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Administration en cabinet médical

  • Admission

    Admission standard

    • Diplôme d'études secondaires de l'Alberta ou l'équivalent vérifié par relevé de notes ou DAR
    • Fournir un avis de non-responsabilité CRC/Immunisation (formulaire fourni par le collège)

    Les étudiants adultes doivent répondre à TOUS les critères suivants :

    • Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l’inscription (19 ans pour les étudiants de l'extérieur de la province)
    • Fournir un avis de non-responsabilité CRC/Immunisation (formulaire fourni par le collège)
    • Réussite du test d'admission

  • Avantages de ce programme

    • Classes à dimension humaine
    • Profitez du service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
    • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement

  • Possibilités d’emploi

    • Secrétariat médical
    • Transcription médicale
    • Facturation des services médicaux
Le programme d'Administration en cabinet médical du Collège CDI est conçu pour l'étudiante* qui s’intéresse aux sciences ainsi qu’à la médecine et qui aime travailler avec le public. Les diplômées de ce programme obtiennent généralement des postes dans différents milieux de travail comme des hôpitaux, des cabinets médicaux privés et des cliniques.

Dans le cadre de ce programme, l'étudiante se familiarise avec le traitement de l’information, la saisie au clavier, les procédures de gestion et les logiciels Microsoft Word et Excel. Le programme de formation englobe également des connaissances spécifiques au domaine médical comme la terminologie médicale, l'anatomie humaine, et la transcription médicale. De plus, l'étudiante a l’occasion de mettre ces compétences en pratique en participant à un stage d’expérience en milieu de travail obligatoire dans un cabinet médical.

Grâce au service d'aide à la recherche d'emploi, l'étudiante bénéficie du soutien du Collège CDI jusqu'à son insertion professionnelle. Elle peut ainsi obtenir de l’aide dans des domaines tels que la recherche d'emploi, la rédaction du curriculum vitae et la préparation des entrevues.

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Calgary Centre, AB
  • Calgary Nord, AB
  • Calgary Sud, AB
  • Edmonton Centre, AB
  • Edmonton Nord, AB
  • Edmonton Ouest, AB
  • Edmonton Sud, AB
  • Red Deer, AB

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Formation pratique en administration de bureau (120 heures) [PRAC100]

    • Lors de ce stage, l’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches qui feraient habituellement partie de la charge de travail d’un employé pour la période déterminée. Par le biais de ce stage, l’étudiant acquiert la précieuse expérience de travail qu’exigent la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4A]

    • Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle.

  • Transcription médicale II [MTB4]

    • Ce cours poursuit l’initiation, précédemment amorcée, à la transcription médicale et à la préparation de documents dans les services de soins de santé. L’étudiant s’y familiarise avec différents types de rapports utilisés dans les installations médicales et différents types de modèles.

  • Séminaires et premiers soins [MOA4]

    • L’étudiant participe à la formation de RCR / Premiers soins.

  • Facturation des soins médicaux [MBL4]

    • Toutes les entreprises ont besoin d’effectuer la facturation d’honoraires pour services rendus de façon efficace afin de pouvoir récolter les revenus le plus rapidement possible. La rémunération des médecins provient principalement des régimes d’assurance médicale des provinces. Par conséquent, l’étudiant est amené à étudier les processus de facturation médicale conformément à ce qui est prévu par les différents régimes d’assurance-maladie.

  • Procédures administratives en cabinet médical [MCP4]

    • L’étudiant apprend les rudiments qui sont nécessaires pour gérer un cabinet de manière efficace. Les sujets abordés comprennent notamment les techniques d’archivage, les télécommunications, la gestion du temps, les capacités organisationnelles et l’utilisation de l’équipement de bureau. L’étudiant apprend également les techniques associées à la prise de rendez-vous de façon traditionnelle et à l’aide d’un logiciel permettant la priorisation des appels de façon à optimiser l’emploi du temps du médecin.

  • Transcription médicale I [MTA42]

    • La transcription fait partie intégrante des tâches à accomplir dans un cabinet médical car tous les médecins doivent être en mesure de fournir le dossier complet de chaque patient en vertu de la loi. L’étudiant se familiarise avec les différents types de lettres et de rapports qui sont couramment dictés par les professionnels du domaine de la santé, et il apprend les bases de la transcription à partir de données existantes dictées par des personnes ayant divers accents. En portant une attention particulière à la vitesse et à l’exactitude, l’étudiant se sert de différents outils de transcription et de divers documents de référence pour apprendre la mise en forme, la structure des phrases et des paragraphes, la ponctuation, l’orthographe et la grammaire à utiliser dans les rapports.

  • Langage médical II [MTA4]

    • Avec ce cours qui constitue la suite du cours Langage médical I, l’étudiant se familiarise avec le vocabulaire lié à l’urologie (système urinaire), l’endocrinologie (système endocrinien), la neurologie (système nerveux), l’otolaryngologie (maladies de l’oreille, du nez et de la gorge), la gynécologie (système reproducteur féminin) et l’andrologie (système reproducteur masculin).

  • Langage medical I [MLA4]

    • La médecine, comme toutes les autres professions, possède un vocabulaire qui lui est propre. Durant ce cours, l’étudiant apprend à employer la terminologie spécialisée de la médecine, ce qui comprend la prononciation et l’orthographe de termes utilisés pour décrire des circonstances et situations médicales. Par le biais de descriptions, d’illustrations et d’exercices, l’étudiant apprend à identifier les principaux éléments et systèmes anatomiques du corps, ainsi que les pathologies courantes qui peuvent nuire à ceux-ci.

  • Communication dans le domaine des soins de santé [HCC4]

    • L’apprentissage de techniques essentielles de communication, particulièrement dans le domaine médical, aide l’étudiant à interagir avec toutes sortes de patients. Une bonne compréhension des différences culturelles et une appréciation de la diversité ajoutent une dimension de plus à la question de la communication avec les patients, et contribuent à rendre plus sécuritaire la prestation de soin dans le cabinet médical.

  • Anglais d’affaires et correction d’épreuves [BEP4]

    • À travers ce cours, l’étudiant acquiert des compétences linguistiques essentielles en appliquant les principes de grammaire et de ponctuation qui sont essentiels pour communiquer efficacement en milieu de travail. L’étudiant apprend également à faire de la correction d’épreuves en suivant une méthodologie en trois étapes, à savoir la saisie, la mise en page et le contenu. Il se familiarise, ce faisant, avec le protocole des signes de correction sur épreuves.

  • Saisie au clavier [KBD4]

    • Ce cours initie l’étudiant aux concepts fondamentaux de la saisie au clavier. Il l'aide à accroître sa maîtrise de la langue anglaise et à développer sa capacité de rédiger et d’entrer des renseignements par clavier, tout en facilitant l’assimilation d’une bonne technique de frappe. La progression graduelle du rythme de ce cours permet à l’étudiant d’améliorer sa rapidité et sa précision, et de mettre en pratique une position et une technique de frappe appropriées. L’étudiant affine également ses techniques de correction d’épreuves et améliore ses techniques de traitement de texte dans l’environnement du système d’exploitation Windows.

  • Rédaction commerciale efficace [EBW4A]

    • À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de décrire les communications d’affaires en milieu de travail, de communiquer efficacement avec sa hiérarchie et son équipe au moyen, notamment, de l’écoute active et de la communication non verbale, de rédiger des communiqués, des lettres, des mémos, des courriels et des messages instantanés, de créer des rapports et des propositions d’affaires, et de planifier, réviser et faire des présentations écrites et orales.

  • Compétences professionnelles [PSK4]

    • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour répondre aux besoins du marché de l'emploi. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.

  • Microsoft Excel [MSE4A]

    • Ce cours s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel et se poursuit avec l’exploration des caractéristiques essentielles permettant à l’étudiant de saisir et de formater les données et d’utiliser les fonctions et formules de gestion et de manipulation. Le cours se penche aussi sur d’autres thématiques plus avancées comme l’analyse quantitative et les fonctions financières. La représentation visuelle des données est une caractéristique importante d’Excel. L’étudiant y apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.

  • Microsoft Word [MSW4A]

    • Ce cours vise à initier l’étudiant à l’utilisation du logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours met l’accent sur les fonctions essentielles (mise en forme, organisation et édition) au moyen des commandes du ruban. Il couvre également les fonctions avancées (tables, listes, objets, modèles de notes de bas de page, fusion et publipostage). L’étudiant y explore aussi les fonctions de collaboration comme le suivi des modifications, le partage et la révision.

  • Microsoft Outlook [MOT4]

    • Ce cours vise à présenter l’interface, les outils et les fonctionnalités disponibles dans Microsoft Outlook. L’étudiant y apprend les fonctions de base liées au courrier électronique, à la planification, aux calendriers, et à la création, à la transmission et à la gestion des messages. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Stratégies favorisant le succès des étudiants [SSS42]

    • Ce cours, qui encourage l’étudiant à réfléchir sur son avenir dès le premier jour de classe, lui permet de développer les compétences non-techniques dont il a besoin pour connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

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