17 octobre 2013 | Alberta
Entreprendre une nouvelle carrière? Certains n’y penseront jamais alors que d’autres y songent tous les jours. Chose certaine, si l’idée vous est déjà passée par la tête, il ne sert à rien de la réfréner. Cela dit, il ne faudrait pas, non plus, se précipiter tête première sur la première occasion, car il ne s’agit pas d’une décision qui devrait être prise à la légère. Un changement de carrière exige, au contraire, mûre réflexion et devrait être considéré si cela s’impose d’emblée comme une évidence. Sinon, il pourrait être préférable d’envisager des vacances, une sabbatique, un changement de poste au sein de l’entreprise ou, mieux encore, une discussion avec un professionnel en ressources humaines ou un membre de la direction.Rien ne sert de jouer à l’autruche. Si vous vous rendez au travail à reculons ou si vous avez du ressentiment envers votre entreprise ou votre patron, il faudrait peut-être vos questionner. Il ne faut pas oublier que l’opinion que l’on a de son travail et notre épanouissement au boulot a une grande incidence sur notre santé et sur notre moral.
La première étape consiste toujours à se demander pourquoi on a envie de partir et à s’interroger sur ses motivations profondes. La plupart des gens qui veulent changer de carrière ressentent de l’insatisfaction au travail (parce qu’ils ont l’impression d’avoir plafonné, qu’ils s’ennuient ou que l’environnement ne leur convient plus). Certains aspirent à croître plus significativement, à approfondir leurs connaissances, à utiliser leurs talents et à mettre à profit leurs compétences pour créer quelque chose qui donne un sens à leur vie.
D’autres désirent changer de cap pour obtenir une meilleure qualité de vie (plus de temps en famille, moins de stress, salaire plus élevé) ou parce que l’occasion ne s’était pas présentée auparavant (nouveau métier d’avenir, déménagement, changements politiques ou sociaux, etc.).
Quelle que soit la raison, il ne faut jamais procéder à l’aveuglette et toujours avoir à l’esprit une idée claire de ce que l’on veut faire en tenant compte des compétences transférables que l’on possède. Il faut aussi faire une analyse des risques reliés au changement en considérant ses proches et sa situation financière, sans oublier de recenser ce qu’on y gagne vraiment (un style vie plus agréable et une vie sociale plus intéressante, par exemple).
Il est donc très important de construire un projet professionnel qui soit crédible et de pouvoir l’expliquer quand on se présente auprès d’un employeur. Si on a l’occasion d’améliorer son sort en changeant de situation, il ne faudrait pas hésiter à faire le saut. Si la décision de changer de carrière est irrévocable et qu’une formation s’impose, le Collège CDI peut vous aider car il propose de nombreux programmes qui, en plus de développer les compétences recherchées par les meilleurs employeurs, sont adaptés au monde du travail et au marché de l’emploi.
Qu’il s’agisse des soins de santé, de l’informatique, de l’administration des affaires ou de l’éducation à l’enfance, les programmes de formation offerts par le Collège CDI devraient vous permettre de compléter votre réorientation de carrière en douceur et avec efficacité dans le domaine qui vous passionne le plus. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.