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Adjoint administratif en hydrocarbures et produits pétroliers

  • Admission


  • Avantages de ce programme


  • Possibilités d’emploi

    • Réception
    • Gestion du service de l'ingénierie
    • Commis à l'entrée de données
    • Adjoint administratif

Le Canada est le 6e plus important producteur de pétrole au monde. Cette industrie florissante est présentement en manque de professionnels aguerris qui comprennent bien ses processus, modèles commerciaux, réglementations et autres rouages.

 
Le programme d’Adjoint administratif en hydrocarbures et produits pétroliers du Collège CDI a été conçu pour permettre à l'étudiant* d’acquérir les compétences nécessaires pour accomplir des tâches administratives et cléricales, qu’elles soient de nature technique ou interpersonnelle. Les cours sont intrinsèquement liés à l’industrie pétrolière et aux connaissances sectorielles (comme la terminologie et les pratiques) que l'étudiant doit maîtriser pour réussir sa carrière. À l’issue de sa formation, le diplômé pourra envisager travailler dans le secteur des produits pétroliers dans une variété de postes, tous aussi stimulants les uns que les autres. 
 
*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Calgary Centre, AB
  • Calgary Nord, AB
  • Calgary Sud, AB
  • Edmonton Centre, AB
  • Edmonton Ouest, AB
  • Edmonton Sud, AB

"Obtenez une formation pratique dans les programmes d'art et de design au Collège CDI. Nos programmes n'ont pas de liste d'attente - Postulez dès aujourd'hui !"

TINA W.
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Cours du programme

  • Formation pratique en administration de bureau (120 heures) [PRAC100]

    • Lors de ce stage, l’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches qui feraient habituellement partie de la charge de travail d’un employé pour la période déterminée. Par le biais de ce stage, l’étudiant acquiert la précieuse expérience de travail qu’exigent la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4A]

    • Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle.

  • Applications pratiques [PRA4]

    • L’étudiant est appelé à élaborer et à mettre en pratique diverses stratégies en lien avec les hydrocarbures et les produits pétroliers.

  • Activités d'aval et aspects organisationnels [DOW4]

    • Ce cours traite du pétrole et des sources alternatives à la production d’hydrocarbures. Que sont précisément les hydrocarbures et comment sont-ils transportés partout au pays et dans le monde?

  • Finalisation et production [CPL4]

    • Ce cours permet à l’étudiant de mieux comprendre les processus en place pour faire remonter le pétrole à la surface et le transporter vers les raffineries où il est traité. L’étudiant a aussi l’occasion de se familiariser avec les sables bitumineux.

  • Forage [DRI4]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’explorer une foule de thèmes dont le forage des puits, le fonctionnement des plateformes pétrolières, les exigences relatives au forage des puits, les opérations de forage en mer et l’extraction du pétrole et des produits pétroliers.

  • Terres et lois [LLG4]

    • Ce cours a pour objectif d’enseigner à l’étudiant comment trouver un emplacement éloigné à l’aide de la description légale des terres et comment lire de telles cartes. L’étudiant s’y familiarise également avec les baux et contrats couramment utilisés dans l’industrie (comme les ententes d’exploitation commune) et s’y initie à la prospection sismique.

  • Géologie [GEO4]

    • Ce cours consiste en une introduction à l’industrie des hydrocarbures et produits pétroliers, à commencer par un survol des lieux où trouver le gaz et le pétrole. L’étudiant se familiarise avec l’histoire de l’industrie pétrolière, la formation des hydrocarbures, les sous-structures et les roches réservoirs.

  • Anglais d’affaires et correction d’épreuves [BEP4]

    • À travers ce cours, l’étudiant acquiert des compétences linguistiques essentielles en appliquant les principes de grammaire et de ponctuation qui sont essentiels pour communiquer efficacement en milieu de travail. L’étudiant apprend également à faire de la correction d’épreuves en suivant une méthodologie en trois étapes, à savoir la saisie, la mise en page et le contenu. Il se familiarise, ce faisant, avec le protocole des signes de correction sur épreuves.

  • Exercices de simulation en milieu de travail [EOS4]

    • Ce cours prépare l’étudiant à mener à bien les diverses tâches de bureau qu’il devra exécuter sur le marché du travail. Il fournit un environnement de bureau simulé à travers duquel l’étudiant peut pratiquer les compétences qu’il a acquises depuis le début de sa formation.

  • Rédaction commerciale efficace [EBW4A]

    • À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de décrire les communications d’affaires en milieu de travail, de communiquer efficacement avec sa hiérarchie et son équipe au moyen, notamment, de l’écoute active et de la communication non verbale, de rédiger des communiqués, des lettres, des mémos, des courriels et des messages instantanés, de créer des rapports et des propositions d’affaires, et de planifier, réviser et faire des présentations écrites et orales.

  • Compétences professionnelles [PSK4]

    • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour répondre aux besoins du marché de l'emploi. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.

  • Microsoft PowerPoint [MSP4]

    • Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant à la création de présentations multimédia par le truchement de Microsoft PowerPoint 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par une vue d’ensemble de Microsoft PowerPoint 2013 à travers laquelle l’étudiant explore les menus et les fonctionnalités de PowerPoint. Il vise ensuite à familiariser l’étudiant avec les outils pour concevoir des présentations efficaces. L’étudiant y apprend notamment à utiliser les modèles, les thèmes et les masques qui sont à sa disposition dans PowerPoint pour créer des diapositives comportant une foule d’éléments variés (images, formes, WordArt, Transitions SmarArt et autres).

  • Microsoft Access [MSAE]

    • Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux bases de données relationnelles sous Microsoft Access. Il débute par un aperçu général de Microsoft Access et des bases de données. L’étudiant y apprend les caractéristiques fondamentales des bases de données relationnelles et découvre comment elles sont utilisées pour stocker de l’information et faire des recherches. Après avoir appris comment créer et modifier une base de données, l’étudiant y apprend à trier et à filtrer les données. Il a par la suite l’occasion d’y explorer les différentes manières de consulter une base de données et d’en extraire l’information en fonction de différents critères. Après avoir travaillé avec des bases de données en mode multi-utilisateurs, l’étudiant est appelé à travailler avec différentes fonctions permettant la manipulation des données, des formulaires pour l’entrée de données dans une base de données et des rapports pour l’affichage des données.

  • Microsoft Excel [MSE4A]

    • Ce cours s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel et se poursuit avec l’exploration des caractéristiques essentielles permettant à l’étudiant de saisir et de formater les données et d’utiliser les fonctions et formules de gestion et de manipulation. Le cours se penche aussi sur d’autres thématiques plus avancées comme l’analyse quantitative et les fonctions financières. La représentation visuelle des données est une caractéristique importante d’Excel. L’étudiant y apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.

  • Microsoft Word [MSW4A]

    • Ce cours vise à initier l’étudiant à l’utilisation du logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours met l’accent sur les fonctions essentielles (mise en forme, organisation et édition) au moyen des commandes du ruban. Il couvre également les fonctions avancées (tables, listes, objets, modèles de notes de bas de page, fusion et publipostage). L’étudiant y explore aussi les fonctions de collaboration comme le suivi des modifications, le partage et la révision.

  • Microsoft Outlook [MOT4]

    • Ce cours vise à présenter l’interface, les outils et les fonctionnalités disponibles dans Microsoft Outlook. L’étudiant y apprend les fonctions de base liées au courrier électronique, à la planification, aux calendriers, et à la création, à la transmission et à la gestion des messages. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Stratégies favorisant le succès des étudiants [SSS42]

    • Ce cours, qui encourage l’étudiant à réfléchir sur son avenir dès le premier jour de classe, lui permet de développer les compétences non-techniques dont il a besoin pour connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

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