24 juillet 2013 | Alberta
Certains se demandent parfois s’il y a une façon plus efficace qu’une autre d’étudier. S’il y avait une recette miracle, c’est sûr que cela se saurait. Dans les faits, chacun a sa propre façon d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer l’information qui correspond à un fonctionnement cognitif particulier. L’important consiste alors à découvrir sa façon d’apprendre, celle qui nous convient le mieux, de l’apprivoiser et de la faire évoluer afin d’obtenir le résultat souhaité.Quand on aborde la question du mode d’intégration et de la mémorisation, les spécialistes s’accordent généralement pour dire qu’il y a trois profils de compréhension : visuel, auditif et kinesthésique. Ceux qui ont une mémoire visuelle n’ont qu’à lire un texte pour le connaître et pour pouvoir le répéter. Ceux qui ont une mémoire auditive ont besoin de l’entendre. Alors que ceux qui ont une mémoire kinesthésique préfèrent écrire le texte en question pour être en mesure de le mémoriser. Selon les circonstances, nous utilisons ces trois formes de mémorisation même si nous n'en privilégions habituellement qu'une seule. Si on n’est pas certain de son profil, il faut faire des essais en regardant, en lisant à haute voix et en recopiant des textes pour pouvoir le découvrir.
À ceci s’ajoute le profil d’identité de la personne qui prend en compte le comportement de l’individu en situation d’apprentissage. Il y aurait sept profils d’identité différents. Les voici donc :
- L’intellectuel. Il s’agit généralement d’un individu qui aime apprendre et qui privilégie la solitude. Il est généralement introverti, bon élève et peut paraître distant vis-à-vis des autres.
- La dynamique. C’est une personne qui aime l’action. Elle a le don de réussir ce qu’elle entreprend mais elle n’est pas nécessairement première de classe pour autant. Son sens de la débrouillardise lui est d’un grand secours.
- L’aimable. Cet individu travaille pour faire plaisir aux autres (parents, professeurs, etc.). Il est agréable et sociable mais il a besoin d’attention pour pouvoir s’épanouir.
- La perfectionniste. Cette personne, qui est généralement soucieuse et inquiète, tient à faire les choses correctement et a horreur de l’erreur. Elle peut facilement identifier ce qui pourrait aller de travers lors d’une tâche.
- L’émotionnel. Il s’agit d’un individu qui agit en fonction de ses émotions et qui peut parfois réagir de façon théâtrale. Il possède un esprit créatif et aime se différencier des autres.
- L’enthousiaste. Cette personne possède une forte joie de vivre et perçoit généralement le côté positif des choses. Elle n’aime pas l’ordre et la discipline.
- Le rebelle. Il évite de montrer tout signe de faiblesse de peur d’être blessé. Il peut se mettre en colère facilement et se confronter aux autres.
En connaissant son profil d’identité, on peut prendre les mesures pour que l’apprentissage se fasse plus facilement. L’intellectuel risque, par exemple, de travailler mieux seul alors qu’à l’inverse, l’aimable aurait avantage à profiter de la compagnie des autres. Le profil de motivation est un élément qu’il faut également considérer. Ainsi, pour apprendre efficacement, les personnes peuvent avoir besoin de saisir le degré d’utilité de l’enseignement, de savoir avec qui elles vont apprendre (professeurs, camarades, etc.), de situer les choses dans une perspective globale, alors que d’autres aiment apprendre parce qu’elles sont curieuses de nature et que cela suffit pour les motiver.
Vous avez envie d’élargir vos compétences? Vous voulez vous démarquer de la concurrence? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.