12 juin 2014 | Alberta
Vous avez piqué la curiosité d’un employeur et celui-ci désire vous rencontrer? C’est un bon signe car il est vraisemblablement bien disposé à votre égard. Vous êtes définitivement sur la bonne voie.L’entrevue d’emploi est possiblement l’étape la plus importante de votre processus de recherche d’emploi. Elle permet à l’employeur de vérifier que vous êtes la bonne personne pour occuper le poste à pourvoir. Les questions qu’il vous posera lui permettront d’en savoir plus à votre égard et d’évaluer votre potentiel au sein de l’organisation.
Avant l’entrevue, il est toujours très important de faire quelques recherches afin de mieux connaître l’organisation. Consultez les actualités ayant trait à l’organisation ou au secteur d’activité, sur les buts et les objectifs de l’organisation et sur son historique. En plus de faire bonne impression, vous vous sentirez plus à l’aise pendant l’entrevue si vous connaissez l’entreprise et le poste que vous désirez obtenir. Pour recueillir les renseignements dont vous aurez besoin, n’hésitez pas à consulter le site Internet de l’organisation, son rapport annuel, les répertoires industriels, l’entreprise elle-même (par l’entremise du responsable des relations publiques) ou les associations professionnelles. Si vous avez le temps, informez-vous aussi sur la concurrence pour obtenir un portrait plus complet du secteur d’activité. Prenez des notes ou faites des fiches pour retenir l’information importante.
D’autre part, l’une des meilleures façons de se préparer pour une entrevue est de réfléchir à l’avance aux questions qui pourraient vous être posées. De cette manière, vous serez plus en mesure de fournir des réponses réfléchies et structurée pendant l’entrevue. Soyez honnête et ne succombez pas à la tentation de fournir ce que vous croyez être la ‘’bonne réponse’’. Vous pourriez vous tromper complètement et même projeter une image de vous qui ne vous correspond aucunement.
Afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque vous serez devant l’employeur, passez en revue les expériences que vous avez vécues au travail, à l’école et dans vos activités de loisir ou de bénévolat un jour ou deux avant de vous rendre à l’entrevue. Réfléchissez à des exemples concrets et à des situations qui illustrent vos capacités et vos forces. Pensez à des situations où vous avez dû exercer votre jugement, fait preuve d’initiative, assumé des responsabilités ou montré vos capacités de communication. Gardez en tête une liste de vos réalisations afin de pouvoir vous y référer durant l’entrevue. Songez aux difficultés que vous avez rencontrées dans le passé et préparez-vous à décrire la façon dont vous les avez surmontées et ce que vous en avez tiré.
L’entrevue est non seulement l’occasion pour l’employeur de mieux vous connaître, c’est aussi l’occasion pour vous de mieux connaître l’employeur et de vérifier si les valeurs de l’organisation correspondent à vos propres valeurs. Par conséquent, n’hésitez pas à poser les questions qui vous trottent dans la tête lorsque vous en aurez l’occasion. S’il n’y a aucune correspondance entre vos valeurs et celles de l’entreprise, vous risquez d’être malheureux une fois en poste.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.