vous aurez également l'occasion d'explorer différents types de massages et d'élargir vos connaissances médicales avec des cours sur l'anatomie, la physiologie, la pharmacologie et la pathologie. Des cours complémentaires portent sur des thèmes aussi divers que l’éthique et la communications professionnelle.

 

Formation en massothérapie à Calgary et Edmonton

 

Par souci de commodité et pour limiter vos déplacements, le programme de Massothérapie 2400 du Collège CDI est offert à Calgary et à Edmonton.

 

Sous la supervision d'un massothérapeute agréé, vous mettrez en pratique les connaissances acquises durant la formation à travers à le stage prévu au programme, cette expérience vous permettant d’acquérir une précieuse expérience de travail sur le terrain.

 

À l’issue de la formation, vous pourrez travailler dans divers endroits tels que des cliniques privées, des centres médicaux et de réadaptation, des hôpitaux, des stations thermales, des navires de croisière et des centres sportifs ou même devenir massothérapeute indépendant.

 

Si vous souhaitez améliorer le bien-être des personnes au moyen de massages, inscrivez-vous dès aujourd'hui au programme de Massothérapie 2400 du Collège CDI.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Calgary Nord, AB
  • Edmonton Nord, AB

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
Inscrivez-vous maintenant

Cours du programme

  • Anatomie musculo-squelettique et kinésiologie - Haut du corps et tronc [AB-RMT101]

    • Ce cours a pour objectif de construire un corpus de connaissances sur les os et les muscles du haut du corps et du tronc humain. L'étudiant y apprend les noms des structures osseuses ainsi que les caractéristiques de chaque os. Les points de repère sont d'une importance particulière, un terme utilisé pour décrire comment l'os est identifiable parmi d'autres dans le système musculo-squelettique. Le cours traite de la musculature du haut du corps et du tronc, de l'origine du tissu musculaire, de son insertion et du champ d'action que le muscle peut entreprendre. Les muscles répondent aux messages véhiculés par le système nerveux; par conséquent, on y étudie l'innervation nerveuse des muscles du haut du corps et du tronc. Le cours comprend des instructions sur les actions musculaires, la kinésiologie, du haut du corps et du tronc - actions primaires et accessoires. La myophysiologie traite des opérations des muscles et ce cours fournit une introduction à ce domaine d'étude.

  • Anatomie du système musculosquelettique – Palpation du haut du corps [AB-RMT102]

    • Ce cours va de pair avec le cours Anatomie musculo-squelettique et kinésiologie - Haut du corps et tronc. Une fois que les concepts liés aux os et aux tissus mous sont maîtrisés, des exercices de palpation ont lieu. L’étudiant a l’occasion d’identifier les différentes parties anatomiques du tronc et de la partie supérieure du corps de façon sécuritaire à l’aide de modèles en plastique et de son propre corps. Les questions liées au consentement éclairé et à la profondeur appropriée des palpations sont abordées. Certains des os qui sont palpés servent de points de repère pour identifier l’origine et les points d’insertion des différents tissus musculaires. Tous les muscles sont palpés au moyen du repérage, de la visualisation et de la contraction isométrique.

  • Théorie du massage I [AB-RMT103]

    • Ce cours a pour but d’approfondir ce qui a été abordé lors de la fin de semaine exploratoire. L’étudiant renforce sa confiance et affine ses compétences en fournissant un massage intégral, en manipulant les membres des personnes, en couvrant le corps de manière appropriée et en interagissant avec le patient. Le cours permet l’exploration de multiples postures comme le massage allongé sur le côté et le massage habillé en position assise. L’étudiant apprend comment exercer ses manœuvres en toute sécurité et pratique les techniques enseignées avec les autres étudiants, ce qui lui permet d’améliorer ses propres habiletés en matière de palpation. Les connaissances acquises lors du cours Anatomie musculosquelettiques sont mises à profit.

  • Développement professionnel I [AB-RMT104]

    • Le développement professionnel fait appel aux dynamiques sociales se situant au cœur de la relation qui existe entre le professionnel de la santé et ses patients. Le cours débute par une exploration des systèmes de valeurs et des croyances de la vie personnelle à la vie professionnelle. Le cours se penche également sur la dynamique de vie des personnes et comment celle-ci se reflète sur les autres. En dernier lieu, le cours explore les habiletés intra-personnelles et interpersonnelles et comment celles-ci sont gérées dans des communautés hétérogènes. Le concept d’espace personnel est important dans le domaine de la massothérapie et il est important que ceux qui souhaitent embrasser cette profession le comprennent bien. La nature même de la relation thérapeutique renvoie à des concepts de barrières et de frontières, particulièrement en ce qui a trait au sexe et aux différents rapports de pouvoir. L’étudiant est invité à partager ses expériences en lien avec la prestation de services de soins de santé avec d’en faire profiter le reste du groupe.

  • Anatomie et physiologie [AB-RMT105]

    • Ce cours s’oriente autour de six axes principaux : l’organisation du corps, la cytologie, l’histologie, les tissus, les organes et les systèmes d’organes. L’organisation du corps humain est abordée en termes de sphères, de plans et de sections du corps. Elle se définit également par les quadrants du corps, les cavités corporelles et les fonctions des cellules. L’histologie se consacre à l’étude anatomique de la structure microscopique des tissus corporels d’un organisme, le tissu étant le nom attribué à la couche ou au groupe de cellules jouant un rôle spécifique : conjonctif, épithélial, musculaire, système nerveux et lymphatique. Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d’une fonction physiologique. Les systèmes d’organes sont généralement répartis en dix groupes : cardiovasculaire, gastro-intestinal (digestif), musculosquelletique, endocrinien, tégumentaire (peau), nerveux, respiratoire, urinaire, reproducteur et sanguin.

  • Anatomie musculo-squelettique et kinésiologie - Bas du corps [AB-RMT201]

    • Ce cours vise à fournir à l’étudiant un ensemble de connaissances portant sur les os et les muscles de la partie inférieure du corps. Il y apprend le nom des différentes structures osseuses de même que les caractéristiques de chaque os. Une importance toute particulière est accordée aux os qui servent de repère pour leur identification au sein du système musculosquelettique. Ce cours traite aussi de la structure musculaire de la partie inférieure du corps, de l’origine et des points d’insertion du tissu musculaire, ainsi que du champ d’action des muscles. Comme les muscles répondent aux messages nerveux moteurs, on y étudie l’innervation au niveau du tronc et des membres inférieurs. Le cours porte également sur l’action musculaire et la kinésiologie au niveau du tronc et de la partie inférieure du corps humain.

  • Anatomie du système musculosquelettique – Palpation du bas du corps [AB-RMT202]

    • Ce cours va de pair avec le cours Anatomie et kinésiologie du système musculosquelettique – Tronc et partie inférieure du corps. Une fois que les concepts liés aux os et aux tissus mous sont maîtrisés, des exercices de palpation ont lieu. L’étudiant a l’occasion d’identifier les différentes parties anatomiques du tronc et de la partie supérieure du corps de façon sécuritaire à l’aide de modèles en plastique et de son propre corps. Les habiletés palpatoires de l’étudiant sont peaufinées.

  • Théorie du massage II [AB-RMT203]

    • Maintenant que l’étudiant maîtrise les techniques apprises lors du cours Théorie du massage I, il peut être initié à la manipulation des fascias, ceux-ci se définissant comme les membranes recouvrant les différentes structures anatomiques du corps. L’étudiant se familiarise avec différentes techniques (directes et indirectes) pouvant être utilisées. Il apprend à se servir des chaises de massage. L’aspect sécuritaire figure encore au premier plan puisque l’étudiant apprend à faire la lecture des signes vitaux et à les surveiller.

  • Anatomie et physiologie II [AB-RMT204]

    • Ce cours s’oriente autour de quatre axes principaux: la neurophysiologie, l’angiologie, la cardiologie et le système lymphatique. La neurophysiologie est l’étude des fonctions du système nerveux. On y discute de la façon dont les nerfs fonctionnent, notamment le rôle des axones et des dendrites qui conduisent les signaux au sein du système nerveux. L’angiologie est une spécialité médicale qui concerne les pathologies et les soins aux vaisseaux quelle qu’en soit leur nature : sanguins (veines, artères, microcirculation) ou lymphatiques. La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses maladies. Le système lymphatique est l’ensemble des structures qui participant à la formation et à la circulation de la lymphe et joue un rôle dans la défense de l’organisme.

  • Développement professionnel II [AB-RMT205]

    • Le développement professionnel fait appel aux dynamiques sociales se situant au cœur de la relation qui existe entre le professionnel de la santé et ses patients. Ce cours explore la dynamique des relations interpersonnelles et les différents styles de communication qui existent : passif, confiant, agressif, de même que le langage corporel. L’étudiant a l’occasion de pratiquer le concept d’écoute active après en avoir discuté en classe. Le cours porte également sur la négociation et la résolution de conflits. Il s’agit de compétences utiles et importantes que tout massothérapeute devrait maîtriser. L’étudiant est appelé à partager avec le groupe son expérience de travail liée à la prestation de services de soins de santé.

  • Neurologie – Système nerveux périphérique [AB-RMT206]

    • L’objectif général de ce cours consiste à présenter la neurologie. Comme nous avons de plus en plus conscience de notre environnement extérieur, il s’agit d’un cours essentiel de ce programme puisque toute l’activité motrice générée suite aux interactions avec l’environnement extérieur est gérée par le système nerveux périphérique. Le système nerveux périphérique est vaste et comporte plusieurs sous-systèmes que le massothérapeute doit connaître. Le système nerveux périphérique comprend le système nerveux somatique et le système nerveux autonome, de même que les nerfs crâniens qui émergent du cerveau. Le cours aborde aussi l’innervation musculaire qui décrit les signaux qui sont transmis aux muscles afin de créer les mouvements.

  • Introduction à l’évaluation [AB-RMT207]

    • Il est important que le massothérapeute puisse identifier les pathologies, les changements de fonction, les contre-indications et les précautions à prendre pour fournir des massages en toute sécurité. Ce cours a pour but d’enseigner à l’étudiant comment prendre en charge le dossier d’un patient, comment le questionner, comment faire l’évaluation posturale, comment l’examiner et comment effectuer des tests de mouvement. Le concept de tests spéciaux est présenté à l’étudiant. On y aborde la question du processus d’évaluation que l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique.

  • Arthrologie [AB-RMT208]

    • L’arthrologie est la science qui traite de l’anatomie, des fonctions et de la structure des articulations et des ligaments. L’étudiant a l’occasion de se familiariser avec la classification et la fonction des articulations. Afin de faciliter la compréhension, le cours se penche sur l’anatomie générale des articulations.

  • Hydrothérapie [AB-RMT301]

    • Les agents thermiques, l’eau et les applications topiques peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques. Lors de ce cours axé sur la pratique, l’étudiant applique sur le corps de l’eau, de la cire de paraffine et des cataplasmes à différentes températures et décrit les effets thérapeutiques qui en résultent. En parallèle, il prend connaissance des effets du sauna infrarouge. L’étudiant se familiarise aussi avec les précautions particulières à prendre et les contre-indications s’appliquant à l’hydrothérapie. L’étudiant profite de l’équipement hydrothérapeutique qui est à sa disposition dans le laboratoire pour faire l’expérience de chacun de ces traitements. L’étudiant est en mesure d’évaluer l’impact et les sensations éprouvées en appliquant les traitements sur son propre corps ou en agissant comme thérapeute auprès de ses camarades de classe.

  • Principes du traitement [AB-RMT302]

    • Ce cours porte sur les techniques particulières de massage qui sont utilisées en réadaptation. On y explore les concepts d’application et d’indications pour le seuil de déclenchement, d’attachement et de relâchement positionnel. Le traitement des enflures et les massages à la glace sont également inscrits au programme. L’étudiant se familiarise avec le traitement des cicatrices selon les différentes étapes de cicatrisation.

  • Exercices thérapeutiques [AB-RMT303]

    • Les exercices de réadaptation sont partie intégrante et nécessaire de la massothérapie. Les bases et la théorie des exercices de réadaptation pour la santé sont discutées avant que les applications pratiques ne soient enseignées. L’étirement et le renforcement sont démontrés et pratiqués de façon sécuritaire en tenant compte de la pathologie et du stade de la blessure. L’étudiant est appelé à créer un programme d’exercices de réadaptation pour les patients couvrant les différentes phases du stade aigu de la blessure ou de la maladie jusqu’à l’état chronique.

  • Neurologie – Système nerveux central I [AB-RMT304]

    • Ce cours d’introduction portant sur l’anatomie et la physiologie du système nerveux central (SNC) complémente le cours MT206O qui portait sur le système nerveux périphérique. Le système nerveux central est la partie du système nerveux qui comprend l’encéphale et la moelle épinière, et l’un des thèmes principaux de ce cours est précisément l’anatomie du cerveau. On y aborde également le système nerveux autonome dont il a déjà été question lors du cours RMT 206.

  • Anatomie et physiologie III [AB-RMT305]

    • Ce cours est principalement axé sur le système gastro-intestinal, le système endocrinien et le système reproducteur. Le système gastro-intestinal est l’ensemble des organes qui ont pour rôle l’ingestion et la digestion des aliments de la cavité orale jusqu’à l’anus. Le système endocrinien est composé par l’ensemble des organes (glandes endocrines) qui possèdent une fonction de sécrétion d’hormones. Le système reproducteur est le système biologique constitué de l’ensemble des organes anatomiques affectés aux fins de reproduction.

  • Développement professionnel III [AB-RMT306]

    • Le développement professionnel fait appel aux dynamiques sociales se situant au cœur de la relation qui existe entre le professionnel de la santé et ses patients. Ce cours met l’accent sur le rôle de la massothérapie dans les soins de santé, la relation thérapeute-patient, les communications interdisciplinaires et les conflits d’intérêt.

  • Mobilisations articulaires [AB-RMT307]

    • Si la contractilité est la propriété du tissu musculaire à se contracter, ce sont les articulations qui permettent la plupart des mouvements. Lorsque les articulations sont bloquées, les mouvements sont forcément restreints. L’étudiant est initié aux techniques de manipulation des articulations périphériques pour maintenir ou améliorer l’amplitude des mouvements. On y aborde la restriction capsulaire, les mouvements arthrokinétiques et autres mouvements avec de considérer le positionnement des mains et la force pouvant être appliquée sur chacune des articulations périphériques du corps. Le cadre juridique en massothérapie et la force de pression du massothérapeute sont d’autres thèmes figurant au programme.

  • Pathologie I [AB-RMT308]

    • La pathologie est la science qui a pour objet l’étude des maladies et notamment leurs causes et leurs mécanismes. Le massothérapeute fait affaire avec des clients qui sont malades et qui souhaitent recourir à la massothérapie pour atténuer les symptômes liés à leur maladie. Par conséquent, il est important que le massothérapeute qualifié puisse comprendre l’origine, la nature et le cours naturel des maladies. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant se familiarise avec les maladies et la façon dont celles-ci se manifestent. Puisque la peau constitue le plus grand organe du corps humain et qu’elle peut être considérée comme un indicateur général de l’état de santé des personnes, une partie de ce cours s’attarde spécifiquement aux maladies de la peau. Le cours touche également à l’orthopathologie qui a pour objet l’étude des maladies affectant les tissus mous de l’organisme dont les lésions du ménisque, des bourses séreuses, des ligaments et des tendons.

  • Travaux cliniques I [AB-RMT399]

    • Les bases de la relation thérapeute-patient sont mises à profit pour initier l’étudier à l’art de travailler avec le public. L’étudiant met à contribution toutes les compétences acquises jusqu’à présent pour accueillir, évaluer et fournir un traitement à des patients au sein de la clinique étudiante ou en milieu professionnel.

  • Techniques unifiées de traitement [AB-RMT401]

    • Mettant à profit les compétences précédemment acquises en anatomie, physiologie, évaluation, principes de traitement, exercices thérapeutiques, hydrothérapie et mobilisations articulaires, l’étudiant est initié à l’étude théorique des pathologies en tenant compte des diagnostics préférentiels et des modes de traitement qui varient en fonction du stade de la maladie. Différentes variables (âge, emplacement et gravité de la blessure, motivation du patient et pronostic) sont analysées. L’étudiant est appelé à explorer tous les types de pathologie, à élaborer un plan de traitement et à l’exécuter en simulation. Parmi les pathologies examinées figurent la tendinite, l’élongation musculaire, la déchirure des ligaments, la bursite, etc.

  • Pathologie II [AB-RMT402]

    • La pathologie est la science qui a pour objet l’étude des maladies et notamment leurs causes et leurs mécanismes. Le massothérapeute fait affaire avec des clients qui sont malades et qui souhaitent recourir à la massothérapie pour atténuer les symptômes liés à leur maladie. Par conséquent, il est important que le massothérapeute qualifié puisse comprendre l’origine, la nature et le cours naturel des maladies. Ce cours porte spécifiquement sur les troubles systémiques, les pathologies du système cardiovasculaire, les pathologies du système nerveux, les pathologies du système musculaire, les pathologies du système respiratoire et les pathologies du système reproducteur.

  • Neurologie – Système nerveux central II [AB-RMT403]

    • Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours portant sur l’anatomie et la physiologie du système nerveux central (SNC) de la session précédente (MT304O). Tout comme le 304, le 403 complémente le cours MT206O qui portrait sur le système nerveux périphérique. Le système nerveux central est la partie du système nerveux qui comprend l’encéphale et la moelle épinière, et l’un des thèmes principaux de ce cours est précisément l’anatomie du cerveau. Ce cours se penche plus particulièrement sur la moelle épinière et sur les sens: la vue, l’ouïe et l’équilibre, l’odorat et le goût.

  • Massage des fascia [AB-RMT404]

    • Maintenant que l’étudiant possède de solides notions en anatomie et en physiologie et que ses habiletés de palpation sont meilleures, ce cours aborde des techniques plus poussées pour manipuler les différents fascia présents dans le corps humain. Les septa, retinacula, fascia et ligaments sont massés et des techniques de remodelage musculaire sont utilisées.

  • Travaux cliniques II [AB-RMT499]

    • L’étudiant complète hebdomadairement deux quarts de travail supervisé de quatre ou cinq heures à la clinique étudiante ou en milieu professionnel. Maintenant que le stagiaire est plus à l’aise et qu’il peut mieux exécuter ses tâches, on insiste à présent sur le recours à la pensée critique pour évaluer et traiter les dysfonctionnements. Grâce aux habiletés acquises durant les cours Traitements systémiques et Techniques unifiées de traitement, l’étudiant élabore une approche de traitement des patients pertinente et cohérente. L’étudiant se familiarise avec des applications hydrothérapiques durant cette session.

  • Traitement sportif [AB-RMT501]

    • Ce cours se penche sur les besoins spéciaux des athlètes de compétition. L’étudiant se familiarise avec les techniques de massage pratiquées avant et après l’entraînement ou les compétitions. Ce faisant, il apprend comment personnaliser le massage en fonction des sports pratiqués. On y discute de la foulée des coureurs et du bandage compressif des membres. Le cours met principalement l’accent sur les besoins des coureurs, des cyclistes, des nageurs, des haltérophiles et des sportifs pratiquant l’athlétisme.

  • Pathologie III [AB-RMT502]

    • La pathologie est la science qui a pour objet l’étude des maladies et notamment leurs causes et leurs mécanismes. Le massothérapeute fait affaire avec des clients qui sont malades et qui souhaitent recourir à la massothérapie pour atténuer les symptômes liés à leur maladie. Par conséquent, il est important que le massothérapeute qualifié puisse comprendre l’origine, la nature et le cours naturel des maladies. Ce cours porte principalement sur la croissance et les stades du développement humain, le système gastro-intestinal et le système endocrinien. Ces trois domaines d’études sont étroitement liés entre eux puisque l’alimentation et l’excrétion sont essentielles pour la vie et la croissance. Le système endocrinien est composé par l’ensemble des organes qui possèdent une fonction de sécrétion d’hormones et il a une fonction de régulation du métabolisme, de la respiration, de l’excrétion, du mouvement, de la reproduction et des perceptions sensorielles. Le système endocrinien coordonne et régule la croissance et le développement.

  • Traitements sytémiques [AB-RMT503]

    • L’identification, l’évaluation, les contre-indications, les précautions et la planification du traitement des pathologies affectant les systèmes endocrinien, vasculaire, lymphatique et reproducteur sont explorées dans ce cours. À partir des notions acquises lors des cours précédents en anatomie, physiologie et pathologie, l’étudiant est en mesure de reconnaître et de traiter les troubles de ces systèmes et de mesurer les répercussions sur le corps tout entier. La gériatrie est également abordée durant ce cours. Les grossesses difficiles, la pression artérielle élevée, le diabète et les céphalées sont quelques-unes des pathologies figurant au programme.

  • Traitements orthopédiques – Membres supérieurs [AB-RMT504]

    • À partir des notions acquises lors du cours Techniques unifiées de traitement, l’étudiant approfondit ses connaissances des pathologies affectant les membres supérieurs. Certaines pathologies affectant la ceinture scapulaire, le coude, le poignet et la main sont étudiées en tenant compte de l’idéologie, de la présentation, de l’évaluation, des traitements, de l’application de mesures correctrices et des soins à domicile. Le syndrome du défilé thoracobrachial, la luxation de l’épaule, l’épitrochléite, la compression du nerf médian au coude et le syndrome du canal carpien ne sont que quelques-unes des pathologies figurant au programme.

  • Traitements orthopédiques – Haut de la colonne vertébrale [AB-RMT505]

    • Les cours ont lieu deux fois par semaine pour la durée de la session (douze semaines). L’évaluation et la planification des traitements en lien avec l’orthopathologie dans la colonne cervicale et la colonne thoracique constituent les bases de ce cours à partir desquelles des pathologies plus spécifiques sont discutées. La colonne vertébrale est l’enveloppe protectrice du système nerveux et le pilier du corps tout entier. Il faut agir avec soin lorsqu’on identifie, procède à l’évaluation et traite des pathologies dans cette région du corps. L’accent est mis sur certaines parties de l’anatomie, de même que sur les contre-indications et les précautions associées à certains traitements. Les blessures cervicales, les pincements nerveux, les hernies discales et les subluxations des côtes ne sont que quelques-unes des pathologies figurant au programme.

  • Traitements neurologiques I [AB-RMT506]

    • Ce cours se penche sur les pathologies du système nerveux périphérique en utilisant la neuroanatomie et les notions étudiées durant les cours précédents. Un important bagage d’outils d’évaluation spécifiques, de techniques de traitement, de renseignements à propos des contre-indications et des précautions à prendre s’ajoutent aux connaissances précédemment acquises pour inspirer l’étudiant à évaluer et à traiter les pathologies neurologiques. L’empiètement du plexus brachial, la paralysie du nerf radial, la paralysie de Klumpke et le pied tombant ne sont que quelques-unes des pathologies figurant au programme.

  • Travaux cliniques III [AB-RMT599]

    • L’étudiant complète hebdomadairement un quart de travail supervisé de quatre ou cinq heures à la clinique étudiante ou en milieu professionnel. Il se sert des connaissances acquises en classe en matière d’évaluation et de traitement pour prodiguer des soins. Cette session-ci, on insiste particulièrement sur les techniques d’entrevue, l’administration de tests spéciaux et la pensée critique.

  • Traitements systémiques II [AB-RMT601]

    • En se basant sur les principes et les habiletés ayant été acquis lors du cours Traitements systémiques I, on explore un plus grand nombre de maladies systémiques plus instables et plus dévastatrices. On s’attarde particulièrement sur les maladies chroniques affectant les personnes en fin de vie en adoptant la perspective du patient et celle du thérapeute. On y aborde l’identification, l’évaluation et le traitement des arthritides systémiques, des maladies cardiovasculaires et des maladies immunitaires.

  • Traitements orthopédiques – Membres inférieurs [AB-RMT602]

    • Ce cours va de pair avec le cours Traitements orthopédiques – Membres supérieurs de la cinquième session. En se servant des stratégies et des compétences acquises lors du cours précédent, on examine l’orthopathologie des membres inférieurs. On s’attarde aux maladies touchant les muscles, les os et les articulations de la hanche, du genou, de la cheville et du pied. Comme c’était le cas pour les autres cours, on aborde les questions d’indentification, d’évaluation, de traitement et de soins à domicile. L’arthrose, les étirements ischio-jambiers, le syndrome rotulien, l’instabilité ligamentaire, les entorses de la cheville et la fasciite plantaire ne sont que quelques-unes des pathologies figurant au programme.

  • Traitements orthopédiques – Bas de la colonne vertébrale [AB-RMT603]

    • À partir des compétences acquises durant le cours Traitements orthopédiques – Haut de la colonne vertébrale lors de la session précédente, l’exploration des pathologies affectant la colonne vertébrale se poursuit. L’accent est mis cette fois-ci sur le segment lombaire, le plexus sacral et la région du coccyx. Comme c’était le cas pour les autres cours, on aborde les questions d’indentification, d’évaluation, de traitement et de soins à domicile. L’arthrose, la hernie discale, le prolapsus, l’instabilité vertébrale, la scoliose et la spondylothésis ne sont que quelques-unes des pathologies figurant au programme.

  • Traitements neurologiques II [AB-RMT604]

    • Ce cours se penche sur les pathologies du système nerveux central en utilisant la neuroanatomie et les notions étudiées durant les cours précédents. Un important bagage d’outils d’évaluation spécifiques, de techniques de traitement, de renseignements à propos des contre-indications et des précautions à prendre s’ajoutent aux connaissances précédemment acquises pour inspirer l’étudiant à évaluer et à traiter les pathologies du cerveau et de la colonne vertébrale. La maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, le traumatisme médullaire avec paralysie, l’accident vasculaire cérébral et l’hémiplégie ne sont que quelques-unes des pathologies figurant au programme.

  • Fondements de la recherche [AB-RMT605]

    • Ce cours se propose de familiariser l’étudiant avec les fondements de la recherche qui sont à la base de toute pratique professionnelle. L’étudiant est appelé à identifier les défis qui se présentent et à déterminer les ressources nécessaires pour guider la prestation de services professionnels afin de relever les défis en question. L’étudiant apprend à faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises méthodes de travail. Il est invité à discuter de diverses méthodes de recherche et des résultats, et comment la méthodologie et les résultats obtenus ont contribué à l’avancement de la profession de massothérapeute. Dans la même optique, la recherche continue a contribué à l’avancement de certaines techniques et au changement de certaines autres. Ce cours met également l’accent sur la pratique fondée sur des données probantes.

  • Travaux cliniques IV [AB-RMT699]

    • L’étudiant complète hebdomadairement deux quarts de travail supervisé de quatre ou cinq heures à la clinique étudiante ou en milieu professionnel. Cette session-ci, au lieu de suivre les directives des superviseurs, l’étudiant est appelé à identifier les dysfonctionnements et à créer une approche complète. Les étudiants qui travaillent en milieu professionnel font affaire avec des populations ciblées.

  • Pratiques commerciales [AB-RMT701]

    • Ce cours aborde les questions que les personnes devraient se poser en lien avec leur pratique professionnelle. Comment désirent-elles pratiquer? Où désirent-elles travailler? Il y a aussi certaines décisions d’affaires à considérer comme les droits de propriété d’une entreprise et les partenariats possibles. Concrètement, on y discute, entre autres choses, de la négociation de baux et de contrats, des règlements municipaux et des impôts. Ce cours est offert de concert avec le cours RMT 702 , Lois et règlements.

  • Lois et règlements [AB-RMT702]

    • Ce cours porte sur les champs d’activité des massothérapeutes qualifiés: quelles sont les procédures qui font partie du cadre régulier de la pratique et quelles sont celles qui le dépassent. On y discute des règlements du College of Massage Therapists of Alberta et du Alberta Health Professions Act .

  • Traitements systémiques III [AB-RMT703]

    • Privilégiant l’approche précédemment adoptée en termes d’évaluations et de traitements, ce cours se penche sur les pathologies systémiques causées par les maladies intestinales et gastro-intestinales, de même que sur les cancers. La maladie pulmonaire obstructive chronique, la bronchite, la maladie de Crohn et les différents types de cancers ne sont que quelques-unes des pathologies figurant au programme.

  • Nutrition [AB-RMT704]

    • Partant du principe qu’une saine alimentation prévient la maladie, ce cours met l’accent sur les dix composantes de la nutrition que tout massothérapeute devrait connaître. On y présente les valeurs nutritives des aliments et les besoins nutritionnels en protéines, lipides et glucides. On y discute de la valeur nutritive des vitamines et des provitamines, de même que les sources alimentaires et les apports nutritionnels nécessaires. Une approche similaire est employée avec les minéraux. Le cours aborde aussi les besoins physiologiques en eau, les carences nutritionnelles et les considérations diététiques.

  • Médicaments [AB-RMT705]

    • Ce cours porte sur les principes et la terminologie de la pharmacologie. On y discute principalement de la classification, des différentes catégories, des usages et des effets des principaux médicaments. Il est, en effet, important pour le massothérapeute de bien comprendre l’importance des médicaments quand il consulte le dossier d’un patient.

  • Chirurgie [AB-RMT706]

    • Ce cours de mi-session porte sur les interventions chirurgicales courantes, notamment les procédures cardiovasculaires et orthopédiques, auxquelles le massothérapeute doit porter une attention particulière lors de sa pratique. Ce cours fournit également de l’information à propos des contre-indications importantes liées aux traitements post-opératoires, de même que de certaines considérations générales et les mesures de précaution à prendre lors de traitements de massothérapie suivant une intervention chirurgicale.

  • Introduction à la pratique avancée [AB-RMT707]

    • Bien que le programme de Massothérapeute qualifié fournisse à l’étudiant les outils et les compétences sont il a besoin pour pratiquer son métier de façon efficace et sécuritaire, il continuera à apprendre et à affiner ses compétences tout au long de sa vie professionnelle. Ce cours constitue une introduction aux techniques apprises au niveau supérieur en vue d’aider l’étudiant à déterminer les champs d’études qu’il désire approfondir, d’autant plus que la massothérapie n’est qu’une des nombreuses composantes du système des soins de santé. Ce cours fait également connaître à l’étudiant plusieurs pratiques réglementées dont certains de ses patients pourraient bénéficier. Le massage craniosacral, le drainage lymphatique manuel, le rolfing, l’acupuncture et la naturopathie ne sont que quelques-unes des techniques ou pratiques professionnelles figurant au programme.

  • Révision - Anatomie et physiologie I [AB-RMT708]

    • Il s'agit d'une révision des concepts d'anatomie et de physiologie en relation avec la massothérapie et les traitements, aussi bien théorique que pratique. On y utilise des études de cas avec un accent particulier sur les concepts d'anatomie et de physiologie.

  • Stage dans la communauté [AB-RMT709]

    • Ce cours met en évidence les besoins de populations de patients spécifiques. Bien que l'évaluation et le traitement soient au centre des préoccupations lors du contact avec le patient, les superviseurs de la clinique tiendront des discussions portant sur l'interaction du patient et du thérapeute et les écarts notés par rapport aux protocoles de traitement normaux. Ceci pour souligner la nécessité d'une surveillance continue des compétences du thérapeute, de l'adaptation pendant le traitement et des soins personnels du thérapeute au cours de ces expériences. L'étudiant est encouragé à cultiver une relation thérapeutique plus approfondie avec les patients et à promouvoir sa marque personnelle pour générer des références.

  • Stage clinique V [AB-RMT799]

    • L'étudiant effectue deux quarts de 4 à 5 heures dans la clinique étudiante supervisée une fois par semaine. L’évolution continue des capacités de l’étudiant-thérapeute à fonctionner de manière autonome est mise en évidence. L'étudiant doit également utiliser les techniques mises de l'avant dans le cours AB-RMT701 Pratiques commerciales pour maintenir et renforcer un suivi clinique.

  • Études de cas cliniques [AB-RMT801]

    • De nos jours, les services de massothérapie reposent sur la recherche et sur la pratique fondée sur des données probantes. L’étudiant devrait être en mesure de rédiger un document qui décrit en profondeur une recherche qu’il a menée à propos d’une pathologie de son choix, en incluant le processus d’évaluation et de traitement élaboré pour un individu aux prises avec la maladie en question, avec la description détaillée du plan de traitement proposé avec les résultats obtenus et les conclusions qu’il en a tirées. L’étudiant profite des services d’un conseiller pour l’aider à compléter sa tâche. Il est évalué en fonction de la qualité de son rapport de recherche et de la présentation qu’il effectue devant ses pairs. Le temps alloué en classe est utilisé pour les présentations et pour l’évaluation par les pairs.

  • Synthèse clinique [AB-RMT802]

    • Même si l’accent est mis sur l’intégration pendant toute la durée du programme, la compartimentalisation est possible. Ce cours sert à renforcer l’application de TOUS les aspects pratiques et didactiques de la formation d’une manière cohérente et uniforme. On en profite pour revisiter certains des concepts et des techniques ayant été abordés au cours du programme. L’étudiant peut aussi se servir de cette plate-forme pour clarifier des idées ou des concepts en présence de ses pairs.

  • Consolidation MSAK [AB-RMT803]

    • Ce cours a pour objectif de rassembler les connaissances acquises lors des sessions précédentes et de consolider les enseignements en fonction des différentes perspectives liées aux connaissances anatomiques et aux principes de traitement. Le cours Consolidation MSAK est, par conséquent, à la fois didactique et pratique et permet à l’étudiant de démontrer concrètement sa compréhension et ses compétences lors de la dernière session du programme de formation.

  • Révision - Anatomie et physiologie II [AB-RMT804]

    • Le but de ce cours est de présenter et de discuter des cas cliniques qui peuvent poser un défi au massothérapeute qui est nouveau dans la profession. L'acent est mis sur les études de cas où le client présente plus d'une condition et/ou plus d'un ensemble de symptômes. La révison porte autant sur la théorie que sur la pratique.

  • Travaux cliniques VI [AB-RMT899]

    • L'étudiant effectue deux quarts de 4 à 5 heures dans la clinique étudiante supervisée une fois par semaine. Comme il s’agit de la dernière session, l’accent est mis sur l’autonomie. Les superviseurs interviennent très peu et on s’attend à ce que l’étudiant utilise toutes les compétences qu’il a acquises durant la formation. Même si l’étudiant n’a pas à consulter son superviseur aussi souvent, celui-ci est quand même présent à l’arrière-plan. Il incombera également au stagiaire de localiser les patients ou les situations pour compléter la liste de contrôle d’achèvement des compétences.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.