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Les avantages des classes à effectifs réduits

10 juin 2014 | Alberta

Personne n’osera prétendre le contraire : une classe surchargée ne favorise en rien l’acquisition du savoir. Lorsque trop d’étudiants partagent le même lieu, l’enseignement devient plus difficile et la pédagogie individualisée passe à la trappe. Au Collège CDI, nous croyons fermement que les classes à effectifs réduits contribuent à la réussite de nos étudiants et c’est la raison pour laquelle le nombre d’étudiants est toujours limité dans les classes, et ce, peu importe le programme de formation choisi.

De façon générale, les classes à effectif réduit assurent un meilleur encadrement des étudiants. Elles permettent aux étudiants de se sentir plus proches des instructeurs (et vice versa).

Pour que les connaissances et les compétences puissent être partagées, il est indispensable que les enseignants soient en mesure de solliciter personnellement les étudiants pour reformuler les consignes. En passant plus de temps avec chacun, les instructeurs apprennent à connaître non seulement les aspirations de chaque étudiant mais aussi ses forces et ses faiblesses. L’instructeur qui connaît les forces individuelles de ses étudiants peut mettre ces dernières à contribution et en faire profiter les autres. Inversement, l’étudiant qui éprouve des difficultés ayant préalablement été identifiées par l’instructeur peut profiter de conseils appropriés et d’un soutien plus personnalisé. Ceci diminue considérablement les risques de décrochage.

Il n’est donc pas étonnant que plusieurs études aient souligné l’existence d’une corrélation entre le nombre d’étudiants par classe et la réussite scolaire. Les étudiants qui évoluent dans des classes à effectifs réduits profiteraient d’un environnement plus serein et assimileraient les connaissances plus rapidement. Les étudiants se sentiraient plus impliqués et démontreraient plus ouvertement leur esprit d’initiative. À titre d’exemple, il est généralement moins intimidant de poser une question lorsque le groupe est plus petit. Sans compter que le partage des outils et du matériel peut devenir compliqué lorsqu’il y a trop d’étudiants dans un groupe. L’interaction entre les étudiants est, en fait, nettement favorisée dans les classes à effectifs réduits.

En somme, les classes à effectifs réduits offrent de nombreux avantages : elles favorisent les interactions (relations étudiants–enseignants, relations entre les étudiants, travail d’équipe, etc.), permettent l’individualisation de l’apprentissage (aide spécifique en classe, réponse aux besoins individuels), libèrent un plus large espace pour les étudiants et augmentent le temps et la qualité de l’enseignement dispensé (approfondissement des savoirs, plus grande discipline).

Ce n’est donc pas sans raison que les classes à effectifs réduits constituent la pierre angulaire de notre approche pédagogique. Il s’agit même d’un fer de lance qui nous distingue de nombreux autres établissements d’enseignement.

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