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Enseignement préscolaire et services de garde (Diplôme)

  • Admission

    Les étudiants doivent répondre aux critères suivants :

    Exigences académiques

    •     Réussite de l'anglais 30-1 ou 30-2 ou équivalent vérifié par un relevé de notes ;

    OU

    •     Réussite du test de développement des équivalences générales avec une note  de 520 en arts du langage : lecture et expression écrite vérifiées par un relevé de notes ;

    OU

    •     Réussite du test d'admission du Collège CDI.

    Étudiants adultes et hors province

    •     Avoir au moins 19 ans au moment de l'admission.

    Maîtrise de l'anglais

    •     Relevé de notes démontrant la réussite de trois années d'enseignement secondaire à temps plein dans une école où l'anglais était la langue d'enseignement ;

    OU

    •     Relevé de notes démontrant la réussite d'une année d'études postsecondaires à temps plein dans une école où l'anglais était la langue d'enseignement ;

    OU

    •     Obtention de la note minimale à un test de compétences langagières en anglais approuvé

    EXIGENCES RELATIVES AU PLACEMENT

    • Vérification des antécédents judiciaires avec une recherche du secteur vulnérable. Les étudiants internationaux ou hors province arrivant au Canada moins de 6 mois avant la date de début du programme doivent précéder à la vérificationdes antécédents judiciaires dans leur pays ou province d'origine.

  • Avantages de ce programme

    • Programme satisfaisant aux exigences d'obtention de la certification d'éducateur de la petite enfance de niveau 3 par l'intermédiaire des Services à l'enfance de l'Alberta
    • Stages en milieu professionnel pour obtenir une expérience de travail réelle et concrète

  • Possibilités d’emploi

    • Garderies
    • Prématernelles
    • Centres de services communautaires 
Le programme d'Enseignement préscolaire et services de garde (Diplôme) du Collège CDI fournit à l’étudiante* une approche pratique de l’enseignement préscolaire. Il comprend notamment des cours théoriques, des discussions en classe, des travaux pratiques, des présentations vidéo et des ateliers avec conférenciers invités.   

Cette formation permet à l’étudiante d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans les services de garde. Les cours portent sur le développement de l’enfant, les jeux, la communication, les relations entre l’enfant, sa famille et la communauté, de même que la planification de programmes. À l’issue de sa formation, l’étudiante sera en mesure d’encourager un développement sain en adoptant une approche centrée sur l’enfant.   

Ce programme répond aux exigences définies par l’Alberta Human Services, Early Childhood Development Branch ayant trait aux heures d’enseignement et de pratique. Les stages sont effectués directement en milieu de travail. Les diplômées de ce programme satisferont aux exigences pour l’obtention de la certification Child Development Worker à travers l’Alberta Human Services, Early Childhood Devlopment Branch. 

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Edmonton Centre, AB

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stage en milieu de travail II [ELCC-365]

    • Ce stage de 380 heures s’ajoute au premier stage que l’étudiant a déjà complété. L’étudiant continue de s’occuper de la planification et de la garde d’enfants. Les occasions pour planifier des activités, observer les enfants et évaluer les comportements typiques ou difficiles sont nombreuses. Un éducateur de la petite enfance certifié s’occupe de la supervision du stage tandis qu’un membre du corps professoral du Collège CDI est chargé de l’observation et de l’évaluation de l’étudiant.

  • Préparation au second stage en milieu de travail [ELCC-360]

    • Ce cours constitue une préparation au second stage en milieu de travail que l’étudiant devra compléter et traite des attentes, des politiques et des procédures qui y sont associées.

  • Stage en milieu de travail I [ELCC-255]

    • L’étudiant participe à un stage en milieu de travail au cours duquel il s’occupe de la planification et de la garde d’enfants. Les occasions pour planifier des activités, observer les enfants et évaluer les comportements typiques ou difficiles sont nombreuses. Un éducateur de la petite enfance certifié s’occupe de la supervision du stage tandis qu’un membre du corps professoral du Collège CDI est chargé de l’observation et de l’évaluation de l’étudiant.

  • Introduction au stage en milieu de travail [ELCC-250]

    • Ce cours constitue une préparation au stage en milieu de travail que l’étudiant devra compléter et traite des attentes, des politiques et des procédures qui y sont associées.

  • Pratiques de gestion [ELCC-355]

    • Ce cours vise à initier l’étudiant à diverses activités de gestion dont la budgétisation, la planification, les centres de coût et l’organisation. La recherche d’emploi et les techniques d’entrevue font partie des autres thèmes abordés.

  • Initiation à l’ordinateur [ELCC-260]

    • Ce cours constitue une introduction générale à l’informatique. On y explore les fonctions fondamentales d’un système d’exploitation et les logiciels les plus communément utilisés. L’Internet, les navigateurs Web, le courrier électronique et les logiciels antivirus font partie des thèmes abordés.

  • Besoins des enfants en dehors des services de garde [ELCC-235]

    • L’étudiant se familiarise avec le travail des tuteurs et leur contribution à la création de milieux d’apprentissage sains, sécuritaires et stimulants.

  • Enseignement de l’anglais [ELCC-100]

    • Ce cours permet à l’étudiant de consolider ses connaissances de base de l’anglais et de développer les habiletés nécessaires en communication orale, en lecture et en écriture. L’étudiant est appelé à écrire des dissertations, à s’exprimer en public et à faire des compte rendus de lecture.

  • Communautés et renforcement des relations [ELCC-340]

    • Ce cours permet d’explorer les responsabilités professionnelles et le rôle des éducateurs et éducatrices de la petite enfance. La hiérarchie et la communication entre les membres de l’équipe en milieu familial, ainsi que le rôle des membres du personnel y sont abordés. L’étudiant a également l’occasion de se familiariser avec des questions d’ordre éthique et juridique, le devoir de confidentialité, les comportements acceptables et les normes en matière de soins.

  • Enjeux de l’enseignement préscolaire [ELCC-315]

    • Ce cours permet une analyse des grands enjeux relevant du domaine de l’enseignement préscolaire. On y aborde des questions émergentes et l’étudiant peut approfondir ses connaissances de la pédagogie et de la pratique.

  • Pratiques pour orienter le comportement des enfants II [ELCC-300]

    • Les thèmes de la communication efficace, de la résolution de conflits et de la capacité à bien cerner les problèmes sont approfondis lors de travaux effectués en classe et de séances d’observation prévues au programme. On y explore aussi des stratégies pour la résolution de problèmes et la gestion de la salle de classe en préconisant l’approche centrée sur l’enfant.

  • Communication et gestion du stress [ELCC-245]

    • Ce cours vise à développer les compétences communicationnelles positives de l’étudiant, aussi bien verbales que non verbales, dans un univers diversifié et multiculturel constamment en évolution. La communication efficace, la résolution de conflits et la capacité à bien cerner les problèmes ne sont que quelques-uns des thèmes abordés durant ce cours.

  • Pratiques pour orienter le comportement des enfants I [ELCC-205]

    • Ce cours vise l’acquisition des compétences nécessaires pour pourvoir à l’enfant un environnement sûr et propice à son développement. Les travaux effectués en classe et les séances d’observation prévues au programme permettent à l’étudiant de définir des stratégies pour faire respecter la discipline et gérer efficacement les conflits. On y explore aussi des stratégies pour la résolution de problèmes et la gestion de la salle de classe en préconisant l’approche centrée sur l’enfant.

  • Sciences sociales [ELCC-345]

    • Ce cours souligne l’importance d’inclure des activités sociales lors de la planification des activités en service de garde. On y aborde, entre autres, les différentes structures familiales, la sensibilité sociale et le multiculturalisme. Les travaux effectués par l’étudiant lui permettent de mieux comprendre et d’utiliser efficacement les activités de nature sociale avec les enfants.

  • Art dramatique [ELCC-335]

    • Ce cours est conçu pour permettre à l’étudiant de comprendre comment enseigner le mouvement et l’art dramatique et de mieux comprendre les motifs pour enseigner le mouvement et l’art dramatique aux enfants.

  • Enseignement des sciences [ELCC-330]

    • La science permet à l’enfant d’observer et d’interpréter son environnement. Ce cours vise à incorporer à la routine de l’enfant en service de garde des activités scientifiques qui lui sont adaptées. Les travaux effectués par l’étudiant lui permettent de découvrir et de mieux comprendre comment enseigner efficacement les sciences aux enfants.

  • Musique et mouvement [ELCC-325]

    • Ce cours explore le développement physique, social et émotionnel de l’enfant à travers des exercices faisant appel aux mouvements et à la musique. Suite aux séances d’observation effectuées auprès d’enfants, l’étudiant apprend à se servir de la musique pour créer des ambiances, faciliter les transitions vers de nouvelles activités ou des périodes de repos et orienter le comportement des enfants dans la bonne direction.

  • Enseignement des mathématiques [ELCC-320]

    • Les jeunes enfants sont, pour la plupart, habités par le désir d’explorer et le besoin d’expérimenter afin de donner un sens à leur environnement. Les mathématiques fournissent des outils qui aident les enfants à découvrir le monde qui les entoure. Durant ce cours, l’étudiant est appelé à planifier diverses activités allant de la correspondance biunivoque au classement et à la classification des nombres.

  • Histoire de l’éducation préscolaire et des services de garde [ELCC-310]

    • Ce cours porte sur l’histoire des services de garde en Alberta. Il inclut un aperçu de l’organisme responsable de la certification et des lois et règlements régissant les établissements fournissant des services de garde et du personnel affecté. Les travaux effectués dans le cadre de ce cours permettent à l’étudiant d’acquérir une compréhension pratique de l’accréditation, des qualifications du personnel, du ratio éducateur/enfants et des activités éducatives.

  • Activités artistiques [ELCC-225]

    • Ce cours vise à sensibiliser l’étudiant aux vertus de la musique, de la danse, de l’art dramatique et des arts visuels afin de favoriser l’expression non verbale chez l’enfant. La stimulation du sens de l’esthétique s’accomplit en faisant directement participer l’enfant à diverses activités d’expression dramatique, d’éveil sonore et de mouvement. L’étudiant y apprend comment renforcer ces formes d’expression chez l’enfant.

  • Alphabétisation [ELCC-220]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’explorer des modes de vie, des expériences multiculturelles et des contextes sociaux éclectiques au moyen de divers environnements de jeu complets et imaginatifs. Parmi les tâches à compléter, l’étudiant doit concevoir un coffre à jouets qui pourra être utilisé pour stimuler la créativité et l’expression dramatique chez les enfants.

  • Philosophie du jeu [ELCC-215]

    • Ce cours, axé sur l’application de la théorie du jeu, porte sur l’élaboration de stratégies qui renforcent positivement la valeur du jeu dans les services de garde en tenant compte des stades du développement de l’enfant.

  • Introduction à la planification des programmes [ELCC-210]

    • Ce cours porte sur la conception et la réalisation d’activités favorisant le développement de l’enfant. L’étudiant y apprend d’abord à fixer des objectifs d’apprentissage et, par la suite, à concevoir et à évaluer des activités d’apprentissage appropriées.

  • Planification d’activités pour enfants ayant des capacités exceptionnelles [ELCC-350]

    • L’objectif de ce cours est de favoriser l’inclusion des enfants de différents niveaux d’aptitude. L’étudiant à recours à divers moyens d’évaluation et à diverses techniques d’intervention pour y parvenir.

  • Théories du développement de l’enfant [ELCC-230]

    • Ce cours aborde en détail diverses théories et conceptions du développement de l’enfant. Il sert d’introduction au travail des principaux théoriciens du développement de l’enfant en tenant compte de l’âge et du contexte socioculturel. On y explore également l’application pratique des théories en question.

  • Santé, sécurité, nutrition et bien-être [ELCC-240]

    • Ce cours porte sur l’acquisition des connaissances et des compétences permettant de créer un environnement sain et sécuritaire pour les enfants. On y aborde différentes politiques et procédures visant la prévention et la transmission des maladies, la maltraitance envers les enfants, les mesures de sécurité s’appliquant aux services de garde et les principes d’une alimentation saine et équilibrée intégrant les recommandations du Guide alimentaire canadien.

  • Acquisition du langage [ELCC-200]

    • Ce cours porte sur les différentes stratégies favorisant l’acquisition du langage au stade de la petite enfance. Les quatre principaux aspects de l’acquisition du langage, soient l’écoute, la parole, la lecture et l’écriture, y sont abordés. L'étudiant se familiarise avec les six principes d’acquisition du langage et apprend à utiliser ses connaissances lorsqu’il planifie / met en place les jeux ainsi que les activités qui favorisent l’écoute et stimulent l’imagination de même que lorsqu’il planifie le curriculum ou qu’il choisit du matériel en fonction de l’âge des enfants. L’importance et le but de développer l’alphabétisme en bas âge est également étudié durant le cours.

  • Croissance et développement de l’enfant [ELCC-105]

    • Durant ce cours qui porte sur tous les aspects du développement de l’enfant, l’étudiant a l’occasion d’examiner en détail diverses théories du développement humain et de voir comment ces théories s’appliquent à la croissance et au développement des enfants. L’étudiant y acquiert les compétences nécessaires pour identifier les modèles typiques de croissance chez l’enfant. Ce cours constitue également une tribune depuis laquelle l’étudiant peut exprimer les craintes et les préoccupations qu’il nourrit relativement au stage en milieu de travail qui figure plus tard au programme.

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