7 septembre 2012 | Alberta
Linux: démystifier la plateforme
À première vue, le marché des plateformes d'utilisation informatique semble dominé par la compétition entre Windows et Apple. Toutefois, une autre plateforme, créée il y a plus de vingt ans, fait son chemin parmi les utilisateurs en tant que système d'opération, et il s'agit de Linux. Linux est un système d'utilisation particulier qui a été créé en 1991 en tant que plate-forme gratuite pour les utilisateurs (la majorité des autres plateformes populaires étant payantes). Cette plateforme s'est développée grâce à un système de distribution et développement assuré par une collaboration à l'interne de la communauté de développeurs. Ceci peut être simplifié ainsi : le code peut être utilisé, modifié et distribué par quiconque sous une licence publique.Aujourd'hui, Linux est le système le plus utilisé pour la création et l'utilisation de serveurs, en plus d'être exploité par les super-ordinateurs les plus rapides au monde et d'être une des plateformes dont les développeurs se servent le plus pour le développement Web. Les développeurs apprécient Linux puisque de par sa nature et ses origines, ils ont pu et peuvent toujours modifier le code selon leurs besoins, rendant la plateforme adaptable à ceux-ci. De plus, Linux est reconnu pour être un système d'utilisation rapide, stable et sécuritaire.
Pour un gestionnaire de réseau, Linux est un incontournable en raison de sa stabilité et de sa sécurité. Un réseau bâti sur Linux offre un environnement libre de virus informatiques, et un programme de protection antivirus est disponible afin d'effectuer différentes tâches sur d'autres plateformes. Sa stabilité permet aussi de travailler sur des réseaux de différentes ampleurs, le meilleur exemple étant que la toile Web mondiale elle-même est diffusée majoritairement grâce à Linux.
Malgré la réputation de Linux comme ayant une interface plus complexe que les autres systèmes d'exploitation, sa popularité a beaucoup grandi au niveau des systèmes d'exploitation à domicile, aidée par le fait qu'il inclut aujourd'hui une interface graphique, rendant Linux plus accessible. Le système de commandes Linux et son niveau de contrôle accessible pour les utilisateurs avancés est toutefois une des options qui différencie Linux par rapport à ses compétiteurs, en plus des nombreuses applications différentes qui ont été développées au fil des années par les différents programmeurs. Un exemple est le ''Linux Kernel'', un système de communication entre les logiciels et les ressources, qui permet une gestion avancée des ressources comme la mémoire et l'espace disque. Certaines des applications créées spécifiquement pour Linux ont même été rendues compatibles pour les autres plateformes en raison de leur popularité.
Si l'utilisation et des cours de Linux vous intéresse, particulièrement au niveau de la gestion de serveur, le Collège CDI offre des cours portant sur la mise en place de serveurs et de leur configuration dans le cadre de son programme de Gestionnaire en réseautique, spécialiste sécurité. Pour plus de renseignements sur ce programme offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.