14 septembre 2012 | Alberta
Les formations de technicien en laboratoire et les tâches qui incombent au technicien en laboratoire
Quantité d’instituts médicaux, de cliniques, d’universités et de laboratoires de recherche gouvernementaux requièrent les services d’un personnel spécialisé pour s’occuper de leurs laboratoires et pour s’assurer de leur bon fonctionnement. On désigne sous l’appellation générique « technicien de laboratoire médical » une bonne partie de ce personnel. Il convient cependant de savoir qu’il existe des spécialités et une formation différente selon le type de travail effectué par ces techniciens, chacun ayant ses propres exigences.En quelques mots, le technicien de laboratoire médical s’occupera de tâches qui le voient tantôt préparer le laboratoire en vue d’une intervention qui se fera par d’autres membres du personnel médical – infirmières, médecins, etc. –, tantôt entrer lui-même en contact avec le patient en effectuant les échantillons de sang, par exemple. Durant ces interventions directes, il aura aussi la responsabilité de préparer le patient pour des tests. Une autre tâche qui lui incombe est d’analyser les échantillons et d’effectuer des tests habituels de laboratoire. On peut imaginer que la majeure partie du travail du technicien de laboratoire médical risque d’être liée à la préparation et à l’entretien du matériel de laboratoire.
La formation de technicien de laboratoire
Pour devenir technicien de laboratoire, on exige d’abord le diplôme d’études secondaires. Selon le type de milieu, on pourra exiger aux techniciens de laboratoire la réussite d’un programme supplémentaire de technologie de laboratoire médical, de radiologie ou une formation d’infirmier auxiliaire. Ce sera le cas des laboratoires spécialisés en radiologie ou en phlébotomie, par exemple.Un point de départ possible pour quiconque souhaite entreprensre une carrière de technicien de laboratoire serait d’amorcer sa formation en suivant un programme d’assistant de laboratoire médical. En ce sens, le Collège CDI offre le programme d’Assistant en laboratoire médical qui dure 37 semaines, dont 120 heures d’expérience pratique. Le futur assistant en laboratoire médical touchera à des questions de base en hématologie, en cytologie et en microbiologie. Le finissant pourra choisir de se trouver un emploi comme assistant ou poursuivre ses études de technicien de laboratoire médical.
À l'issue de sa formation, l’assistant en laboratoire médical gagnera un salaire avoisinant 20 $ de l’heure. Mais une fois devenu technicien, ce salaire se rapprochera davantage de 24 $ de l’heure. Les perspectives d’emploi étant très bonnes pour l’ensemble des techniciens de laboratoire médical, ce métier déjà très stimulant par sa nature présente un intérêt supplémentaire.
Pour plus de renseignements sur le programme d'Assistant en laboratoire médical offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.