31 mai 2013 | Alberta
Lorsqu’ils sont convoqués à une entrevue d’embauche, la plupart des candidats s’attendent à ce que le recruteur leur pose des questions au sujet de leur expérience de travail et de leur formation, et ils sont souvent prêts à démontrer en quoi leurs forces pourraient profiter à l’entreprise. La plupart des gens ne s’attendent cependant pas à ce que l’employeur leur demande de chanter leur chanson préférée mais, dans le contexte actuel, quand les postes les plus intéressants sont souvent convoités par de nombreuses personnes, il faut être sur ses gardes et être prêt à répondre à toutes les questions possibles, même à celles qui semblent être totalement décalées.Le recours à des questions déroutantes est une pratique qui semble de plus en plus courante durant les entrevues d’embauche. Les employeurs cherchent à savoir si la personnalité du candidat assis devant eux correspond à la culture et à l’éthique de l’entreprise. En plus des connaissances techniques liées au poste désiré, plusieurs employeurs désirent avoir un aperçu des connaissances pratiques du candidat, de son processus de réflexion, de son esprit créatif et de sa culture générale. Par conséquent, il ne faudrait pas s’étonner si le recruteur vous demande de nommer trois lauréats du prix Nobel ou d’expliquer l’origine du nom de la rue sur laquelle vous habitez. La stratégie gagnante consiste alors de garder son calme, de montrer de l’assurance et surtout de ne jamais répondre ‘’je ne sais pas’’.
Une question comme ‘’Combien de salons de coiffure y a-t-il en Italie?’’ peut sembler inappropriée au cours d’une entrevue pour un poste d’analyste-programmeur. Cependant, si vous avez une idée de la population de l’Italie et que vous êtes en mesure de supposer la proportion de celle-ci qui va chez le coiffeur, vous devriez pouvoir fournir une réponse et démontrer à l’employeur que vous pouvez raisonner. Si vous ne connaissez pas la population de l’Italie, vous pouvez utiliser n’importe quel chiffre pour démontrer votre processus de réflexion. Plusieurs employeurs sont à la recherche de candidats qui sont capables de relever des défis ou qui peuvent trouver des solutions originales aux problèmes. En répondant ‘’je ne sais pas’’ vous vous privez d’une occasion de démontrer ce que vous pouvez faire dans des circonstances inattendues et vous privez l’employeur de vous connaître un peu mieux. Rien ne vous empêche de réfléchir à voix haute ou de griffonner des notes sur un bout de papier. Peu importe comment vous vous y prenez, il est important de répondre.
Il ne faut pas perdre de vue que les recruteurs ne posent pas ces questions pour perturber les candidats mais plutôt pour tester leurs réactions et pour se faire une image plus claire de leur profil. En général, il faut rester maître de soi-même et ne pas hésiter à recourir à un certain humour pour s’en sortir. Il est également important de faire preuve de sincérité pour montrer qui vous êtes vraiment. Il est généralement conseillé de demeurer dans le concret le plus possible et d’éviter tout ce qui est subjectif, abstrait ou flou car il s’agit toujours d’un terrain dangereux qu’on veut éviter le plus possible lorsqu’on se présente à une entrevue d’embauche.
Afin d’être préparé le mieux possible et dans le but de faire face à toutes les éventualités, il serait bon de s’intéresser de près à ce qui se passe dans l’actualité pour pouvoir répondre aux questions déroutantes des employeurs la prochaine fois que vous vous présenterez à une entrevue d’embauche.
À titre de rappel, le Collège CDI propose des programmes de formation qui sont axés sur la pratique et qui sont établis selon les besoins de l’industrie. Jetez un œil sur les différentes formations en éducation à l’enfance, en art et design, en techniques juridiques, en administration, en santé et en informatique afin de trouver celle qui correspond précisément à ce que vous recherchez et qui vous permettra de vous épanouir. Pour plus de renseignements sur les différents cours proposés par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l'écran.