29 mai 2013 | Alberta
Quand on est inscrit au collège, il est non seulement important de bien comprendre les notions étudiées, mais il faut également s’en rappeler. Or, plusieurs étudiants sont souvent pris au dépourvu quand ils n’arrivent pas à mémoriser ce qu’ils ont appris, surtout la veille d’un examen. Même s’il n’existe pas de solution magique permettant aux personnes de se souvenir de ce qu’ils ont vu en classe, il y a bien quelques solutions ou quelques techniques qui peuvent rendre l’apprentissage plus agréable et plus efficace. Nous vous en proposons quelques-unes aujourd’hui.- Lisez vos cours de façon active. Relisez vos notes de cours avant de vous coucher mais sans excès car vous ne pourrez pas vous concentrer si vous êtes trop fatigué. En repassant vos notes sur une base régulière, vous n’aurez pas besoin de repartir à zéro à toutes les fois que vous reprenez l’étude de la matière.
- Apprenez par cœur. L’apprentissage par cœur est souvent nécessaire pour retenir des définitions, des théorèmes ou des apprentissages sensori-moteurs (dactylographie, conduite automobile, etc.). Vous pouvez y parvenir en répétant la même phrase plusieurs fois puisque la répétition est le mécanisme élémentaire de la mémoire. Il faut parfois des dizaines ou des centaines de répétitions pour apprendre quelque chose.
- Assimilez l’essentiel avant de vous attaquer aux détails. Établissez des priorités en débutant par les notions principales avant de vous attaquer aux aspects secondaires. Pour pouvoir retenir l’information, il est important d’apprendre de façon régulière et progressive. Instaurez des périodes de repos donne de meilleurs résultats que l’apprentissage d’une seule traite. En plus d’aider à la concentration, les pauses permettent le transfert de l’information en mémoire à long terme.
- Faites des fiches. Elles vous aideront à retenir les grandes lignes de vos cours. Faites des résumés en utilisant des mots-clés. Surlignez les passages essentiels. De plus, les fiches sont très utiles pour réviser.
- Faites des schémas et des tableaux. De telles images mentales risquent de s’imprégner plus facilement dans votre esprit et vous aideront à mémoriser la matière si vous avez une mémoire visuelle. Si c’est le cas, vous pouvez aussi transformer certains concepts en image pour vous en souvenir.
- Lisez vos notes à haute voix. Ceci s’applique surtout aux personnes qui ont une mémoire auditive. Vous pouvez même vous enregistrer et vous écouter dans vos temps libres. En récitant la leçon sans recourir au texte, l’information risque de s’emmagasiner plus efficacement dans la mémoire à long terme.
- Concentrez-vous. Isolez-vous et évitez les distractions (téléphone, télévision, Internet, etc.) pour y arriver plus facilement.
- Variez les tâches. La motivation et la capacité à mémoriser peuvent diminuer si vous étudiez le même type de matière pendant plusieurs heures. Si possible, alternez le type de tâche en passant de l’étude de notions théoriques à des exercices pratiques.
- Adoptez une bonne hygiène de vie. Dormez bien. Mangez bien. Faites des exercices. Lisez la chronique Vivre en santé sur le site du Collège CDI tous les mois pour obtenir de précieux conseils.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.