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Professionnel de l'administration des affaires

  • Admission

    Admission standard

    • Diplôme d'études secondaires de l'Alberta ou l'équivalent vérifié par relevé de notes ou DAR

    Les étudiants adultes doivent répondre à TOUS les critères suivants :

    • Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l’inscription (19 ans pour les étudiants de l'extérieur de la province); et
    • Réussite du test d'admission

  • Avantages de ce programme

    • Acquérez les compétences les plus prisées par les employeurs
    • Profitez des connaissances et de l’expérience de nos enseignants qualifiés et chevronnés
    • Décrochez votre diplôme rapidement avec une formation condensée

  • Possibilités d’emploi

    • Agent administratif
    • Coordonnateur des services administratifs
    • Agent de liaison
    • Administrateur de bureau

Grâce aux technologies de plus en plus puissantes et aux logiciels de bureau permettant l’automatisation de tâches répétitives, les entreprises modernes comptent désormais sur quelques personnes clés pour prendre en charge des activités administratives qui nécessitaient autrefois l’apport de plusieurs employés. Pour accomplir les tâches qui leur sont assignées, ces administrateurs clés doivent être organisés et maîtriser les nouvelles technologies de bureautique sur le bout de leurs doigts. 

 
L’objectif principal du programme de Professionnel de l’administration des affaires du Collège CDI est de fournir à l'étudiant* des compétences informatiques et administratives de pointe portant notamment sur l’administration générale et la gestion de bureau ainsi que les aptitudes individuelles à acquérir pour devenir un véritable professionnel de l’administration des affaires.
 
*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Calgary Centre, AB
  • Calgary Nord, AB
  • Calgary Sud, AB
  • Edmonton Centre, AB
  • Edmonton Nord, AB
  • Edmonton Ouest, AB
  • Edmonton Sud, AB

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Formation pratique en administration de bureau (120 heures) [PRAC100]

    • Lors de ce stage, l’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches qui feraient habituellement partie de la charge de travail d’un employé pour la période déterminée. Par le biais de ce stage, l’étudiant acquiert la précieuse expérience de travail qu’exigent la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4A]

    • Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle.

  • Exercices de simulation en milieu de travail [EOS4]

    • Ce cours prépare l’étudiant à mener à bien les diverses tâches de bureau qu’il devra exécuter sur le marché du travail. Il fournit un environnement de bureau simulé à travers duquel l’étudiant peut pratiquer les compétences qu’il a acquises depuis le début de sa formation.

  • Compétences essentielles pour le travail de bureau [OSK4]

    • Ce cours présente les tâches quotidiennes d'un bureau d'affaires et les compétences nécessaires afin d’assurer le bon déroulement de l’organisation. Différentes méthodes de présentation seront abordées, telles que les débats, les jeux de rôle et les études de cas.

  • Anglais d’affaires et correction d’épreuves [BEP4]

    • À travers ce cours, l’étudiant acquiert des compétences linguistiques essentielles en appliquant les principes de grammaire et de ponctuation qui sont essentiels pour communiquer efficacement en milieu de travail. L’étudiant apprend également à faire de la correction d’épreuves en suivant une méthodologie en trois étapes, à savoir la saisie, la mise en page et le contenu. Il se familiarise, ce faisant, avec le protocole des signes de correction sur épreuves.

  • Rédaction commerciale efficace [EBW4A]

    • À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de décrire les communications d’affaires en milieu de travail, de communiquer efficacement avec sa hiérarchie et son équipe au moyen, notamment, de l’écoute active et de la communication non verbale, de rédiger des communiqués, des lettres, des mémos, des courriels et des messages instantanés, de créer des rapports et des propositions d’affaires, et de planifier, réviser et faire des présentations écrites et orales.

  • Microsoft PowerPoint [MSP4]

    • Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant à la création de présentations multimédia par le truchement de Microsoft PowerPoint 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par une vue d’ensemble de Microsoft PowerPoint 2013 à travers laquelle l’étudiant explore les menus et les fonctionnalités de PowerPoint. Il vise ensuite à familiariser l’étudiant avec les outils pour concevoir des présentations efficaces. L’étudiant y apprend notamment à utiliser les modèles, les thèmes et les masques qui sont à sa disposition dans PowerPoint pour créer des diapositives comportant une foule d’éléments variés (images, formes, WordArt, Transitions SmarArt et autres).

  • Microsoft Access [MSA4]

    • Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux bases de données relationnelles sous Microsoft Access. Il débute par un aperçu général de Microsoft Access et des bases de données. L’étudiant y apprend les caractéristiques fondamentales des bases de données relationnelles et découvre comment elles sont utilisées pour stocker de l’information et faire des recherches. Après avoir appris comment créer et modifier une base de données, l’étudiant y apprend à trier et à filtrer les données. Il a par la suite l’occasion d’y explorer les différentes manières de consulter une base de données et d’en extraire l’information en fonction de différents critères. Après avoir travaillé avec des bases de données en mode multi-utilisateurs, l’étudiant est appelé à travailler avec différentes fonctions permettant la manipulation des données, des formulaires pour l’entrée de données dans une base de données et des rapports pour l’affichage des données.

  • Microsoft Excel [MSE4A]

    • Ce cours s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel et se poursuit avec l’exploration des caractéristiques essentielles permettant à l’étudiant de saisir et de formater les données et d’utiliser les fonctions et formules de gestion et de manipulation. Le cours se penche aussi sur d’autres thématiques plus avancées comme l’analyse quantitative et les fonctions financières. La représentation visuelle des données est une caractéristique importante d’Excel. L’étudiant y apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.

  • Microsoft Word [MSW4A]

    • Ce cours vise à initier l’étudiant à l’utilisation du logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours met l’accent sur les fonctions essentielles (mise en forme, organisation et édition) au moyen des commandes du ruban. Il couvre également les fonctions avancées (tables, listes, objets, modèles de notes de bas de page, fusion et publipostage). L’étudiant y explore aussi les fonctions de collaboration comme le suivi des modifications, le partage et la révision.

  • Microsoft Outlook [MOT4]

    • Ce cours vise à présenter l’interface, les outils et les fonctionnalités disponibles dans Microsoft Outlook. L’étudiant y apprend les fonctions de base liées au courrier électronique, à la planification, aux calendriers, et à la création, à la transmission et à la gestion des messages. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Stratégies favorisant le succès des étudiants [SSS42]

    • Ce cours, qui encourage l’étudiant à réfléchir sur son avenir dès le premier jour de classe, lui permet de développer les compétences non-techniques dont il a besoin pour connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

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