26 décembre 2013 | Alberta
Les soldes du Boxing Day (Lendemain de Noël) sont une tradition maintenant bien ancrée chez nous. Bon an, mal an, il s’agit de la journée de l’année où les commerçant espèrent brasser de bonnes affaires et où les consommateurs ont l’occasion de démontrer leurs talents de chasseurs d’aubaines. Bien qu’on ne puisse retracer son origine avec une certitude totale, il semblerait que le Boxing Day date du XIXe siècle et qu’il nous vienne de Grande-Bretagne, où il arrivait couramment, que les serviteurs et les marchands reçoivent des cadeaux de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, au lendemain des célébrations en famille. Les domestiques pouvaient alors ouvrir les présents offerts par leurs maîtres dans des boîtes (boxes en anglais).De nos jours, le Boxing Day est un jour férié dans de nombreux pays du Commonwealth au cours duquel les acheteurs envahissent les magasins en grand nombre avec l’espoir de dénicher de bonnes affaires. Pour de nombreuses personnes, le 26 décembre revêt plus d’importance que le 25! Ferez-vous partie de ceux qui y seront? Si oui, nous vous proposons ces quelques conseils dans le but d’éviter certains achats que vous pourriez regretter plus tard.
- Établissez un budget. Si vous avez dépensé beaucoup d’argent pour l’achat de vos cadeaux de Noël et que votre carte de crédit est pleine, il serait sage de ne pas s’endetter davantage. À ce propos, vous pouvez privilégier l’argent comptant ou la carte de débit pour éviter les tentations.
- N’achetez pas quelque chose uniquement en raison de son bas prix. Si ce que vous achetez est endommagé, n’est pas de la bonne taille ou n’a aucune utilité, vous risquez de gaspiller votre argent. Un article inutile constitue et constituera toujours un mauvais achat, même s’il est en solde. Pour éviter les faux-pas, déterminez vos besoins et dressez une liste que vous respecterez avant de partir.
- Ne faites pas vos achats à l’aveuglette et prenez le temps de vérifier les sites Web des détaillants et les circulaires à l’avance. En sachant où trouver les meilleurs soldes et en vous rendant directement dans les magasins qui proposent les objets dont vous avez besoin, vous perdrez moins de temps, éviterez la cohue et subirez moins la tentation d’acheter des objets superflus. De plus, ce geste vous permettra d’avoir une meilleure idée de ce qui est offert et de comparer les prix.
- Dans la même veine et si vous avez le temps, il serait bon de vérifier que le produit que vous achetez est bel et bien en solde en vous renseignant sur les prix réguliers. En se servant de tactiques de marketing qui incitent les gens à dépenser, certains marchands profitent de cette journée pour faire croire que les prix ont été réduits quand ce n’est pas nécessairement le cas. De plus, n’oubliez pas que certains articles sont en solde plusieurs jours avant et après Noël. De fait, plusieurs analystes estiment que les soldes d’avant Noël sont souvent plus avantageux que ceux du Boxing Day. Ce phénomène, qui n’existait pas il y a une quinzaine d’années, s’expliquerait par la multiplication des grandes surfaces et par la diversification des articles qu’on y trouve.
- Assurez-vous de connaître les politiques de remboursement et d’échange des magasins où vous faites vos achats. Certains détaillants profitent du Boxing Day pour écouler la marchandise qu’ils veulent remplacer et n’acceptent aucun retour ou échange sur ces items.
- Comme il y a habituellement foule et que c’est souvent la folie furieuse dans les magasins, habillez-vous confortablement. Portez un manteau qui s’enlève facilement et chaussez-vous adéquatement.
Et n’oubliez pas que si le Boxing Day peut valoir la peine pour certains articles, il est important de s’y préparer et de se fixer une limite. Vous ne vous en porterez que mieux!
Le Collège CDI profite de l’occasion pour souhaiter à toutes et à tous un bon magasinage du temps des Fêtes.